Beaucoup de chansons sympas, nouveaux titres chouettes, aucune grosse tête, interviews parfois drôles, prix sympathique

Note globale


Image immonde, deux-trois titres un peu "interchangeables", aucun sous-titre malgré l'humour omniprésent

Editeur : Sanctuary
Durée totale : 3 h 42

 - -

Image        PAL

Roadmovie "Behind the tour" (23 min non st)
Confessions dans le taxi (75 min, non st et c'est la m... !)
Interviews sur scène (14 min non st)
Répétitions (9 min)
Clips de Got to have faith et Hero (7 min)
Biographie (énorme et excellente)
Discographie (nulle et nulle)
Vidéographie

Heureusement que le montage est dynamique et pas bête, car niveau qualité technique, c'est assez affligeant. Du grain partout, des fourmillements, des couleurs ternes ET baveuses en même temps, il fallait le faire.
Un bon son dans l'ensemble, le DTS donne plus d'ampleur au public et le 5.1 aux spatialisations (rares) des synthés. La stereo est moyenne-bonne, sans beaucoup d'éclat mais sans problèmes non plus.
Mine de rien, on passe un bon petit moment. Que petit, car certains vieux classiques ont mal supporté le poids des ans, mais le groupe est en forme, John Norum fait fumer les cordes et les nouveaux titres sont super.
Un road movie qui se rend intéressant via des petites bêtises, une très longue interview exhaustive, mal filmée, mal mixée et sans sous-titres, et un passage quasi-Spinal Tap. Inégal mais il y a tant de choses...

Europe est un groupe qui a, ou a eu très clairement un problème identitaire. Déjà, ils sont considérés comme le plus "fm-minet" de tous les groupes possibles, et pourtant leur carrière a eu du mal à débuter car les maisons de disques ne voulaient pas miser sur un groupe suédois faisant "du heavy metal". C'étaient les années 80, dont Europe est l'une des plus incontournables pierres angulaires. Et années 80 obligent, la crise d'identité a continué en beauté avec un arrêt sur image indéfini sur cette décennie. Une preuve éclatante : la sortie d'un best-of en 93 où le livret nous annonçait crânement : "le futur ? ne soyez pas surpris si Europe revient en 1994 !". On en rit encore. 1999, le groupe se reforme pour cinq minutes et passe l'an 2000 en buggant, avec un pauvre Final Countdown, de sinistre mémoire selon les quelques péquins qui étaient sur place. Bref, tout bien mort comme il faut. 2004, la surprise est là, avec dix ans de retard, excusez du peu, et un album de reformation. Toute une introduction juste pour dire ça ? Oui. Parce qu'au niveau DVD, là aussi ils en sont restés aux années 80.
Ne soyons pas méchants : le DVD proposé ici, outre son prix particulièrement sympathique, n'est véritablement daté que sur l'image. Mais cette dernière vous fera ricaner pendant un bon moment. En ces temps de grippe aviaire, il est louable qu'un groupe de metal vous apporte du grain jusque dans vos chaumières, et avec ce concert vous aurez de quoi faire tenir trois élevages de poulets pendant dix ans. Le noir est bleu, la moindre lumière pète, tout baigne dans la poussière et les artéfacts de compression. On a l'impression de regarder une VHS semi-officielle piquée dans la valise du batteur, et en 2005 c'est un peu juste. Heureusement, le son est bien meilleur, et permet même via un DTS inespéré, d'apprécier les trois meilleurs ingrédients d'Europe : la voix de Joey Tempest, la guitare de John Norum, et le public. Parce qu'en 5.1, ceux qui pensaient le groupe mort et enterré seront surpris d'entendre dans les enceintes arrières l'un des publics les plus chaleureux et bruyants qu'il m'ait été donné d'entendre.
Sans trop de fioritures (ou en tous cas on ne les voit pas !), le groupe fait ce qu'il sait faire le mieux : balancer des chansons les unes après les autres, avec un sens inné du tube. Vous n'échapperez bien sûr pas à certains grands succès comme Carrie, littérallement braillée par le public, ou Final Countdown, l'un des meilleurs titres des années 80 tous groupes confondus, en guise de final apocalyptique, ce même si Joey a décidé de ne pas tenter le grand chelem des notes suraïgues de l'original. On a également, comme moment le plus jouissif de la soirée, un incroyable Yesterday's News, groovy à souhait (ce riff de guitare Bon Joviesque !), très étendu en longueur, avec un solo qui rappelle les meilleurs moments de Cream ou Deep Purple, et qui vous fera dandiner à coup sûr. De quoi revenir en arrière pour se persuader qu'on n'a pas rêvé. Bref, bien que certains titres vous feront un peu grincer des dents (ça dépendra de vos goûts), vous avez un concert mignon comme tout, qui vous permettra de réviser Europe si vous ne connaissiez pas. D'ailleurs, je connais un De Villiers qui sera furax d'entendre toute une salle scander "Europe ! Europe !". Mais à l'heure de la PAC (manne. De richesses), comment faire survivre les vieilles fermes alors même que les mas trichent ? ^^
Cependant, là n'est pas la révélation, ce qui fait que ce DVD qui partait très mal devient finalement une bonne acquisition. Non, l'excellente nouvelle pour le groupe, c'est qu'il n'a pas hésité à inclure dans le concert un nombre non négligeable de nouveaux titres, et ce sont eux qui se défendent le mieux. Mieux joués, mieux rendus, mieux pensés pour la scène... et disons-le carrément, mieux composés, ils bénéficient du talent inné de John Norum (qui n'est pas guitar-hero pour rien) et de couplets et textes vraiment passionnants (voir ce Hero en hommage à Phil Lynott), sans oublier les refrains tueurs habituels. Petit bémol : Mic Michaeli. Si on devait trouver un vilain petit canard au sein du groupe, ce serait lui sans hésitation. Ne reculant devant aucun son moche, se payant un "solo" de Nordlead abomifreux, il dérape à chaque fois qu'il veut attirer l'attention sur lui. Heureusement, et contrairement à ce que vous pourriez croire, les synthés dans Europe sont vraiment minoritaires.
Après s'être payé un concert aussi sympathique (il n'est pas transcendant, juste très agréable), on sera stupéfait de trouver plus de deux heures de bonus. Déjà, rien n'est sous-titré. Bonjour l'angoisse pour certains protagonistes, les deux John principalement. Ensuite, argh ! Un roadmovie ! Détrompez-vous, on rigole bien et on apprend deux-trois choses, même si 23 minutes c'est encore un poil trop. Le backstage aussi est cool, puisque John Norum nous emmène à la découverte du matériel, non sans faire un peu penser à Spinal Tap d'ailleurs. Mais le plus indigeste, ça reste 75 minutes (UNE HEURE QUINZE !!!!) d'interviews-vérité à l'arrière d'un taxi londonien. En noir et blanc avec faux montage, caméra qui bouge et surtout micro cravate inaudible. Rajoutez à celà un manque absolu de sous-titres et brrrr... Dommage car on apprend tout un tas d'anecdotes vraiment passionnantes, surtout de la part de Joey Tempest et du rigolard Ian Haugland (le batteur de l'enfer). Difficile de se taper les 75 minutes d'une traite mais si vous êtes fan absolu et bilingue, vous ne le regretterez pas.

Au final, ce DVD est à notre site ce que le CD de 2004 a été aux journalistes de hard rock : une volonté de se marrer coupée net et une jolie surprise qui devient un plaisir coupable. On ne retirera pas les défauts. Mais on ne pourra pas nier qu'on passe quand même un bon moment. Le public aussi, et, on en doutait un peu, le groupe itou. La preuve que cette musique n'est pas morte ? Le soutien-gorge jeté à la fin du concert ! Ahhh... Les nichons à l'air, la bière, les cheveux longs, le public qui hurle les refrains : toute une époque ! Alors oui, cette double galette n'est pas indispensable, et ce genre musical ne le serait pas non plus si on écoutait beaucoup d'esprits chagrins; n'empêche, on passe un bon moment, peut-on décemment demander plus à un groupe de musique ? Oui, une image décente, c'est vrai. Boâf, fermez les yeux et tapez-vous le solo de Yesterday's News, vous n'y perdrez pas au change.

2005 - Apollo Theater, Hammersmith (Londres)


01. Got to have faith
02. Ready or not
03. Superstitious
04. America
05. Wings of tomorrow
06. Let the good times rock
07. Animal crossing / Seven doors hotel
08. Hero
09. Wake up call
10. Sign of the times
11. Milano / Girl from Lebanon
12. Carrie
13. Flames
14. Yesterday's news
15. Rock the night
16. Start from the dark
17. Cherokee
18. The final countdown


Joey Tempest - Chant   
   John Norum - Guitare
Mic Michaeli - Claviers, choeurs   
   John Leven - Basse, choeurs
Ian Haugland - Batterie, choeurs