Premier live à grande échelle, très réussi, super set-list |
Note globale |
Le mixage de la guitare |
Editeur
: Warner Music Vision
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Durée
totale : 3 h 07
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- Image PAL |
Chansons
toutes sous-titrées en anglais
Clips de Summer moved on, Minor Earth major sky, Velvet et I wish I cared (formats respectés) Interview du groupe (22 mn) s/t Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien Biographies vidéo des carrières solos des membres (20 mn) s/t Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien Vidéos backstage (12 mn) Biographie textuelle du groupe |
Une image très lisse, peut-être d'ailleurs un peu trop, mais les couleurs sont chaudes, la compression peu visible (c'est du Warner), les sous-titres très propres. Du bon travail malgré le 1/33 qui fait un peu "claustro". | ||
Si l'on excepte les pains répétés de Pâl Waaktaar, le son en tant que tel est aussi propre que riche en petits effets. La production est plus que satisfaisante pour un groupe dont c'est le premier live officiel. | ||
On ne peut pas faire la fine bouche devant une telle débauche de tubes, de petites saveurs plus inattendues (souvent tirées de l'album de la tournée, Minor Earth major sky), et de la surprise d'un Living Daylights ! Rien à jeter. | ||
Outre l'intégrale des paroles sous-titrées (et très bien), le reportage sur la carrière solo des 3 membres est indispensable, et l'interview remet les pendules à l'heure. Très intéressant, et les 4 clips complèteront la collection de ceux qui ont déjà acheté Headlines & Deadlines. Le backstage est plus anecdotique. |
Fort d'un succès planétaire dans les années 80, a-Ha a connu un passage à vide dans les 90s puis une résurrection aussi réussie qu'inespérée en 2000. Point fort de ce retour : un DVD live. Ce qui n'est pas n'importe quoi : c'est devant son public, entouré de musiciens doués (les frères Lindvall), avec une couverture technique forte (belle image, son nickel). Mais surtout, et c'est paradoxal, c'est leur premier live. (Mis à part une VHS des années 90 incomplète, donc pas représentative d'un concert entier, et un double-LP brésilien hyper-rare). |
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L'auditeur moyen en venait presque à douter que ces trois musiciens aient un jour foulé les planches. Pendant la vision de ce concert, aucun doute n'est permis : a-Ha n'est peut-être pas "taillé" pour la scène comme peuvent l'être des Manowar ou Rolling Stones, mais les bougres font plus que se défendre : ils nous enchantent. Que ce soit la voix angélique de Morten Harket, qui va parfois chercher des notes on ne sait où, ou les riffs de synthé assassins de Magne Furuholmen (le petit futé s'amusant même à jouer de la 12 cordes et du synthé presque en même temps sur un morceau), on est rapidement conquis : a-Ha a passé son épreuve du premier live de façon brillante. On comprend tout à fait la sortie deux ans plus tard d'un nouveau double CD live : comme pour, justement, Manowar, on attendait cet évènement depuis si longtemps qu'une ration double ne peut que plaire. |
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La set-list est équilibrée entre le dernier album de la tournée et les grands tubes. C'est la moindre des choses, et on constate avec délice que les nouveaux titres sont aussi jouissifs que les anciens, ce qui, vous en conviendrez, ne se voit pas tous les jours (combien de tournées a-t-on vu où le public priait pour ne pas se farcir les nouveaux morceaux pourris d'un album de transition ? Et qui a parlé de Metallica ? ;-) . Au rayon des surprises, on a droit à un Living Daylights inespéré et impeccable, un très joli Stay on these roads, et Manhattan Skyline, acclamé par le public mais malheureusement pas aussi pêchu que sur album (de toutes façons comment auraient-ils pu faire ?). Une autre surprise, peut-être moins bonne, vient de Pal Waaktaar : le garçon, responsable des plus grands tubes du groupe, s'est posé ici comme guitariste principal, ce qui n'était pas la meilleure idée ; car sa gratte possède un mixage vraiment très spécial, qui ne se fond absolument pas avec tout le reste des sons, l'avantage est bien sûr qu'on peut enfin entendre très clairement toutes ses parties, et qu'elles sont parfois surprenantes (un peu à l'instar de Roine Stolt dans les live de Transatlantic); l'inconvénient est que le gars visiblement s'amuse, et parfois pense plus à s'amuser qu'à jouer : non seulement ses parties de 6-cordes détonnent avec le reste, mais en plus elles sont parfois fausses ! Reste que ce détail, au-delà du côté perturbant, ajoute au capital sympathie non seulement de lui, mais de tout le groupe qui est décidément bel et bien live, franc et honnête. |
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Globalement, il faut bien dire ce qui est, ce live est quand même une très grande réussite. Il ravira les fans et intéressera les néophytes qui y trouveront un excellent best-of, vibrant (le public est très réceptif, l'interprétation chaude), et bluffant d'aisance. Les bonus sont intelligents et passionnants, le concert entier est sous-titré (idéal pour apprendre les paroles), et chaque refrain, ancien ou nouveau, est un trésor. Un monstre des années 80 qui a entièrement sa place dans les années 2000. |
24 mars 2001 - Valhall (Oslo, Norvège) |
01.
Minor Earth major sky |
Morten
Harket - Chant
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Pâl Waaktaar-Savoy - Guitare, choeurs |
Magne
Furuholmen - Claviers, choeurs
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Per Lindvall - Batterie |
Sven
Lindvall - Basse, choeurs
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Anneli Drecker - Chant, choeurs |
Christer
Karlsson - Claviers
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Kjetil Bjerkestrand - Claviers sur les bonus |