Set-list bien gourmande, ambiance, Tout s'efface... |
Note globale |
Les guinguettes, l'image, les interventions, quelques classiques un peu mous |
Editeur
: TF1 Vidéo
|
Durée
totale : 4 h 22
|
- Image PAL |
Documentaire
"Voir(e) plus si affinités" (85 min - 16/9)
Extraits des différents duos (3 min - 16/9) Interviews supplémentaires (5 min - 16/9) La tournée vue par les musiciens (2 min - 16/9) Surprise pour la St Patrick (3 min - 16/9) |
16/9 ok, mais il y a un parti pris artistique carrément foireux : définition floue pour soi-disant "faire comme si on était dans la salle". Euh... Excusez-moi messieurs, mais quand je vais à un concert j'oublie pas mes lunettes !!! Carrément rageant ! En plus la saturation des couleurs est vomitoire. | ||
Beau et ample, j'adore le mixage des guitares acoustiques, cristallines. Et quand il le faut, ca pulse. Bizarre, ils ont pas laissé les gueuleries, les larsens et tout le toutim pour faire "comme si on était dans la salle" ;-)... PS : Le mastering a été effectué par Michel Geiss. | ||
Excellente set-list, bien dosée, mais un peu plombée par les interventions de Patriiiick entre chaque morceau. Niveau interprétation, Tout s'efface est quand même un petit cran en-dessous du CD live, c'est dommage. | ||
Vous saurez tout, tout, tout. C'est même carrément trop parfois. Les fans vont exulter, les autres vont bailler mais de toutes façons ils n'achèteront pas le DVD ! |
"Les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts". Tout artiste populaire et controversé se voit étiqueté de cette manière, bien souvent à juste titre, même si parfois on a du mal à les trouver, ces qualités. Chez Bruel, la qualité principale, c'est qu'il sait écrire des chansons, c'est incontestable. Bien évidemment, les paroles sont parfois niaises, les mélodies se ressemblent (disons que le garçon a un style), mais mises bout à bout, ca peut faire un concert très correct et bien mené. C'est exactement ce que présente ce DVD : un concert très correct et bien mené... long mais drôle, avec quelques pointes d'émotion, et deux-trois Patriiiiiiiiiiiiiiick moins énervants que par le passé. |
|
Ca
commence donc par une guingette très sympathique, puis continue
dans un patchwork de tubes souvent repris en semi-acoustique (c'est souvent
décevant, notamment pour Combien de murs) et de très larges
extraits de son dernier et très bel album. Les points d'orgue d'ailleurs
sont, et c'est une très jolie surprise, constitués par ce
dernier : "La marelle" entraînante en diable, "Pour
la vie" fédérateur, et le monstre "Tout s'efface"
qui reste (et restera sûrement) de très loin sa plus belle
chanson, sept minutes amères avec un final hard-rock apocalyptique.
|
|
Au beau milieu, des intermèdes pas toujours heureux, et très démagos (la nouvelle version de "Marre de cette nana-là" est un gros point faible du concert malgré le style potache). Et notamment ce fameux medley de 12 minutes de chansons d'entre-deux guerres. Ce passage n'est pas le plus mauvais du concert, loin de là : il ne dure pas trop longtemps, les "tubes" s'enchaînent avec bonhomie, et surtout il a été enregistré bien avant l'album (enfin, le gros EP de 79 min 50 transformé en double CD grâce aux requins de BMG) "Entre deux". C'est donc étonnant d'entendre la réaction du public pourtant assez jeune, ils adorent et ils connaissent même les paroles ! C'est d'ailleurs le succès inespéré de ce medley qui conduisit par la suite Bruel à se la péter Maurice Chevalier avec ce fameux EP... | |
Même
si le concert est donc dans l'ensemble un bon moment, les tâches
artistiques et techniques viennent nuancer tout ça, parfois durement.
Déjà, la bande sonore est différente de celle du
double CD live sorti juste avant (ah ah) et qui lui est nettement supérieur.
Ce qui ne signifie pas que la prestation du DVD soit mauvaise, mais quand
on entend justement le fameux "Tout s'efface" sur CD, il y a
une pêche, une force émotionnelle qu'on ne retrouve pas intacte
ici. Par contre la setlist est mieux agencée puisque sur le CD
c'était un peu portnawak au niveau de l'ordre...
|
|
Ensuite, Bruel a cédé à la tentation d'entrecouper le live avec des mini-interviews. Combien de fois faudra-t-il répéter que c'est une fausse bonne idée ? (Je n'ai pas encore vu de live utilisant correctement ce procédé). Et surtout, surtout, rhâââ, mais qu'est-ce qui a pris le réalisateur ? On a droit à toute la panoplie de l'apprenti-Pullicino de base (de toutes façons, quiconque trouve Pullicino doué est forcément condamné à rester "de base"). Flous "artistiques" (?), grain vidéo pourri, couleurs affreuses, trucages vidéo à deux zlotys sur le medley retro, c'est vraiment laid et autant on apprécie d'écouter ce concert, autant c'est pénible de le regarder. Heureusement qu'on a une piste DTS qui pète sa race, sinon on en viendrait à se demander à quoi sert un lecteur de DVD... | |
Les
haïsseurs professionnels de Bruel vont donc utiliser ces défauts
pour casser du sucre sur son dos, les fans psychotiques vont dédaigneusement
balayer mes objections d'un revers de main... Et les neutres dans tout
ça ? Ils savent à quoi s'attendre : oui, c'est un très
beau concert idéal pour avoir un panorama exhaustif de ce que sait
faire Patrick Bruel, mais vous n'échapperez pas à quelques
détails qui à coup sûr vous feront grincer des dents.
|
|
En fait, le DVD étant bourré de bonus rigolos (vidéo backstage qui ne nous apprend rien mais qui détend formidablement) et dôté d'un son très agréable, on ne peut pas le mettre de côté, mais si le manque d'image ne vous gêne pas, jetez-vous plutôt sur le double CD live, si possible en digipack (très bô, mon ex ne dira pas le contraire) qui est encore meilleur. | |
2000-2001 - ? |
01.
Voulez-vous ? |
Patrick
Bruel - Guitare, piano, chant
|
Jean-Yves d'Angelo - Claviers, accordéon |
Dominique
Bertram - Basse
|
John
Wooloff, Hervé Brault - Guitare
|
Jean-Louis
Hennequin - Claviers, percussions
|
Fabrice Moreau - Batterie |
Christophe
Briquet - Chef d'orchestre
|
+ section cordes |
Johnny
Hallyday - Chant
|