Les Chemical Brothers ne sont pas un de mes groupes (si toutefois on peut parler de groupe) préférés. J'en ai lu beaucoup de bien, j'ai lu beaucoup de bien de leur image clipesque et donc, quand j'ai vu ce DVD je l'ai emprunté.

Ce DVD est paru en même temps que la compil du même nom (pour fêter les 10 ans du duo) et regroupe les clips associés aux singles sortis entre 1993 et 2003 (tous les singles n'ont pas eu de clips), quelques "lives" et des interviews (sous titrées en espagnol et en français).

Coté image : pour les clips l'image est de très bonne qualité, on voit bien les détails et la réputation du groupe en ce domaine n'est pas usurpée. Pour les lives par contre l'image est assez mauvaise voire proche de l'irregardable, la réalisation MTVesque et le light show du groupe n'arrangent pas les choses. Les plans sont très courts et on ne voit pas très bien le groupe (juste des plans généraux) alors que j'aurai aimé voir comment ils travaillent. Enfin coté interviews une image banale mais une faute de " goût " (selon moi), en effet l'écran est divisé en deux avec d'un coté l'image normale et de l'autre la même image vue par un écran (NDBaker : Beurk ! Pullicino sors de ce DVD !).

Coté son : que du stéréo (un tel groupe mérite du 5.1) mais du bon stéréo, je ne crois pas qu'il y ait eu remasterisation car c'est du matériel récent, enfin que ce soit sur les lives ou le studio c'est un bonheur d'écouter ces titres.

Parlons du contenu : dans la partie clips on retrouve les 10 premiers clips du groupe. Et comme je l'ai déjà dit il y a originalité, la plupart des clips ont été confiés à des réalisateurs de talent (Dom et Nic, Michel Gondry, Spike Jonze) qui ont compris la musique, je pense au clip de Star Guitar, un voyage en train où tous les éléments du décor ont un rapport avec l'un des aspects de la musique c'est-à-dire que quand survient une intervention de la musique cette dernière est reportée dans le clip, toujours de la même manière, un des meilleurs clips que j'ai vu. Les autres clips ne sont pas en reste avec une compétition de gym sur Elektrobank, du psychédélisme pour Let Forever Be ou des squelettes dans Hey Boy Hey Girl ou encore un homme perdu entre rêve et réalité dans The Golden Path...

Dans la partie live on retrouve le groupe mixant devant un grand public (les Raves Parties ressemblent sûrement à ça) et comme je le disais la réalisation et l'image sont " nulles " mais le son et l'ambiance sont là, il suffit de fermer les yeux et de se laisser envoûter.

Dans la partie interviews on retrouve les Chemicals Brothers (bien sûr) mais également ceux qui ont travaillés avec eux : Richard Ashcroft, Bernard Sumner, Noel Gallagher (qui fait du Noel Gallagher : " a cette époque j'étais un Dieu ") et bien d'autres le tout sous titré en français. Ces interviews sont très intéressantes et nous en apprennent beaucoup sur le célèbre duo.

En bonus quelques interviews (toujours aussi intéressantes) sur certaines chansons et/ou clips en particuliers, le tout toujours sous-titré, 2 featurettes, l'une montrant les réalisateurs Dom et Nic faisant les cons (non sous titré) et l'autre montrant Michel Gondry au travail lors de séances de préparation de Star Guitar : c'est-à-dire qu'on le voit dessiner un croquis, attribuer à chaque élément musical un élément physique, puis il montre le résultant, c'est bluffant (et comme c'est quasiment silencieux il n'y a pas de sous-titres).

Enfin on a aussi un court métrage de 8min qui nous montre la vie en tournée du groupe, pas sous titré, pas forcément intéressant mais bon...

Au final si vous recherchez des clips originaux et du bon son ce DVD est pour vous (et ce même si vous n'aimez pas spécialement les Chemical Brothers) malgré des lives que je trouve peu utiles mais bon...



Les Clips:

Life is Sweet
Setting Sun
Block Rockin' Beats
Elektrobank
Hey Boy hey Girl
Let Forever Be
Out Of Control
Star Guitar
The Test
The golden Path

Les Lives:

Hey Boy Hey Girl (du Red Rocks de 1999)
Hoops (du Fuji Festival de 2002)
Setting Sun (du Fuji Festival de 2002)
Temptation/Star Guitar (du Fuji Festival de 2002)
Chemical Beats (du festival de Glastonbury de 1997)
The private Psychedelic Reel (du festival de Glastonbury de 2000).