America ! Avec un nom pareil, un tel groupe ne pouvait qu'avoir du succès. Ce fut le cas avec leur mégatube Horse With No Name devenu œuvre mythique. Un tel succès méritait bien un film pour juger des performances scéniques du groupe. Et c'est Peter Clifton qui s'est attelé à cette noble tâche et nous livre un film digne de ce groupe.

Peter Clifton, ce nom ne vous dit peut-être rien, il s'agit du réalisateur de The Song Remains The Same, le film sur Led Zeppelin. Un film qui a suscité la désapprobation en ne présentant pas un simple live du groupe. Si vous non plus vous n'avez pas aimé The Song Remains The Same, il n'est peut-être pas nécessaire de continuer à lire cet article. En effet ce film reprend exactement la même recette avec comme seule différence qu'il est plus court et que ce n'est pas le même groupe. Bref il est le même sans être le même.

Je m'explique : dans les deux films, l'on retrouve une performance live du groupe, dans les deux films il y a des images qui n'ont aucun rapport avec le concert (mais sont censées en avoir avec la chanson jouée) venant se glisser entre les images du groupe sur scène. On peut ne pas aimer ce procédé qui dénature le côté live du groupe et donne plutôt l'impression de regarder une fausse collection de clips. Toutefois ne vous inquiétez pas, les chansons jouées sont bien en live. Et puis voir une foule aussi enthousiaste dans un endroit mythique comme Central Park en plein cœur de New York n'est pas pour déplaire.

Le film est très court, à peine 54 minutes, et vu le prix ça fait un peu plus cher qu'un numéro de téléphone surtaxé. Mais cela nous permet de voir que le groupe a produit d'autres titres tout aussi bons que leur mégahit. Et aussi quelques reprises comme California Dreamin'.

L'image est bonne mais, comme beaucoup de films de cette époque, dont The Song Remains The Same, accuse son âge. Côté son, comme sur beaucoup de produits estampillés Eagle Vision, on retrouve une piste stéréo, une piste 5.1 et une piste DTS.

Côté bonus on retrouve un commentaire audio du réalisateur, hélas non sous titré mais compréhensible... et puis c'est tout, la raison invoquée étant qu'il n'existe pas d'autres métrages sur ce groupe, du moins c'est ce qui est dit dans la jaquette du DVD, car j'ai déjà vu un autre DVD du groupe en magasins (sans doute d'origine douteuse).

Bref un bon petit DVD pour un groupe qui a donné un concert dans un aussi grand endroit que Central Park, bien que décidément trop court.


12-02-2009

Les Musiciens:

Gerry Beckley: Chant, Guitares, Claviers
Dewey Bunnell: Chant, Guitares
Michael Woods: Guitares
David Dickey: Basse, Chant
Winie Leacox: Batterie
Jim Calire: Claviers, Cuivres
Tom Walsh: Percussion

Les Titres:

Intro
Tin Man
Only Game in Town
I Need You
Foolin'
Ventura Highway
California Dreamin'
Another Try
Horse With No Name
All Night
Here
Hollywood
Sandman
Sister Golden Hair