AU REVOIR


"Enfin, il commençait à nous casser les noix celui-là"

Note globale


Bordos, vous allez me manquer...

Editeur : Baker

(pas du tout...)
Durée totale : 7 ans et demie
 


Ainsi après sept ans et demi de chroniques diverses, je me vois obligé de fermer, ou plutôt de mettre en suspens, le site DvDreamScape.

Obligé ?

Pas du tout, et heureusement. Mais plusieurs circonstances ont fait que la mise à jour du site n'est plus possible en l'état si je veux rester honnête avec moi comme avec vous. D'abord, je m'apprête à changer plus ou moins de vie, le temps commencera donc à me manquer. Je désire aussi consacrer plus de temps à ma propre musique plutôt qu'à sans cesse critiquer celle des autres, et les musiciens parmi nos lecteurs - il y en a, et des sacrés - savent à quel point faire de la musique est chronophage. Mais surtout, avant tout, critiquer des DVD est en train de devenir un métier, une corvée, et je préfère arrêter avant de gâcher un tel plaisir.

J'aime toujours autant écrire, attention. C'est une passion qui ne se tarira jamais. Mais c'est la vision répétée, programmée, obligée et schedulée des concerts qui commence à devenir pénible ; j'ai presque oublié le plaisir (ou non ^^) de simplement regarder un bon petit DVD musical seul ou entre amis, sans avoir à se préoccuper tout du long des tournures de phrases ou des notes à donner, de regarder de A à Z, avec les bonus dans l'ordre, sur plusieurs télés, j'en passe... et je veux retrouver ce plaisir. Lorsqu'on repousse au lendemain la vision d'un DVD, ça peut être de la fatigue, mais quand dix jours plus tard on continue de se trouver de mauvaises excuses, c'est qu'il est temps de raccrocher. Ou de faire un break immense.

Je sais que cela va affecter certains qui comptaient sur le site pour les aiguiller dans leurs achats, surtout qu'après toutes ces années je n'ai pas vraiment trouvé de site qui nous soit vraiment comparable ; mais préféreriez-vous des chroniques bâclées, consensuelles, faites uniquement dans le but d'agrandir notre base de données (qui compte déjà 800 références) ? Je suis certain du contraire. Et mes amis rédacteurs aussi. Mais tout n'est pas noir, il reste encore ces 800 pages et parmi elles, voici un petit récapitulatif de mes années DDS.

 

JE N'AI PAS AIME :

- chroniquer Mickey 3D et Bénabar, ça vous pouvez me croire

- devoir inlassablement faire face aux fans de Tangerine Dream ne comprenant pas qu'il y a un réel problème - je ne m'apessentirai pas là-dessus, il suffit de voir que c'est le SEUL groupe sur 4... ou 500 qui m'ait fait écrire de telles choses, alors qu'en même temps il s'agit d'un de mes 4... ou 5 groupes préférés haut la main

- les erreurs, factuelles ou de ton, que j'ai commises, particulièrement une ayant blessé une personne qui s'est montrée compréhensible et adorable à tous points de vue, et dont j'espère la carrière toujours longue et fructueuse

- faire les captures d'écran, purée c'est la plaie

- me rendre compte que l'import de machin-bidule acheté 30 euros pour un remix 5.1 présente un son digne des pires poubelles avec autant de 5.1 dedans que de morceaux de chou-fleur dans un clafoutis

- et généralement, je n'ai jamais aimé mettre une mauvaise note à qui que ce soit. Ecrire des immondices pour me défouler sur un concert chiant, un clip prétentieux, un documentaire menteur, ça oui, mais me rendre compte qu'au final untel DVD est mauvais, désolé, ça ne m'a jamais fait plaisir, pas plus qu'à vous.

 

J'AI AIME :

- travailler avec les collègues :) Vous avez été géniaux, que vous ayiez écrit 40 chroniques ou une seule, vous avez apporté votre pierre à l'édifice.

- avoir une liberté éditoriale absolue, luxe que malheureusement si peu peuvent encore se payer

- pleurer devant le solo de Hollow Years au Budokan, devant Comfortably Numb à Earls Court, devant High Hopes repris par des Australiens, devant Anvil qui se détruit, devant Mylène qui pleure, devant Lara qui ne pleure pas, devant les malades qui reviennent sur scène et les têtes de Turc qui finissent par vaincre

- rire devant les pitreries de Steve Vai - entre autres, mais les siennes sont grâtinées

- écrire la chronique dont VOUS êtes le héros de Nightwish qui reste pour moi un summum dans le portnawak

- détruire à la tronçonneuse quelques éditeurs mal embouchés. FNM en tête.

- tout particulièrement, vous concocter l'épisode de Kaamelott bourré à craquer de références (ce même si je n'ai jamais eu un seul retour en un an). Il me fait toujours rire à chaque écoute.

- et avant tout me faire à travers le site des amis fantastiques dont certains illustres m'ont accepté comme un de leurs pairs, ce qui n'a pas encore fini de me toucher profondément. Sincèrement (insérer ici un smiley qui pleure de joie. Azy toi, fais-le ^^)

 

J'AURAIS TANT AIME VOUS PARLER...

- du Big 4 live qui en Blu-Ray est somptueux même si clairement Metallica était le patron ultime et incontestable, il n'y a qu'à voir la beauté des plans au soleil couchant lorsque les trois autres groupes n'ont eu que des blancs brûlés et du gris-vert dégueulant du ciel

- d'Abydos, comédie musicale avec le groupe Vanden Plas, avec des chansons sublimes (le meilleur album du groupe, bien que pas signé sous son nom ?) mais un peu plombé par le semi-amateurisme du spectacle (c'est du fait-maison parrainé par la ville) et les autres chanteurs qui n'ont pas, loin s'en faut, le talent inouï d'Andy Kuntz

- du coffret Plug Me In d'AC/DC regorgeant de tant de pépites, parfois cachées, enfin digne du groupe malgré le côté incohérent (qui leur en voudrait ?)

- du futur Blu-Ray du concert d'adieu de a-Ha qui promettait d'être si fabuleux, vu le boudiou de concert au Zénith en 2010...

- d'Al DiMeola à Montreux, un tout petit DVD, minuscule, 50 minutes à tout casser, deux caméras pourries, mais une leçon de guitare et de classe à vous éclabousser le plafond. Avec quoi, ça, la décence m'interdit de...

- du live d'Alain Souchon qui est mignon comme tout

- du spectacle Anne de Bretagne qui est un sacré bon petit moment de prog celtique et de dépaysement garanti, avec de grands et excellents invités (Christian Décamps est fantastique), et un spectacle intéressant, bien mené et idéal pour toute la famille, nonobstant un DVD zarbi qui ne possède, tenez-vous bien, pas de chapîtrage (!)

- du dernier Anathema en 5.1 ne serait-ce que pour avoir l'occasion de vous parler de cet album fantastique, lumineux, reposant, simple et intrinsèquement beau. Avec un mix 5.1 de Steven Wilson, ça aide.

- du DVD de Amy Winehouse car la demoiselle a beau avoir quelques soucis de bouteille, elle est une sacré foutue bonne chanteuse, avec d'excellents musiciens, un répertoire très sympa, et une plastique assez avantageuse - ce qui n'a pas échappé aux caméramen qui laissent très souvent glisser leurs cadrages vers des endroits indignes de gentlemen

- d'un DVD d'André Rieu parce que mine de rien, ben c'est important d'en parler, vu qu'il représente à lui tout seul presque le quart des ventes de DVD musicaux classiques

- tant qu'on y est, des Blu-Ray des 9 symphonies de Beethoven récemment sorties et qui semblent ultra-magnifiques (à cent euros pour des oeuvres que je possède déjà en 4 exemplaires, vaudrait mieux)

- de Cats d'Andrew Lloyd Webber parce qu'avec Kaworu et Baron, on aurait pu faire une chronique d'anthologie. En plus on l'avait prévue pour l'été, vers mi-août.

- du live d'Ange, Souffleurs de Vers Tour qui trouve le moyen d'être aussi bon, voire meilleur parfois, que le déjà génial Le Tour de la Question, parce que ce groupe est grand, tout simplement

- d'Arthur et les Pirates, un monument de connerie et de beaufitude qui aurait été un bon moyen de réhausser notre nombre, très léger, de 1/10

- du triple DVD posthume de At the Gates qui ont été fouiller partout pour remplir les galettes jusqu'à ras, à l'instar de Sodom

- du French Soul de la petite Axelle Red, avec tous ses clips et un long live, un moment très agréable à passer, des clips sympas, une musique chaude et bien fichue, et une fille adorable à tous points de vue... sauf qu'en live elle a de gros problèmes de justesse. Oui, j'aurais bien aimé l'écrire celle-là. Et voyez, là, bizarrement, les captures d'écrans sont moins ennuyeuses à faire

- du DVD du spectacle de fin d'année de Babb Bird Bird, histoire de vous apporter quelque chose de complètement inédit dans nos contrées ;) (et de faire un remake de la chronique d'Ayumi Hamasaki avec Monfort, Candeloro et Lucas : oui, même en Thaïlande, ils nous mettent la gueule en trois épisodes côté chorégraphie et spectacle musical)

- des DVD live de Barclay James Harvest qui, bien que très perfectibles, sont autrement plus convaincants que cette bouse de Caught Alive

- des symphonies de Beethoven filmées originellement par Karajan, films qui ont vieilli, ne sont même pas forcément tous bons, mais représentent quelque part l'origine de ce site

- de DVD bonus de groupes excellents dont vous n'entendez peut-être pas assez parler : Between the Buried and Me, Biffy Clyro...

- de la série anglaise Big Train, ne serait-ce que pour ce sketch improbable où les acteurs parodient Gladiator avec dans le rôle de Russell Crowe un faux Keith Emerson qui combat les armées de Scipion à grands coups de solos de Moog modulaire

- des lives de Björk, évidemment, snif

- de Paris Moon, second live de Blackmore's Night tout aussi adorable que le premier, avec une ambiance chaude et une totale absence de prise de tête

- de Don't Look Back, le film culte sur Bob Dylan (avec tous ses défauts... le film, pas Dylan), et évidemment de l'excellent I'm Not There, film récent qui en est une espèce d'extension hallucinée

- des derniers Springsteen sortis, notamment le fantastique documentaire sur Darkness on the Edge... presque digne de celui de Born to Run (un exploit), et surtout du live à Hyde Park, extraordinaire de vitalité, encore un monument du rock, les mots me manquent d'ailleurs pour exprimer la joie du spectateur devant son téléviseur (avec en prime un Blu-Ray petit prix et divin)

- de la comédie musicale néo-progressive Caamora, d'une prétention sans limites tant et si bien que ressortent ça et là de grosses pustules de kitsch prêtes à être éclatées contre le miroir de la salle de bains. Alan Reed en bermuda ? Sprouiiiiitchhh !

- d'un spectacle (en playback complet) de Chantal Goya, que là je me félicite d'arrêter à temps

- du live de l'album Sgt Pepper par les fous furieux de Cheap Trick

- des spectacles de Christophe Alévèque qui personnellement me font mourir de rire, en particulier le sketch de Zorro

- de l'immense (c'est rien de le dire) coffret live de Coheed & Cambria qui présente un rapport qualité-prix imbattable et une ambiance de folie

- du live Eleven Burial Masses de Cradle of Filth où la stupidité du chant de Dani n'a d'égale que l'excellence de la mise en place et la qualité d'image, inspérée pour un tel produit

- du live à Sydney de Culture Club car on peut faire preuve du plus exécrable mauvais goût et délivrer quand même un concert de qualité

- le concert du nouvel an avec Daniel Barenboim où votre serviteur s'est fait, il n'y a pas d'autre mot, baiser la gueule comme une bleusaille lors d'un gag qui vu les relations israélo-palestiniennes de l'époque pouvait être très très mal pris

- le live de David Gilmour à l'Hammersmith en 1984, malheureusement coupé en deux, et surtout le live à Gdansk, autrement plus réussi que celui au Royal Albert Hall, avec la dernière apparition de Rick Wright, et pour les sado-masos On An Island dans un (parfait) 5.1 soporifique

- le "Classic albums" du Hysteria de Def Leppard parce que zut quoi, je le devais !

- le dernier live de Depeche Mode, qui présente un concert extraordinaire, mais aussi une mise en images qui a trouvé le moyen d'interpeller quelques-uns de nos lecteurs, et de faire sur certains plans pire que le DVD précédent - heureusement pas tout le temps, sinon il y avait crime contre l'humanité

- Uroburos live de Dir En Grey, parce que définitivement ce groupe se réaméliore en live (nonobstant l'image parfois cradingue)

- le live à Londres de Duran Duran qui aurait été l'occasion de donner enfin une excellente note à ce groupe que j'aime, quoi que vous en pensiez

- l'éblouissant Zappa plays Zappa où le fils (Dweezil) a réuni de fines lames pour un concert-hommage dont le papa aurait été foutrement fier

- le Farewell Tour I des Eagles qui est parfois mou du chapeau mais présente un groupe encore solide, et accessoirement une image et un son parfaits

- le "Pictures at an Exhibition" de 1970 d'Emerson Lake & Palmer qui aurait donné naissance à une chronique infâme, à l'image de son... image capable de vous faire perdre 3 dixièmes à chaque oeil

- le live d'Emperor en 2007, qui présente un groupe culte à son sommet, des renditions parfaites de chansons immenses, une setlist de rêve, et... une image abominable qui rend le DVD irregardable et profondément amer

- les retrouvailles d'Eric Clapton et Steve Winwood, dans la lignée de celles de Cream, avec autant d'excellence technique, mais une molesse assez irréfutable

- la tournée Baryton de Florent Pagny qui aurait été une chronique libre de droits (joli DVD soit dit en passant)

- le dernier live de Francis Cabrel qui est définitivement celui de trop : image sympa mais pas transcendante même en Blu-Ray, chanteur souvent à la limite de la justesse, groupe fatigué, setlist prévisible, et surtout, un énorme problème d'écrétage sur la piste stéréo. Oui, mesdames et messieurs, ils ont réussi à brickwaller Francis Cabrel !!!

- le live en hommage à Phil Lynott de Gary Moore. Pas transcendant mais un peu plus émouvant depuis qu'on sait que désormais, il faut aussi sortir un DVD en hommage à Gary Moore. D'ailleurs la nouvelle a tellement ébranlé le monde de la musique que mon édito à ce sujet en a refusé de s'afficher la dernière fois

- le live entier de Genesis au Lyceum en 1980 : technique très discutable pour ne pas dire plus, mais un concert immense

- les derniers live de Glay, dont celui de la tournée Love is Beautiful qui massacre le spectateur dès la première chanson

- les variations Goldberg par Glenn Gould, monument incontournable bien qu'à la réalisation digne de Météo France

- un Live in Chicago des Guns'n'Roses sorti chez nos très chers amis de FNM et qui, malgré la présence du très rarement joué Coma (la raison de notre achat), se serait pris un magnifique zéro sur dix avec sa technique indigne d'un camescope Betamax de 1982.

- le live de Heaven and Hell avec le regretté James Dio, et un groupe au sommet malgré leurs soixante balais. Un léger problème côté Dio puisque le garçon est souvent un quart de ton en-dessous, le genre de problème difficile à ignorer mais encore plus à faire passer dans une chronique, surtout juste après sa mort.

- les DVD du Hellfest qui ne mettent l'accent que sur les plus petits groupes, ce qui au départ est rebutant mais au final foutrement intéressant, bien que le DVD 2008 souffre d'une réalisation très chaotique. A noter une prestation exécrable d'un Pain of Salvation totalement vidé avec un Daniel certainement malade à en crever

- le DVD bonus de l'album "After" de Ihsahn. Un DVD nul, mais c'était une très mauvaise excuse pour vous parler de ce disque somptueux.

- la tournée 2005 de In Extremo, groupe mélangeant metal martial et musique médiévale (de la vraie), spectacle assuré et d'excellents moments. Je n'ai jamais osé l'écrire car ne possédant que la version simple, la double sortie en Allemagne comportat un documentaire sur les instruments d'époque.

- l'intégrale des clips d'Indochine, ainsi que leur live au Stade de France qui m'a très agréablement surpris et où pour une fois l'extrême redondance des chansons passe presque inaperçue - un putain de live

- le Flight 666 de Maiden, qui niveau documentaire est bien gentounet et propre sur lui, mais présente une version live intégrale absolument fantastique de Rime of the Ancient Mariner et un public à vous coller les miquettes sur Fear of the Dark

- le live 10ème anniversaire de Janne da Arc : presqu'amateur, 60 petites minutes, mais une setlist spéciale vieux fans à tomber et comme d'habitude une énergie folle

- les concerts de Jean-Félix Lalanne "Autour de la guitare", pas forcément aussi démonstratif et impressionnant que prévu, mais idéal pour découvrir l'instrument

- les cours de musique de Jean-François Zygel... ceux-là c'est dommage !

- la tournée acoustique de Jean-Louis Aubert où ses pieds travaillent autant que ses mains

- le live de Satriani à Montreux en 1988 où le pauvre metalleux se fait siffler

- la tournée d'adieu de Johnny au Stade de France... dont je n'ai pas encore vu une image

- le fantastique live à Manille de Journey, grandiose, une patate d'enfer, une setlist de tueurs (enfin si on n'est pas regardant sur leur première période) et une technique nickel

- le live de Judas Priest avec l'intégralité de British Steel

- le livre VI de Kaamelott qui m'a pas mal déçu mais reste un moment de télévision et d'intégrité artistique rare

- le live symphonique de Kansas, un peu pompeux parfois mais un vrai régal dans le genre

- les lives au Japon de Keith Jarrett en trio avec DeJohnette et Peacock

- les remasters de King Crimson qui ont commencé et qui sont extraordinaires, avec mention spéciale à l'album Red

- la collection Kissology ou comment se farder 13 fois la même chanson ^^

- un live de Kitaro en 1990 d'une douceur sensible, au 5.1 réussi et follement apaisant

- euh... j'avais mis de côté le live de Kool Shen au Zénith pour "m'ouvrir'" puisqu'on me le reprochait. Eh bien continuez les reproches, j'assume de rester fermé. Hermétique, même.

- le live Un Regard 9 de Lara Fabian... et le suivant ;)

- le concert parisien de Living Colour

- le dernier live de Mariah Carey qui après pas mal d'absence en la matière livre une différence fracassante avec ses autres DVD, à tous les niveaux, y compris... du look ^^

- le 3 bats Live de Meat Loaf où le pauvre a totalement perdu sa voix

- le deux derniers live de Megadeth : le Buenos Aires où soi-disant Mustaine aurait pris sa décision de continuer le groupe, et le Blu-Ray de Rest In Peace Live irréprochable

- le film Metal : A Headbanger's Journey très intéressant à plus d'un titre

- évidemment le Blu-Ray sur-vendu "Français pour une nuit" de Metallica avec son ambiance de folie, ses décors majestueux, un groupe hyper-sympa, un excellent moment à passer, mais aussi sa caméra qui tremble, ses overdubs et un méchant décalage image-son sur le Blu-Ray

- le spectacle de Michael Gregorio qui mérite encore d'être amélioré mais contient déjà de belles choses

- This is It de Michael Jackson... ouais, ç'aurait été bien d'en parler de celui-là !

- les remasters de Mike Oldfield qui ne sont pas encore nombreux mais sont excellents, en partculier Hergest Ridge qui trouve enfin le moyen de sonner aussi bien que ses deux compagnons (une prouesse)

- le concert parisien de Moi Dix Mois, histoire de faire chier Baron ^^

- le coffret Lusitanian Metal de Moonspell, sympathique

- le DVD live de Neal Morse, "Sola Scriptura & Beyond', techniquement excellent et bourré de grands moments, bien qu'un peu long et avec un jeune guitariste qui parfois devrait apprendre à se calmer

- le live Beside You in Time de Nine Inch Nails, une petite merveille

- parler un peu plus en détail du live de No-Man et pas simplement au travers de Serge July et Philippe Alexandre

- le live récent d'O.M.D. fort sympathique, bien fichu techniquement, empli de nostalgie, et toujours aussi drôle à regarder

- le coffret un peu spartiate mais somptueusement généreux de feu Oceansize, qui malgré son prix est passé de rare à introuvable en si peu de temps

- Osibisa live en 1983, du soleil en boite, magnifique malgré trois petits défauts : l'image bien d'époque, une durée trop courte, et surtout une scène qui doit faire dans les deux mètres carrés

- le live 98 de Pascal Obispo. Et non, ce n'est pas à cause de ça que j'arrête.

- le live "Red Square" de Paul MacCartney, franchement pas extraordinaire, Paulo a depuis fait bien mieux (Glastonbury)

- les deux derniers live de Pendragon, magnifiques, bien supérieurs aux deux autres, et indispensales pour les fans

- Frampton Comes Alive II, une tentative de remake en video de l'album live le plus vendu de tous les temps, tentatve d'ailleurs pas si ratée que ça

- Giong Back Live de Phil Collins, un Blu-Ray techniquement très bon mais qui présente, je préfère le dire de suite, un Phil Cllins terriblement amoindri, et un spectacle d'une morosité presque dérangeante

- le Tribunal des Flagrants Délires. Parce que merde, Dieu.

- The Incident de Porcupine Tree, album-concept totalement raté (mais album pas raté) avec un 5.1 toujours bon

- à propos de Porcupine Tree, le live Anesthetize qui, malgré un Blu-Ray à l'image un peu décevante (bonne mais pas fabuleusement HD), est très, très au-dessus du controversé Arriving Somewhere. Je ne reviendrai pas sur le nombre de gens ayant proclamé que l'image était bien meilleure que sur Arriving, alors même qu'ils défendaient icelui (vous suivez ? bande de mythos va !)

- les DVD bonus de Pure Reason Revolution parce que ça vaut le coup

- le film Que Le Spectacle Commence, évidemment, comment passer à coté ? (même si Kaworu ne l'aime pas, na !)

- le live de Quidam, sympathique

- l'anniversaire de Quincy Jones à Montreux, où une bande de croûlants montrent qu'être jeune, ça ne veut plus rien dire

- le live Off the Map des Red Hot, qui magré un nombre incalculable de défauts avait pour avantage de montrer le "vrai" Red Hot

- la tournée Rouge Sang de Renaud où là, malgré toute l'estime et la tendresse que j'ai pour cet immense artiste, la décence aurait dû interdire la sortie d'une telle autopsie vocale en direct

- le live à Montreux de Return to Forever qui est totalement écoeurant, d'une virtuosité incomparable, d'une fraîcheur inattendue, au Blu-Ray parfait de A à Z (couleurs sublimes, musique ultra-spatialisée). La scientologie, ça a du bon parfois.

- le Blu-Ray de Rick Wakeman reprenant"The six Wives of Henry VIII" : Blu-Ray super-sympa, belle image, son spatialisé et bien fichu, mais surtout un concert d'une prétention à hurler de rire, où à force de se la péter et d'entendre Rick faire plus de pains qu'un Baker, on rit. Avec le spectacle, et pas DU spectacle.

- le premier live officiel de Riverside. En espérant qu'il sera surpassé.

- le live à Montreux de Run DMC parce qu'ils y avaient leur place

- plein de choses sur Rush, mais en particulier : le coffret Replay X3 qui ressort trois VHS mythiques avec une qualité d'image et surtout de son inespérée, et également, surtout, avant tout, le Blu-Ray de R30 qui malgré l'absence totale de bonus aurait obtenu le si convoité 10/10. Oui, c'est à ce point.

- Lovers Live de Sade qui est excellent et à la réalisation plus ouatée que Caroline Loeb

- le documentaire Saloperie de Rock'n'Roll, outrageusement sous-estimé par les "rock critics" de maintenant, trop occupés à s'ébaudir sur de vrais groupes de vrai rock comme Louise Attaque ou Saez

- le live posthume (c'est le cas de le dire) de Sentenced, bien fichu mais où le chanteur fait tout particulièrement honneur à sa réputation (les fans savent de quoi je parle)

- Shine a Light parce que mince, un Scorsese dans DDS, ça aurait eu de la gueule

- le live au Central Park de Simon & Garfunkel, bien que l'image de ce concert soit aussi importante que la noisette de beurre dans la choucroute garnie

- Pictures de Status Quo, un coffret imparable avec documentaire génial et live enthousiasmant

- autre grand regret, le Eldorado Trio Live de Stephan Eicher qui est un monument ; pas forcément accessible, avec une image austère, mais une pure leçon de rock et de musicalité avec un talent qui éclabousse l'écran

- les Tokyo Tapes de Steve Hackett, pour rétablir la vérité ; voilà ce que l'on appelle un disque surestimé

- le Blu-Ray de Steve Vai, Where the Wild Things Are, qui est ENCORE (y'en a marre) un excellent live, différent des autres, et toujours fantastiquement drôle (avec une leçon de comédie de Steve). A noter la polémique de l'époque : le Blu-Ray est en 720p et pas en 1080. Eh bien si vous trouvez malgré tout de quoi vous plaindre de l'image, changez d'opticien

- deux live de Stevie Ray Vaughan dont celui mythique de Montreux ou, trop hard-rock et trop exubérant, le Texan se fait proprement huer par la salle. Surréaliste.

- The Journey & the Labyrinth de Sting qui est, à l'image de tout ce qu'il fait depuis dix ans, joli, intelligent, politiquement et artistiquement inattaquable, et un peu chiant sur les bords

- Chaos Years de Strapping Young Lad, chaotique c'est le mot, mais en attendant un vrai DVD live du Devin Townsend Band...

- le Blu-Ray symphonique de Styx, qui est à l'image de celui de Kansas : pompeux (à un degré inimaginable), chatoyant, très drôle et bien foutu. A noter une image exceptionnelle.

- Talk Talk live à Montreux. Ou comment, se marchant sur les pieds sur une scène de 4 m², des musiciens se permettent d'éjaculer de la classe en poudre

- les remasters 5.1 de Talking Heads, d'excellente facture

- ...tous les Tangerine Dream que je n'ai pas eu le temps de tester ! Le problème-que-vous-connaissez-tous ne disparait jamais complètement mais de tous ceux pas encore chroniqués, citons l'excellence du Live At Loreley, vibrant et très rock, ainsi que The Epsilon Journey présentant les oeuvres d'Edgar Froese en solo - hautement recommandé

- les autres volumes du Angry Video Game Nerd, le meilleur restant sans conteste (pour moi du moins) le volume 2

- un autre concert du Australian Pink Floyd, excellent bien sûr, avec un nouveau chanteur qui imite à la perfection Waters et Gilmour - mais possède le charisme et le dynamisme d'une moule Léon de Bruxelles

- le "Festival 2005" de The Cure qui est rempli de chansons rarement jouées, mais est un DVD bordélique comme une chambre de geek

- le film The Doors, histoire de prolonger la polémique sur ce groupe (et si ce film était la raison principale de mon désintérêt pour les Doors au départ ?)

- A Noise Severe, le DVD "dark" de The Gathering qui devait compléter le DVD "light" A Sound Relief, et qui, je suis au regret de l'avouer, est largement moins bon à tous les niveaux

- le live de Human League, qu'on avait pourtant commencé à triturer (en binôme en plus), et qui est sympa comme tout nonobstant le pauvre Phil Oakey qui n'a plus du tout de voix !

- le live de Tangent "Going off on one" qui malgrél'excellence des musiciens et des chansons est un bon cran en-dessous des lives habituels de Inside Out

- les clips de The Tea Party, groupe canadien culte et parfaitement inconnu par chez nous. Des clips à l'intérêt pas top mais un remix 5.1 impressionnant

- le coffret "opera rock" de The Who, indispensable aux fans malgré de nombreux défauts (...pour les fans !)

- The Miskloc Exerience, le DVD symhonique de Therion, enfin à la hauteur de leurs prétentions

- l'excellent documentaire Running Down a Dream sur Tom Petty

- le live à Montreux de Tori Amos, double, magnifique, troublant

- quelques live de U2, et tout particulièrement le dernier, dont le Blu-Ray et le film lui-même sont assez discutables, et qui viennent de se prendre une méchante baffe avec une sortie non officielle d'un Blu-Ray pirate du Stade de France autrement plus réussi à tous les niveaux

- la saga des Nibelugen de Wagner...ouais, un bon pavé !

- 9012Live, le live de Yes en 1983, ainsi nque la sortie du live Union Tour de 1991

...et une petite centaine d'autres.

 

Il y avait de quoi faire. Et durant toutes ces années, j'ai eu le plaisir de voir que le DVD musical devenait, plus qu'une mode, un objet de consommation quotidienne, un passage obligé pour chaque artiste. Cette démocratisation s'accompagnait hélas d'un revers de médaille : l'arrivée dans les bacs de nombre de DVD qui ne font pas frissonner de plaisir comme ce pouvait être le cas au début. Même des DVD très bons de groupes qu'à titre personnel on adore tous à la rédaction sont devenus dès leur sortie "bons" et plus "fabuleusement exceptionnels" comme ç'aurait pu être le cas en 2003/2004 (je pense aux derniers live de Porcupine Tree, de Rush, de Transatlantic et de Muse notamment).

Pour savoir désormais si un disque méritait vraiment sa place dans une carrière, ou n'est qu'un prétexte de plus à faire cracher les fans au bassin, DvDreamScape ne pourra plus vous aider. Croyez-moi, ce n'a pas été une décision facile à prendre. C'est bête à dire, mais ce site va me manquer, en tant que rédacteur mais aussi tout simplement en tant que lecteur. Que vaudra le Blu-Ray de réunion de Led Zeppelin ? Et Draconian Times de Paradise Lost en 5.1 ? Et le coffret de Blu-Ray des symphonies de Beethoven par Christian Thielmann ? Et le prochain spectacle comique et drôle d'Anne Roumanoff ? Et la rendition en disque de la tournée actuelle de The Wall ? (Ami lecteur, un intrus s'est dissimulé dans cette liste. Sauras-tu le retrouver ?).

Pour ça comme pour le reste, il ne vous restera malheureusement qu'à faire comme ce qu'on fait tous les rédacteurs de ce site depuis sept ans et demi : acheter le disque pour vous rendre compte par vous-même. C'est ce qui faisait notre force et évidemment, une fois partis, c'est aussi ce qui devient notre faiblesse. Quoiqu'y vaut, le DVD de réunion de Luna Sea ? Allô, Kaworu ? Et le premier de Symphony X ? Baron, t'es là ? Et les rééditions d'Alice Cooper, Chris est dans le coin ? ^^

Bref, fin de la partie... Sauf si vous disposez de Facebook. En effet, si le but est de retrouver le simple plaisir de regarder des DVD musicaux sans devoir se prendre la tête, comptez sur moi pour lâcher sur la page FB de DDS quelques commentaires à chaud - et évidemment, si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus pour nous éclairer à votre tour sur vos achats heureux ou malheureux.

Le site en tant que tel va rester en ligne au moins un an. Sachez qu'il coûte de l'argent - pas énormément, moins de 100 euros par an, mais comme nous n'avons jamais gagné un seul centime avec, cela reste de l'argent dilapidé uniquement pour VOTRE plaisir, lecteurs. Etant de facture simple, il est parfaitement "aspirable" avec un logiciel adéquat, ce qui vous permet d'en faire très facilement une sauvegarde complète - je vous y encourage.

D'ici un an je verrai quoi faire du site, peut-être repartira-t-il (mais n'y comptez pas, je ne veux surtout pas vous promettre une telle chose), peut-être sera-t-il revendu ou cédé à une personne désirant le continuer (me contacter si besoin). Quoi qu'il en soit, sachez que c'est avec des regrets et un peu de peine, évidemment, que je quitte cette belle aventure, mais aussi avec un sentiment de fierté et d'accomplissement. A titre personnel c'est un avenir plutôt gai qui se profile à l'horizon, et cela change des fermetures de sites qui n'ont pour origine que rancoeurs ou problèmes personnels ingérables - sans compter un de nos concurrents qui en étant racheté par TF1 a virtuellement "disparu" du jour au lendemain. Non, je m'en vais simplement avant de tourner en rond et commencer à baisser la qualité du site. Je le rappelle : écrire n'est toujours pas devenu un problème, mais si regarder les DVD doit s'accompagner d'un emploi du temps ministériel, ça devient le boulot auquel on pointe, et plus la réunion de passionnés qu'est DDS.

N'hésitez pas à venir sur FB ou lancer un petit mail si le coeur vous en dit, et sachez qu'avant tout, c'est le plaisir de vous informer, et parfois de vous faire rire qui m'a été le plus cher pendant ces sept ans et demi. Vous savez que c'est évidemment vrai. Ce n'est pas le jour pour me transformer en menteur politiquement correct. Ca non, nom d'un Delerm en bois !

J'espère que certains de nos chemins se recroiseront. Portez-vous bien et naturellement, continuez d'aimer et vivre pleinement la musique. A votre tour de prendre des risques en parcourant les rayons ! ;)

Bien sincèrement, votre dévoué


28-02-2011