Excellent petit album, mixage discret mais bien fichu

Note globale


Niveau soin et respect, c'est lamentable, vraiment

Editeur : Nothing
Durée totale : 1 h 46
(Mais comptez plus une heure tout court)

-

Image        NTSC

Un menu unique, fixe, moche, aucune parole, pas un petit effet entre deux chansons, rien. Quant au video clip, je ferai semblant de ne pas l'avoir vu, okay ?.
L'album en 5.1
Une discographie pourrie et un clip à chier. Après on dira que je suis vulgaire mais oh ! c'est pas moi qu'a commencé !
Une sorte de best-of video et audio de 46 min (pas "remplis") très sympa mais ne me demandez pas comment on y accède !
Bien trop de compression, mais un mixage assez intelligent vu l'album. Artistiquement c'est vraiment bon; techniquement, le 5.1 est donc bien mais pas top, quant à la stereo, préférez le CD et de très loin.
J'aime énormément cet album, mélange du premier et d'autre chose de plus indicible. C'est court, bien foutu, et le 5.1 ajoute vraiment quelque chose sans pour autant affaiblir le CD, ce qui est à mes yeux et surtout oreilles très important. Bien joué Trent.
Ce nouvel album des Clous de Neuf Pouces était attendu mais pas autant que ça; il a été critiqué mais pas autant que ça; il a divisé les fans mais pas autant que ça; en tous cas, il m'a plu, et un peu plus que ça. C'est que ce With Teeth est un album court, accessible, qui revient carrément à Pretty Hate Machine, le premier album de Trent Reznor, et je comprends tout à fait que les fans hardcore soient déçus : après tout, ici, NiN stagne, ne progresse pas. Mais le résultat final, au bout du compte ? Eh bien je le trouve très 'agréable' (dans les limites de NiN bien sûr) : c'est un mélange de rythmes dansants, de sons destructurés, de paroles vachement bonnes (cf plus loin justement) et de production très léchée mais pas over-produite. En fait, ce qui frappe carrément, c'est que Reznor a opté pour une approche beaucoup plus minimaliste, plus "songwriter" : les 3/4 de cet album sont jouables avec voix / piano / guitare. Ce qui est un énorme fossé avec Downward Spiral et Fragile, que j'adore aussi, mais ce "retour en arrière" me semble une bonne chose : ce n'est pas renier les deux derniers albums, c'est retenter une approche fraîche. Résultat : en stéréo, c'est l'album le plus court, le plus simple, mais peut-être le plus accessible du groupe. Et, histoire d'atomiser les esprits chagrins, nous y trouvons 'Right where it belongs', une sorte de bilan de quinze ans de carrière, et peut-être la plus belle chanson jamais écrite par Trent.

Ce DVD audio est certainement le plus simple que j'aie jamais vu : un menu fixe, un seul écran, point barre. Mais il est à noter qu'il n'est disponible qu'en bonus du CD import US. Autrement dit quasiment donné. La raison, je ne la connais pas, mais on peut spéculer à l'envi : manque de confiance dans la maison de disques ? Dans le mixage ? Les pré-ventes ayant été largement moins bonnes qu'espérées, ce 5.1 n'est-il là que pour rassurer l'acheteur potentiel ? Toujours est-il que niveau packaging, c'est absolument infect. Il n'y a pas les paroles, ni pendant les chansons, ni en bonus, ni dans le livret. D'ailleurs il n'y a pas de livret. Et il n'y a donc pas non plus de crédits. C'est du foutage de gueule comme rarement vu, surtout que les paroles sont parmi les meilleures de Reznor. Vous avez le disque en 5.1, point barre (je passe par charité le clip qui est un summum de mauvais goût de vidéaste arty frustré). Non, juste la musique, rien d'autre. Et à ce niveau, on a vu plus haut que Reznor était devenu plus pondéré : le mix suit donc ! La plupart des instruments sont donc uniquement sur l'avant, l'arrière n'étant là que pour les effets. Mais ceux-ci sont très réussis ! Ils n'apportent pas grand chose de plus par rapport à l'excellent mix stereo, juste du plaisir en bonus. Du plaisir : derrière les fuck de circonstance et la hargne de chaque chanson, c'est ce que Trent a voulu se, et nous, faire. Alors ce bonus mérite-t-il de se décarcasser pour l'avoir ? Ben franchement, pour un euro de plus que le CD normal : OUI. Largement. Ce n'est pas le mix du siècle (en plus la version stereo est à vômir sur le DVD, complètement inutile) et ce n'est pas la grande-oeuvre de son géniteur, mais malgré la difficulté de l'avoir (Virgin des Champs, les mecs), l'absolue nullité du soin apporté au produit et un son un peu limite techniquement, ça reste une bonne petite surprise. Double, donc. Comme deux orgasmes, et le second est toujours plus bref mais plus intense... et on ne l'a pas toujours ! ;-)

2005


01. All the love in the world
02. You know what you are ?
03. The collector
04. The hand that feeds
05. Love is not enough
06. Every day is exactly the same
07. With teeth
08. Only
09. Getting smaller
10. Sunspots
11. The line begins to blur
12. Beside you in time
13. Right where it belongs


Trent Reznor - Chant, claviers, guitare   
   Le reste n'est marqué nulle part, bravo !
   (mais il y a Dave Grohl entre autres)