Une super-grosse démo technique avec un son extrêmement propre et brillant

Note globale


Musicalement c'est gentil et bien fait mais c'est loin d'être ce que Jarre peut offrir de mieux

Editeur : Warner
Durée totale : 1 h 13

 -

Image        PAL

Une idée simple, ultra-culottée, et techniquement bluffante. Par contre l'intérêt est franchement plus discutable mais au moins, Jarre propose quelque chose de plus.
CD en super-stereo de l'album
Bon, alors, on va rester poli : vous avez lu le nom de l'auteur du skeud ? Vous vous attendez à quoi, à du Mickey 3D ?
C'est une note objective, le fan donne un point de moins, limite deux. Mais dans tous les cas, des tubes, des surprises et peu de fautes de goût (j'ai dit : peu).
Juste le CD audio qui reprend l'album, mais vu le mixage, c'est un joli bonus. A votre place, d'ailleurs, j'écouterais le CD d'abord, et au casque. Double effet Kiss Cool garanti.

Jarre revient-il de loin ? La question peut se poser. Maintenant, Jarre revient-il t... Hein ? Pardon, on me signale en régie que cette intro a déjà été utilisée. Mais j'ai une bonne excuse : Aero / Jarre en Chine, même combat après tout. D'ailleurs le mythique concert dans la Cité Interdite a été clairement conçu comme une étape de la tournée pour promouvoir Aero (sauf que c'est une tournée d'une seule date mais avec un milliard de spectateurs. Gratuits en plus, dites ça à Lucy Jordache, elle fera une jaunisse. Jaunisse ! Ouarf, jaune, Pekin, pffft gargl ! Non, j'arrête, on est pas chez Arthur ici). Bon, force est de constater que logistiquement, on aurait dû placer cette galette dans la catégorie DVD Bonus. Car c'est exactement comme ça qu'il a été vendu : la version DVD en DTS est une sorte de bonus de cette compil réenregistrée. Sauf que personne n'est dupe et que sincèrement, qui a acheté Aero pour la version CD ? Allez, ne soyez pas timides !

Celà dit, si on s'arrête au CD justement, eh bien on en prend déjà plein la gueule. Jarre nous dit qu'il a été mixé en "super stereo", alors je traduis : c'est en fait l'équivalent du mésestimé Q Sound. Et donc ça spatialise dans tous les sens. Au casque, c'est caca in the slip garanti. En configuration surround, vous allez vous poser la question fatale : pourquoi tous les CDs ne sont pas comme ça ? Et ça, ce n'est que la version stereo, de base. Le DTS, lui, va vous atomiser légèrement la gueule. Légèrement, car aussi fort et spectaculaire que soit Aero, ce qui prime c'est la cohérence aérienne (justement) de ces 75 minutes de... bon je peux le dire le gros mot ? de new age. Il ne faut pas oublier que Jarre, comme Oldfield ou Tangerine Dream, a dans les années 70 été classé dans cette mouvance. Et la new age a été la précurseuse de la mouvance ambiant. Ce sont donc ces deux facettes que l'on retrouve le plus ici : rythmes technologiques et grosses nappes rêveuses. Ce qui donne bien sûr un canevas de base idéal pour la spatialisation à outrance.

Donc au niveau de la musique, il faut avouer que l'album n'est pas franchement exceptionnel, froid et basique, un peu "facile", encore qu'il faille tirer notre chapeau à Jean-Mimi pour avoir réutilisé les instruments d'origine (même s'ils sont phagocytés par Propellerhead Reason, un logiciel que wow et qu'il utilise à méga-outrance). La setlist comporte deux ou trois excellentes surprises, notamment Chronologie 6 qu'on n'espérait plus, ou encore Equinoxe 3, qui est excellemment rendu (là on pourra ne pas être d'accord), mais il y a aussi des "inédits" et là ça frise la faute de goût. Notamment "Aero", qui est "un nouveau morceau" aussi différent de "Je me souviens" que possible. D'ailleurs c'est pas possible. C'est à la limite pure du plagiat, alors à vous de voir si vous acceptez ou pas. Moi, j'accepte (NDKaworu : Moi pas.). En déglutissant un peu mais ça passe. Une musique donc pas fabuleuse, mais auquel le rendu surround donne un intérêt supplémentaire très réel.

Un produit vraiment bizarre donc, qui ressemble beaucoup aux DVD de Star Wars : techniquement ça tue proprement, certes, mais plus on s'émerveille devant les pixels et les ondes, et plus on se pose des questions sur le fond. En tant que fan de Jean-Michou, disons-le carrément : Aero est sur une fragile balance. A la fois best-of remanié, mais pas pour le meilleur, pas non plus pour le pire cependant, énorme succès critique et public, mais surfant peut-être sur les frasques sexuelles du Don Juan des Moog modulaires (à moins que ce ne soit l'inverse ?), plein de surprises mais toutes petites, venu pas cher et partout, absolument partout, mais dans un packaging honteux (mais putain de merde, arrêtez d'empiler les CDs, bande de jeanfoutre terminaux !), bref Aero, en parler, c'est délicat : on n'est pas contre, loin de là, il faut juste remettre les pendules à l'heure et préciser que ce disque est une pure anecdote dans la carrière du Jarrou, tout en n'empêchant ni néophytes (rattrapage avec plein de sons géniaux), ni initiés (revisites parfois valeureuses) d'acheter ce DVD Audio qui, il faut bien le dire, fait figure de mètre-étalon en France, et n'a peut-être pas attendu ces lignes pour vous inciter à l'acquisition.

2004


01. Aero opening
02. Oxygene 2
03. Aero
04. Equinoxe 8
05. Oxygene 4
06. Souvenir de Chine
07. Aerology
08. Equinoxe 3
09. Equinoxe 4
10. Last rendez-vous
11. Zoolookologie
12. Aerozone
13. Chants magnétiques I
14. Chronologie 6
15. Rendez-vous 4 live (sans l'image !)


Jean-Michel Jarre, Francis Rimbert - Claviers   
   Eric Seva - Saxophone