Avant de commencer, je souhaiterais préciser que je ne connaissais ces 2 groupes de légende (plus de 30 ans de carrière au compteur pour chacun !) que de nom et par quelques titres. J'ai donc fait un petit travail de recherches pour pouvoir proposer quelque chose d'un peu plus consistant. Si j'ai acheté ce DVD c'est d'abord pour approfondir mes connaissances, et aussi pour savoir comment on allait se débrouiller pour caser cette chro ; faut-il la mettre à la lettre C ou à la lettre E (éventuellement au 2).

Chicago et Earth Wind and Fire (EWF) sont deux groupes légendaires qui ont inspiré beaucoup de groupes. En 2004 ils ont décidé de faire une tournée ensemble en Amérique du Nord, tournée qui leur a rapporté un Grammy ; c'est la dernière date de cette tournée qui a été enregistrée et filmée pour donner le DVD qui nous occupe en ce moment. L'affiche de ce double concert est alléchante, vous pensez, deux groupes si différents sur le papier et qui tournent depuis très longtemps, on pouvait fonder des espoirs de voir un gros truc...

Hé bien ce ne sera pas le cas, enfin pas tout à fait. Le concert n'est pas aussi grandiose que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Non qu'il soit mauvais, loin de là, chacun s'en tire honorablement, mais - comme tous les groupes qui tournent depuis longtemps - la magie n'opère plus aussi bien au bout d'un certain temps. Ici c'est très bien joué mais ce n'est pas la Tuerie à laquelle on aurait pu s'attendre. Il y a aussi le fait que ces deux groupes ont beaucoup muté, et que certains membres sont partis depuis longtemps, en l'occurrence Peter Cetera pour Chicago et Maurice White pour EWF (qui a quitté sa création pour cause de maladie de Parkinson).

L'image est de bonne qualité et le réalisateur s'en tire très bien, ce qui n'était pas forcément gagné avec 20 gus sur scène. Côté son nous avons 3 pistes : stéréo, 5.1 et DTS. Côté track list, le concert est réparti sur 2 DVD et se déroule en 4 phases distinctes. Dans la première phase nous retrouvons les deux groupes ensemble pour quelques titres de leurs répertoires respectifs. La deuxième phase est exclusivement réservée au groupe EWF, bien que Bill Champlin, transfuge de Chicago, vienne rejoindre le groupe pour un titre de EWF qu'il avait co-composé. La troisième phase est consacrée exclusivement à Chicago, cette fois-ci c'est Philip Bailey de EWF qui vient rejoindre le groupe pour chanter If You Leave Me Now. Enfin la quatrième partie voit les deux groupes se rejoindre une nouvelle fois pour une série de chansons appartenant tant à Chicago qu'à EWF.

Sont interprétés les titres clés de chaque groupe, certains étant enchaînés les uns aux autres pour gagner du temps - c'est déjà difficile de résumer la carrière d'un seul groupe en un peu moins de 3 heures, alors pour deux groupes vous pensez... On a donc droit aux titres les plus connus de chacun, assez peu voire pas de raretés. Les grands moments étant bien entendu ceux où les deux formations jouent ensembles leurs tubes respectifs. A noter également le très sympathique bassiste de EWF (Verdine White) qui à lui seul vaut le coup d'œil.

Côté bonus, il n'y a pas grand-chose, simplement un " duel " entre les batteurs et percussionnistes de chaque groupe. Duel qui s'intercalait juste avant la troisième phase et qui possède les mêmes caractéristiques que le programme principal. Ce n'est pas un vrai bonus, quoi. Sinon il n'y a hélas rien d'autre.

Finalement nous avons là un DVD très sympathique, pas aussi grandiose que ce à quoi on pouvait s'attendre (et ce n'était pas sa prétention) mais qui est bien quand même et qui peut rebuter les fans qui n'aiment qu'un seul des deux groupes ; mais comme sur scène ils deviennent très proches musicalement, je ne pense pas que ça pose vraiment des problèmes.


04-02-2008

Les Musiciens

EWF :
Philip Bailey : Chant, percussions
Verdine White : Basse
Ralph Johnson : Chant, percussions
Myron McKinley : Claviers
John Paris : Batterie
B. David Whitworth : Chant, percussions
Reginald Young : Trombone
Robert Burns : Trompette
Gary Bias: Saxophones
Gregory Moore : guitares
Vadim Zilberstein : guitares
Krystal Bailey : chœurs

Chicago :
Robert Lamm : Chant, claviers
Jimmy Pankow : Trombone
Lee Loughname : Trompette
Walt Parazaider : Saxophones/flûtes
Bill Champlin : Chant, claviers
Jason Scheff : Chant, basse
Tris Imboden : Batterie
Keith Howland : Chant, guitares

Les titres :

Ouverture, les 2 groupes :
"Beginnings"
"In The Stone"
"Dialogue (Part I & II)"

Earth, Wind & Fire :
"Magic Mind"
"Boogie Wonderland"
"System Of Survival"
"Jupiter"
"Getaway"
"Serpentine Fire"
"Kalimba Story"
"Got To Get You Into My Life"
"The Way You Move"
"After The Love Has Gone"
"That's The Way Of The World"
"Reasons"
"Fantasy"
"Let's Groove"
"Mighty Mighty"

Chicago :
"Make Me Smile Medley" :
-Make Me Smile
-So Much to Say, So Much to Give
-Anxiety's Moment
-West Virginia Fantasies
-Colour My World
"If You Leave Me Now"
"Call on Me"
"Alive Again"
"Hard Habit to Break"
"Mongonucleosis"
"Old Days"
"Just You 'N' Me"
"Saturday in the Park"
"Feelin' Stronger Every Day"
"I'm a Man"
"Hard to Say I'm Sorry"/"Get Away"

Final, les deux groupes :
"September"
"Free"
"Sing A Song"
"Does Anybody Really Know What Time It Is?"
"Shining Star"
"25 or 6 to 4"