Paatos - Kallocain     


Formule musicale magique, joli petit concert

Note globale


Petit seulement, pas de 5.1 et quelques fautes (je chipote)

Editeur : Inside Out

Durée totale : 0 h 23

(PCM)

Image        PAL

Réalisation correcte, quelques caméras sont un peu à l'ouest mais ça reste une émission de télé (...de l'est !). Rien de choquant.
Titres live :
1. Won't be coming back
2. Gasoline
3. Reality
4. Hypnotique
Un son live à la fois propre et chaud, mais on peut trouver mieux sur le marché.
Quatre titres hypnotiques (ouarf arf arf) avec des hésitations mais déjà un joli potentiel.
Si on devait résumer la musique de Paatos, déjà on aurait bien du courage, et ensuite on s'approcherait d'une formule Goldfrapp meets Diana Krall meets Anekdoten meets The Gathering. Muf ? Oui, vous pouvez faire votre flaque. La chanteuse sussure d'une voix divine de petits contes cruels, le mellotron est partout, les guitares ne se jouent pas autrement qu'en arpèges Gilmouriennes ou en slides Cavanaghiens, la basse fait penser à Morcheeba, la batterie est tenue par un gros boeuf qui passe son temps à se retenir, et le tout est si onctueux que le grand Steven Wilson ("Mr Je Suis Partout", la Mère Denis du progressif si vous voulez) a produit leur second album. Second album plein de boîtes à rythmes chaloupées, de voix toutes timides, d'ambiances fantastiques, un véritable régal pour s'endormir - dans le bon sens du terme : c'est une musique très apaisante, magique. Le DVD bonus présenté ici est un petit live (20 minutes) comportant des morceaux du premier et du second album.

Inutile de dire que c'est un peu court pour découvrir le groupe. Quatre chansons, dont deux inconnues du public qui du coup n'est pas extatique (il faut dire aussi que la musique ne se prête pas au pogo sauvage), juste le temps de découvrir la formule musicale si vous ne la connaissiez pas. Est-ce génial, parfait, sublime, incontournable ? Honnêtement, pas tout à fait. Il n'y a pas un fossé béant entre studio et live pour Paatos, mais il reste des progrès à faire. Notamment concernant la justesse de tous les instruments en accord avec la voix, sensuelle au possible mais moins maîtrisée que derrière une console. Il est conseillé de connaître les chansons avant de s'aventurer dans le live, ce qui n'était pas le cas des mini-lives de a-Ha, Kino ou Janne Da Arc qui plongent n'importe quel auditeur dans le bain en deux minutes chrono. Cependant, réfuter ce DVD bonus serait une belle erreur. Si le groupe n'est pas encore parfait, il est impossible de ne pas être touché par ses immenses qualités qu'on sent déjà poindre. Une tendance proclamée à la mélancolie douce, une volonté d'envelopper l'auditeur, une jolie chanteuse qui ne mise pas sur son physique, un groupe qui s'écoute (voir la "fausse faute de placement" sur Reality), et ne vous fiez pas au public amorphe : si vous êtes fan, ce petit DVD doit faire partie de votre collection malgré sa non-perfection, et si vous ne connaissez pas, voici une occasion de découvrir que la beauté n'existe pas que coincée entre deux disques durs, elle peut aussi s'évaporer sur scène. Amis chimistes, vous pouvez reprendre la formule citée ci-dessus, mais attention, la moindre cristallisation anticipée et vous sautez avec.