Saga - Trust (bonus)     


Deux-trois sourires sympathiques et une belle leçon d'arrangement à la guitare électrique

Note globale


(Note album : 7)


Strictement rien d'autre

Editeur : Inside Out
Durée totale : 0 h 15

(PCM)

Image        NTSC

Un noir et blanc entre bon (les contrastes) et pas terrible (la compression... mais là rien à voir avec le choix du noir et blanc).
Making-of de l'album (15 min non st)
Moyen là aussi : on comprend, mais il faut tendre un poil l'oreille, et la musique sonne bien... pour une répétition !
Il y a deux choses que vous ne ferez pas pendant la vision de ce DVD : apprendre, et vous ennuyer. C'est moyen, très moyen, c'est Bayrouesque.
"Le retour aux sources !" proclament les journalistes. A force de revenir aux sources tous les deux ans, Saga ferait mieux de changer de nom, et qué s'appellorio Quezac... Non sans rire, Trust est un bon album complètement et typiquement Saga. Il s'inscrit dans la pure lignée de grand nombre de ses prédécesseurs, et le chroniquer musicalement n'aurait que peu d'intérêt : c'est du Saga, point barre, ceux qui connaissent vont se jeter dessus, les autres peuvent l'acheter pour découvrir sans soucis. Passons directement à ce qui nous intéresse ici : le DVD bonus que vous risquez d'avoir du mal à trouver.

Et là aussi, ça coince. Pas grand-chose à en dire, de ce DVD, puisque justement il n'y a pas grand chose dedans. C'est un making-of + interview d'à peine un quart-d'heure qui est parfaitement moyen : ni ennuyeux, ni intéressant. Il met principalement en scène le duo Sadler / Gilmour qui n'a rien perdu de son sens de l'humour (voilà qu'ils nous font un trip sur les insectes maintenant !), et le clou est la partie guitare jouée d'une traite par Gilmour sur le morceau-titre, l'occasion d'apprécier sa versatilité sur le manche ainsi que sa façon de construire un morceau et d'accompagner avec des accords parfois surprenants. A part ça, vous n'aurez pas de cours magistral (si, celui-là, mais il est écoeurant), pas de rétrospective, pas d'inédits, bien évidemment pas de 5.1 contrairement au précédent album (pourvu qu'il ne reste pas un one-shot, celui-là !) et, mais ça vous vous en doutiez, pas de sous-titres. Pas grand-chose en fait, si ce n'est des sourires. Donc une petite moyenne pour un petit DVD qui, lui, ne correspond pas du tout à ce que j'ai dit de l'album : si vous connaissez Saga, à la rigueur vous pouvez vous procurer ce bonus gentil et sans aucune prétention (valait mieux) ; sinon, vous avez nettement plus important comme achat. Très nettement.


17-08-2006