Sur ce site on a déjà fait des chroniques de DVD de concerts, on a fait aussi des compils de clips et on a fait des documentaires. Mais à ma connaissance on n'a pas encore fait de chroniques de DVD composés exclusivement de passages TV. C'est une chose que je vais réparer aujourd'hui avec cette chronique d'un double disque consacré à Daniel Balavoine.
La fibre nostalgique est un filon que les éditeurs de DVD n'hésitent pas à exploiter, surtout qu'en plus ça marche, ils ne vont pas se priver de la manne financière que peuvent rapporter des acheteurs souhaitant se remémorer "le bon temps" des "vraies" émissions de variétés de la télé française. Ainsi les sbires de Pascal Nègre ont déjà sorti des anthologies des passages TV de Gainsbourg, Brel, Barbara, Brassens, Sardou et donc de Balavoine. Des artistes qui ont en commun le fait d'être décédés (sauf un), d'être français (sauf un mais pas le même) et d'avoir marqué la mémoire collective des français (et aussi des belges, des suisses, des québécois...).
Donc après cette longue introduction, penchons-nous sur le cas de cette anthologie des passages télé de Balavoine sortie pour célébrer les 20 ans de la mort du chanteur. On y retrouve pêle-mêle des chansons, des reportages et des interviews mis bout à bout dans un ordre vaguement chronologique. Notons que le deuxième DVD n'est pas tout à fait la suite du premier car on repart à zéro, ils ont sans doute l'intention de les vendre aussi séparément comme ils l'ont fait pour Brel. Concernant les chansons on retrouve trois types de prestations, les prestations en play-back (parfois visibles quand le chanteur n'a pas de micro), les prestations en live intégral et ce que j'appelle les prestations en karaoké (la voix est live mais pas le reste). Les prestations en live intégral sont les plus intéressantes mais on ne retrouve pas l'ambiance d'un vrai live par le fait que ce soit sur un plateau télévisé, et que le public n'est là que pour décorer. Les autres prestations se rapprochent du clip mais fait avec moins de moyens et moins de temps.
En clair si voir une compil de clips vous ennuie, ce DVD risque fort de vous ennuyer également. Toutefois on retrouve quelques rares passages en vrai live, avec un vrai public, qui a vraiment payé sa place. Mais ces passages ne sont pas nombreux et rarement en entier.
On retrouve quelques interviews dont la célèbre intervention que Balavoine a faite devant Mitterrand où il attaque en fait plus les journalistes que le futur président, et un reportage où Daniel brandit un disque de son idole : Peter Gabriel. Oui, il était fan de Peter Gabriel et cela s'entend dans ses derniers titres. A propos de derniers titres on retrouve l'une des dernières interviews du chanteur où il débordait de projets qui malheureusement ne verront jamais le jour. (NDBaker : Il voulait notamment faire sa propre première partie avec un autre groupe et en anglais).
L'image n'est pas exceptionnelle mais se laisse regarder. Quant à la réalisation, elle est comme d'habitude plus centrée sur le chanteur que sur les p'tits gars qui l'accompagnent, bien que sur le vrai live on ait un son de groupe. Côté son 3 pistes nous sont proposées, stéréo, 5.1 et DTS.
La tracklist reprend la quasi-totalité des titres importants de Balavoine, on notera l'absence de Révoluçion en entier et celle de Partir avant les Miens, et la présence de titres moins essentiels. On échappera aussi aux chansons de son premier album. Et on regrettera que les fins de certains titres soit coupées (elles l'ont sans doute été lors de la diffusion, et comme l'INA ne conserve que ce qui a été diffusé...).
Bien entendu on ne retrouve pas tous les passages TV mais ce n'est vraiment pas grave. Côté bonus il y a un livret avec des repères biographiques et pour chaque titre le nom de l'émission dont il est tiré, sa date de diffusion, son réalisateur, le nom des auteurs/compositeurs et l'éditeur. Rien d'autre, le programme ne comporte même pas de générique de fin.
Au final un bon DVD qui comblera une fois de plus les nostalgiques et permettra aux plus jeunes de mettre des images animées sur l'un des meilleurs chanteurs francophones. Toutefois le côté pêle-mêle de la chose peut rebuter. En fait c'est comme un documentaire, mais où l'on n'aurait uniquement conservé les images d'archives.
11-03-2008
Les titres :
Vienne
la pluie
Quand on arrive en ville
Banlieue nord
Les oiseaux - 1ère partie
Lucie
Le chanteur (version raccourcie)
Si je suis fou
Débat avec François Mitterrand
Me laisse pas m'en aller
Tu me plais beaucoup
Ces petits riens
Dancing samedi
La vie ne m'apprend rien
Mon fils ma bataille
Détournement
Une journée de travail - Reportage
Une journée de travail - Reportage (partie 2)
Interview
Y'a pas de bon numéro
Je veux de l'or
Soulève-moi
Pour faire un disque (en entier contrairement à ce qu'indique le boitier)
Sommeil de plomb (reprise d'un poème d'Aragon)
Frappe avec ta tête
Les petits lolos
Reportage pour son 2ème Paris-Dakar
Dieu que c'est beau
Frappe avec ta tête - Extrait live à Dijon 1984
Mon fils ma bataille - Extrait live à Dijon 1984
Vendeurs de larmes - Live à Dijon 1984
Révolucion - Live à Dijon 1984 (la fin uniquement)
Tous les cris les SOS
Sauver l'amour
La porte est close
La réponse
Mon pauvre Gunther
Les aventures de Simon et Gunther
Stein (Extrait)
Lady Marlène
Ma musique et mon patois
Les oiseaux - 2ème partie
France
Face amour face amère
Toi et moi
Love Linda
Rougeagèvre
Reportage pour son 2ème Olympia
Lipstick polychrome
Allez hop !
Je ne suis pas un héros
Mort d'un robot
La fillette de l'étang
Vivre ou survivre
Au revoir
Viens danser
Monsieur Lenoble (reprise de Edith Piaf)
Belle - En duo avec Frida de Abba (c'est une version française de "
Arrival ")
Supporter
Pour la femme veuve qui s'éveille (le clip)
Le chanteur en état de marche - Portrait
Le chanteur - Live à Dijon 1984
Aimer est plus fort que d'être aimé
L'aziza
Les musiciens :
Ils ne sont pas crédités mais en reprenant les crédits des albums de Balavoine on doit pouvoir retrouver leurs noms... mais j'ai la flemme de le faire...