Un super guitariste très mélodique, quelques titres en surround

Note globale


(6 pour l'album)


Une prestance live discutable, des problèmes de vocalises inattendus

Editeur : Massacre Records
Durée totale : 0 h 56

(6 premiers titres) -

Image        PAL

C'est parfois très moche mais connaissant les conditions, je trouve ça finalement pas trop mal. C'est du camescope mais DV et au moins il n'y a pas de décérébration Pullicinesque.
Titres en live de :
1. The undiscovered land
2. Skyward
3. Holy fire
4. Fly on a rainbow dream
5. Starlight reverie
6. Perennial dreams
7. Cheyenne spirit
8. Suspiria
9. The final curtain
10. The undiscovered land
11. Perennial dreams
Première partie, stéréo puissante et 5.1 avec trop d'écho mais un très beau rendu voix / guitare. Sur l'autre moitié, du mono ultra-brouillon indigne du perfectionnisme de Lanvall.
Des chansons plutôt bonnes, très bien exécutées (trop froidement d'ailleurs), une chanteuse par nombreux moments très bonne, mais de temps à autre, ça dérape dans le ravin. 6/10 pour un DVD bonus inattendu, parce que sinon, ça serait plus médiocre.
Aie, dommage, on est passé à côté de quelque chose de potentiellement excellent. Edenbridge est un groupe Autrichien qui évolue dans la même division que les Nightwish et autres groupes de metal à chanteuse, un groupe de plus pourrait-on dire, sauf qu'ici les mélodies sont moins bateau et les arrangements plus diversifiés - on a donc le meilleur des deux mondes. Et si les premiers albums ne sont pas marquants de façon évidente, le petit dernier, Shine, regorge de grandes envolées lyriques, de lignes de chant grisantes et de ce qui fait la force principale du groupe : les arrangements à base d'instruments folklorique. Las ! Pour promouvoir ce bijou mineur, nos Autrichiens ont écumé les scènes en premières parties diverses et n'ont pas réussi à transcender la foule. La raison tient dans ce DVD bonus, et par extension dans le CD l'accompagnant : Edenbridge n'est pas un groupe fait pour le live.
Donc nous avons deux parties, une "pro" et une "amateur", et dans les deux cas, c'est surtout le son qui gêne, plus que l'image qui est anecdotique et banale, mais n'a rien de honteux. Sur la seconde partie, le son est une véritable catastrophe (particulièrement Suspiria), complètement étouffé, plus nasillard qu'un Bob Dylan enrhumé, avec une batterie qui fait pleurer de pitié, et donc l'ensemble est complètement indigne de ce qu'on attendait. Si on rajoute que niveau jeu de scène, on a une Sabine clône absolu de Tarja, un Lanvall qui secoue les cheveux devant le ventilateur, et les autres qui la bouclent en attendant leur chèque de fin de semaine, ça donne pas envie. Et vous avez la première partie, un mini-concert de six titres en 5.1, et là ça va carrément mieux, mais sans pour autant remporter l'adhésion. Le son 5.1 est puissant mais toujours un peu brouillon, mais surtout, c'est le chant de Sabine qui fait mal. Eh oui, la douleur est toujours plus intense là où on ne l'attend pas.

La jeune femme a une voix très pure, très agréable, ses lignes de chant sont la pierre angulaire du groupe, et c'est là le souci : sur ce concert (moins sur le CD mais est-il vraiment sans triche ?), la moiselle fait des fausses notes - pas d'horribles machins à la LaBrie malade, ou à la Bob Smith (non, pas malade)... non, simplement des notes pas justes - vous saisissez la nuance ? Et le hic, c'est que ça passe très mal. Là où pour certains chanteurs ça tiendrait du miracle qu'ils ne déraillent pas plus, nous avons ici un sérieux problème où à chaque erreur, on a carrément mal pour elle. A aucun moment ce n'est faux, à aucun moment c'est authentiquement moche... c'est simplement pas à sa place. Il y a un très bon contrepoint à celà : c'est la preuve que les mélodies de Lanvall sont ciselées comme des joyaux. Hélas, certaines parties de ce live nous les cisèlent, les joyaux (NDBaker : Je tiens à préciser que cette excellente blague n'est pas de moi). On a donc un live gentil (le CD possède un son largement plus ébouriffant que son homologue DVD, concerts différents oblige), mais un peu ennuyeux (c'est avant Shine, et pendant la Nightwish-mania), et surtout la galette bonus dessert un peu le groupe, carrément même quand on sait que c'est hélas ! assez fidèle. On pourra malgré tout y voir que la paire Lanvall / Bibine est vraiment honnête et que ces deux-là sont une force créatrice qui en studio peut faire très mal. Une déception donc, et pour le même prix, vous savez quel album acheter - il n'y a pas d'images mais la musique vous les fera créer.

(Et on a bien failli ne pas avoir de critique vu que ce couillon de webmaster avait égaré le CD !)