Très joli album avec un son agréable

Note globale


Aucune image alors qu'il y avait matière à faire un éblouissant diaporama

Editeur : Domo
Durée totale : 1 h 08

- (PCM)

Image        NTSC

Un unique écran fixe qui n'est pas des plus fantastiques. Quand on sait d'où vient la musique, ça la fout mal.
Biographie
Discographie (tu parles)
Problème : en 5.1 seul, c'est un poil juste, le mode DVD-A est heureusement mieux. Sinon, c'est exactement ce que l'on attendait d'un 5.1 de Kitaro.
C'est ce que le titre laisse présager : un best-of des quatre volumes. Autrement dit, un joli paquet de mélodies. Il manque toujours un ou deux titres mais comme de toutes façons l'intégrale est géniale, il n'y a pas de quoi hurler.
Une biographie/discographie pas franchement honnête. Ca ressemble plus à un texte d'attachée de presse pour crier sur les toits "wouahou on a fini par le signer le cochon !". Aurait mérité tellement mieux...
La télévision est la plupart du temps une machine à décérébrer. Mais elle peut recéler aussi des trésors. Ainsi en 1980 la chaîne japonaise NHK lança une série documentaire intitulée "Silk road" sur la fameuse route de la soie, axe commercial qui reliait l'Europe et l'Asie. Outre la fulgurante beauté des images, les téléspectateurs du monde entier découvrirent Kitaro, que l'on peut considérer comme le Vangelis japonais. Amateur de mélodies très sucrées et d'arrangements tout en douceur, l'homme tapissa ses morceaux de nombre d'instruments traditionnels venus des quatre coins de son continent, de Chine particulièrement, donnant à la musique du documentaire un ton très particulier invitant au voyage même les yeux fermés. Devant le succès télévisuel et le bouche à oreille positif, quatre volumes de la musique originale sortirent, un par an, chacun regorgeant de plages musicales plus épatantes les unes que les autres. La carrière internationale de Kitaro était définitivement lancée.

Ce DVD-A permet de revenir sur cette collection à travers un best-of, réenregistré, et bénéficiant évidemment du 5.1. Certains pourront regretter que ce ne soient pas les originaux présentés ici, mais pas d'inquiétude : ces nouvelles versions sont très proches de leurs ancêtres, gardant les principaux instruments ethniques. La différence principale, c'est la qualité sonore, puisque le mix surround a été particulièrement bien pensé. Chaleureux, enveloppant comme une couette, il correspond bien à ce qu'on en attendait : les arpèges de guitare 12-cordes et les bruitages (cloches, ruisseaux, chants d'oiseaux) viennent régulièrement titiller vos enceintes arrières, se reposant sur d'onctueuses couches de synthétiseurs vintage new age et agréables au possible. L'heure passe comme une minute, et si les originaux étaient déjà propices à la relaxation, cette version pour 6 enceintes et 2 poumons, ceux qui vous aident à vivre et aimeraient parfois se reposer un peu, a de quoi rendre calme Nicolas Sarkozy. Si vous ne connaissiez pas le bonhomme (Kitaro, pas Sarkozy), il faut avouer que ce DVD est à même de vous faire rattraper une énorme lacune. Cependant, il y a toujours de quoi redire, et outre le fait que le DVD ne propose qu'un 5.1 (un DTS aurait été largement préférable car les bruitages de nature ont parfois un peu de mal, unique défaut de mixage d'ailleurs), on ne peut que regretter amèrement l'unique (et pas terrible) écran de menu. En imaginant ce qu'aurait été le même DVD avec par-dessus les images du documentaire Silk Road, on en pleure de rage. Une fantastique opportunité gâchée par les habituelles guéguerres de maisons de disques. Mais restons optimistes : si vous cherchez un disque doux, réussi, mélodieux, qui fasse honneur à votre système surround sans pour autant réveiller les voisins, bref si vous voulez vous évader, ce serait dommage de chercher midi à quatorze heures : cap sur le soleil levant, et pendant le voyage, ouvrez les yeux. La nature est belle, Kitaro lui a rendu un hommage fort réussi, et comme on en fait tous partie, chacun reconnaîtra un bout de lui au détour d'une mélodie.


07-01-2007

2003 - Japon


01. Them of Silk Road (nouvelle version)
02. Bell tower
03. Flying celestial nymphs
04. Mirage
05. Linden
06. 40080
07. Takla Makan Desert
08. Lord of wind
09. Caravansary
10. Moonstar
11. Pray at Xian / Mercury (live en Chine)