Le son d'enfer (c'est le cas de le dire), les bonus très sympas

Note globale


Un album un peu bancal malgré son importance indéniable

Editeur : Capitol
Durée totale : 0 h 59

(96/24) - (PCM)

Image        NTSC

L'écran des titres est sublime mais unique, l'image des bonus est assez mauvaise côté compression, notamment l'interview qui a été cochonnée à ce niveau.
Interview (14 min non st)
Clips de Wake up dead et Peace sells (8 min, DTS)
Galerie de 17 photos
Mixes séparés de Devil's Island (5 pistes, DTS)
Un PCM remastérisé extrêmement pêchu et un DTS qui tire dans tous les coins.
L'album a vieilli, c'est un fait, et le chant est à oublier, de même que certaines paroles (ce premier titre !). Par contre il y a du gros riff à tare-larigot.
Excellente interview (non sous-titrée hélas), deux clips, et une très bonne initiative pour tous les musiciens en herbe.
La première chose qui frappe en mettant ce DVD dans le lecteur, c'est le son. Ah oui, pour frapper, il frappe. Quelle que soit votre configuration, home cinema de la mort ou simple casque, vous n'aurez pas d'autre alternative que de baisser le volume. Que ce soit en DTS ou en PCM, ce second album de Megadeth dans sa version DVD est un tapis de bombes lâché en plein milieu de votre salon sans crier gare, un feu nourri qui n'a d'autre but que de vous anéantir. D'ailleurs n'était-ce pas le but premier de l'album, non, correction, du groupe, non, rajout : du thrash dans son ensemble ? Metallica, Slayer, Testament, Pantera, tout celà n'a pas fait que dans la dentelle, il faut l'avouer. Alors Megadeth, au surlendemain du divorce de Mustaine avec justement Metallica, que vaut-il en DVD-A, un format qui n'est pas particulièrement favorable au metal ? Niveau puissance, on l'a vu, c'est phénoménal. Mais niveau son, ce n'est pas mal non plus.
L'album original souffre d'une réverb énorme dûe aux conditions d'enregistrement, sur la batterie particulièrement. En DTS plein débit, les mixeurs n'ont donc pas cherché à la minimiser, ou à faire dans la subtilité : vos enceintes arrières sont le théâtre d'un champ de bataille avec les guitares rythmiques d'une précision ahurissante. Côté spatialisations dingues, vous n'aurez pas grand-chose (...mais pas rien, attention), et souvent vous n'avez qu'une "stéréo doublée", mais celle-ci n'a rarement (jamais ?) été aussi efficace, rentre-dedans. Même les petites configurations n'auront pas de baisses de volume, c'est dire le niveau de qualité mais aussi de puissance du mix. Franchement, ça a beau être un mix très simple dans sa conception, on ne pensait pas qu'un disque soniquement si banal puisse autant décoiffer. Cependant, la perfection ne sera pas de mise puisque le tout continue de sonner un poil daté, et particulièrement les vocalises de Dave Mustaine, qui à l'époque n'était vraiment pas chanteur dans l'âme, et dont les faibles grognements peu convaincants restent confinés à la centrale. Heureusement qu'il s'est amélioré par la suite.

L'album étant court, DTS nous a fait l'honneur de deux bonus, outre deux clips d'époque que vous devez déjà connaître (ils étaient dans Arsenal of Megadeth... mais pas avec un son pareil !). D'abord, une interview d'un quart-d'heure, récente, passionnante, et où Dave dit du bien de tout le monde (profitez-en, c'est pas tous les jours). On y parle autant de l'enregistrement que des musiciens ou du remix DTS, et tout ça donne envie que Megadeth réitère l'expérience. Et puis autre bonus, celui-là plus inattendu : une version de Devil's Island faite spécialement pour les musiciens, avec 5 pistes différentes (plus le mix final). Batteur, bassiste, chanteur, guitariste, vous pouvez tous vous entraîner sur ce "karaoké instrumental" bienvenu et, évidemment, en DTS aussi histoire de profiter jusqu'au bout des subtilités de ce remaster qui fait figure de mètre-étalon dans un domaine encore relativement étriqué. Un album qui a peut-être vieilli, mais qui avait marqué son époque. Un DVD-A qui suit ses traces. A acheter si vous vous intéressez à l'histoire du metal, aux mixes 5.1 qui cartonnent, ou aux différents degrés de patience chez votre voisin du dessus qui marche en bottes sur le parquet à deux heures du matin.


27-12-2006


1986 - USA


01. Wake up dead
02. The conjuring
03. Peace sells
04. Devil's island
05. Good mourning black friday
06. Bad omen
07. I ain't superstitious
08. My last words


Dave Mustaine - Chant, guitare   
   Dave Ellefson - Basse, choeurs
Chris Poland - Guitare   
   Gar Samuelson - Batterie