(5 pour les novices)
Aujourd'hui je vais vous parler du DVD Bonus qui accompagne la réédition de Into Battle With The Art Of Noise - le premier enregistrement du groupe du même nom.
The Art Of Noise n'est pas un groupe comme les autres, ce n'est pas un groupe qui a vocation à faire des tournées (bien qu'ils en aient fait), c'est juste un groupe qui fait de la musique pour son propre plaisir, une musique à base de samples de tout et n'importe quoi. Le groupe est formé de Trevor Horn, Anne Dudley, Jonathan " J.J. " Jeczalik et Gary Langan - on y rajoute le journaliste Paul Morley en tant que " non playing member ".
Trevor Horn formait avec Geoff Downes le groupe The Buggles auteurs du méga hit " Video Killed The Radio Stars " (repris par Ringo, l'ex de Sheila, en français sous le nom " Qui Est-ce Grand Corbeau noir " et en espagnol sous le nom " Marilyn No Se Quiere Casar ") ; par la suite ils ont été appelés pour remplacer Jon Anderson et Rick Wakeman au sein de Yes avec qui ils feront l'album Drama, puis ils font un second album des Buggles avec Chris Squire parmi les invités et se séparent - Geoff partant vers Asia et Trevor se consacrant uniquement à la production.
Trevor travaille avec le Yes des 80's sur l'album 90125 et co-composera le méga hit " Owner of a Lonely Heart " ; Gary Langan et Jonathan Jeczalik travaillent aussi sur ce disque et The Art Of Noise démarre en tant que projet parallèle, ils seront signés chez ZTT le propre label de Trevor (où on retrouvera Frankie Goes To Hollywood un groupe présenté à Trevor par Trevor Rabin de Yes et plus tard Tatu). Le premier enregistrement du groupe, sortit en 1983, est un mini album de 30 minutes " Into Battle With The Art of Noise " qui ne sera réédité en CD qu'en 2003 (mais la plupart des titres le composant sont sur l'album Daft) où l'on retrouve " Moments In Love " méga hit lui aussi.
Le groupe sortira quelques
enregistrements avant que l'aventure se poursuive sans Trevor (jugé trop
tyrannique) chez China Record.
En 2000 Trevor et Anne retravaillent ensemble sur " The Seduction Of Claude
Debussy " qui sera suivi d'une tournée éditée en DVD
et SACD introuvables en France et apparemment sans réel intérêt.
Voilà pour la petite histoire.
Into Battle est donc un mini album qui à été réédité en CD en 2003, toutefois le titre Beatbox n'est pas la version originale du mini album mais celle de Daft légèrement raccourcie. Comme le disque est court (moins de 30 min) il a été prolongé par 2 remix de " Close To The Edit ", indisponibles en CD mais édités en vinyle à l'époque, et un DVD. Ce DVD regroupe 4 clips avec 2 formats sonores, Stéreo (égal au son du CD) et 5.1 (en fait un stéréo amélioré), l'image est de qualité VHS mais reste très regardable.
On commence par le clip de " Moments In Love ", un très beau clip de Tony Van Den Ende bien que ce la soit la version single de la chanson qui soit utilisée (l'original fait 10 minutes). Après nous avons le clip de "Close To The Edit " version 2 (nommé " BeatBox Pop Promo ") qui est assez marrant. Puis c'est la première version du clip précédent (appelée " Close To Edit version 2 "...mais qui a fait la pochette ?) elle aussi marrante. Enfin pour terminer nous avons le clip du récent Metaforce, un titre et un clip pas très intéressants.
En bonus du bonus, nous avons une petite animation appelée " Discography " qui nous montre diverses pochettes des disques du groupe sortis chez ZTT avec un medley du groupe en fond sonore. Notons également le livret qui nous propose 2 photos du groupe (oui, ça existe) et un article très intéressant de Chris Welch avec quelques erreurs, en effet le clip de Moments in Love n'a pas été réalisé par Zbigniew Rybczynski (quel nom) qui en revanche à réalisé Close to The (Edit version 2).
Au final ce disque ne s'adresse qu'aux fans pur et dur du groupe, les autres se contenteront de la compil Daft qui regroupe presque tous les titres sortis chez ZTT, le DVD est intéressant notamment pour le clip de Moments In Love mais il manque tous les clips de la période China et celui de BeatBox qui est le premier clip de Anton Corbijn. De plus, ce disque est difficilement trouvable.
La Track-List du DVD
Moments In Love
Close To The Edit (version 2) sous le nom "Beat Box Pop Promo"
Close To The Edit (version 1) sous le nom Close To The Edit (version 2)
Metaforce
Note (album + DVD) : si vous êtes fan 7/10, si vous êtes novice
5/10