Mariah Carey - #1's


Image superbe, mixage superbe, fille superbe

Note globale


Tout ca fait très M6 tout de même...

Editeur : Sony Music Video
Durée totale : 1 h 18

-

Image        PAL

 

Biographie textuelle
Formats respectés, contrastes superbes, très belles couleurs sur certains clips, un sans faute sauf que bien évidemment les clips tournées en 1.66 ne sont pas présentés en anamorphique. Car là on touchait au 10/10.
Quelques effets 5.1 un peu portnawak sur les bords, et un son calibré radio "djeunz" saoûlant au bout du compte, sinon c'est propre. La piste stéréo est bourrée d'effets surround très envahissants si vous avez un bon ampli. C'est propre, pro, carré, et les voix de la demoiselle sont parfaitement audibles.
L'équivalent du disque du même nom : trop axé rap et new jack swing, et trop formaté, mais la belle le dit elle-même : ce n'est pas un best-of, mais un greatest hits. En tant que tel, il garde les défauts pré-cités mais reste imparable. Et il y a My All, donc tout est pardonné ;-)
Une biographie en anglais uniquement, bien courte et consensuelle comme on les aime (?), et un clip supplémentaire que personnellement j'aurais préféré éviter (sauf si vous êtes plus rap que pop, auquel cas vous pouvez y jeter un oeil). C'est maigre...

Mariah Carey sait se vendre, c'est indiscutable. Ou elle sait se faire vendre, mais là n'est pas la question. Là où des chanteuses belles restent discrètes (Suzanne Vega, Rickie Lee Jones) et d'autres se veulent flamboyantes alors qu'elles repoussent les limites de la vulgarité (que mesdames Aguilera, Spears et autres Beyoncé se rassurent, c'est bien de leurs corps passe-partout et de leurs moiteurs génitales dont on parle). Mariah Carey est belle, très belle, même (surtout ?) avec des kilos en trop, possède une voix non seulement talentueuse mais également intéressante, a fait des albums très léchés (pas de jeu de mots) et a été la femme d'un gros, d'un très gros magnat du disque qui a pu l'exhiber comme et quand il l'entendait.
Seulement, Mariah peut également donner dans le vulgaire à son tour. Et sans sombrer dans la déchéance des pseudo-bombes précitées, il faut avouer que plus elle a flirté avec le rap et le "r'n'b", moins elle a porté de vêtements (et moins je l'ai écoutée, d'ailleurs). Les premiers clips de cette petite anthologie montrent donc dans sa "splendeur" une chanteuse en bikini et jeans à franges qui a presque initié la mode lolita qui fait que de nos jours les gamines de 12 ans veulent toutes s'habiller comme des putes.
Et pour couronner le tout, la jolie bimbo devrait arrêter d'écouter les conseils de ses "amis", notamment ceux qui lui ont fait croire qu'elle était actrice. Oubliez sa performance finalement correcte dans Glitter : dans ses clips, Mariah ne sait faire que trois choses. Chanter en playback avec sensualité, et elle le fait très bien, poser yeux mis-clos en faisant irradier sa beauté, ca elle le fait encore mieux, et jouer la comédie - et là quelle catastrophe !
Du kung-fu femelle à la prise d'otages en passant par "mon coeur va se briser en deux", il y a de quoi se taper la tête (on s'arrêtera là) contre les murs. Heureusement qu'on a Jerry O'Donnell dans Heartbreaker pour rigoler un peu ! Quant à l'inclusion du rap dans ses titres, comment dire sans verser dans l'impoli ? Disons que si je ne m'occupe pas de la partie rap de ce site, c'est pour d'excellentes raisons. L'intro simiesque de Fantasy, par exemple.
Sinon, il y a vraiment une équation stupéfiante : plus la chanson est bonne, plus le clip est beau, et inversement. Ca ne loupe jamais. Même si je continue à croire que My All traite d'un sujet plus vicieux et touchant que Mariah le laisse croire, ca reste le meilleur clip du lot, et la fin du DVD est rempli de bonnes petites choses (notamment un extrait du MTV Unplugged qu'on aurait bien aimé avoir en entier tellement il est mille coudées au-dessus de tout le reste de sa carrière, musicalement et physiquement, ainsi que le clip de I don't wanna cry qui me fait baver à chaque coup, entre la guitare flamenco et la coupe de cheveux à Nicole Kidman...).

Dans la série "clip MTV avec jolie chanteuse pour ados", on a donc au haut du panier, mais impossible de ne pas grincer des dents tant il y a un fossé entre la Mariah 90-95 et celle d'après. On a l'impression d'un potentiel gâché (quand on sait ce que la belle a enduré avec ses maisons de disques et ses boyfriends, on pourrait même parler de sabotage, non ?). Il reste de belles images, un son excellent, et puis, parce qu'il ne faut pas l'oublier, la possibilité d'utiliser la touche "next" de la télécommande et débuter le programme directement à la plage 8. Et ainsi amputer de la moitié un programme de 1h20 (et pas 1 heure comme le précise la jaquette !). C'est dommage mais indispensable si vous voulez rester sur une bonne impression.

1990 - 1999


01. Heartbreaker
          Tiré de l'album "Rainbow" (1999)
02. My all
03. Honey
          Tirés de l'album "Butterfly" (1997)
04. Always be my baby
05. One sweet day
06. Fantasy
          Tirés de l'album "Daydream" (1995)
07. Hero
08. Dreamlover
          Tirés de l'album "Music box" (1993)
09. I'll be there
          Reprise des Jackson 5 tirée du EP "MTV Unplugged" (1992)
10. Emotions
          Tiré de l'album "Emotions" (1991)
11. I don't wanna cry
12. Someday
13. Love takes time
14. Vision of love
          Tirés de l'album "Mariah Carey" (1990)
15. Heartbreaker (remix) - Bonus
          Tiré de l'album "Rainbow" (1999)