Depuis que j'écris ici je n'ai jamais parlé que de DVD que j'ai emprunté, il était temps que je parle d'un DVD que je possède vraiment ; c'est le cas de celui-ci.

Alice Cooper (alias Vincent Fournier) est connu pour ses shows théâtraux qui ont inspirés de nombreux groupes (certains disent que Marilyn Manson a tout piqué à ce dernier) ; et ce show, enregistré et filmé le 19 juillet 2000 au Labatt's Apollo Hammersmith en Angleterre (du moins c'est ce qui est marqué en français sur la pochette) lors de la tourné Brutal Planet, n'échappe pas à la règle.

Ce DVD existe en, au moins, 3 éditions différentes, celle avec le DVD seul, celle en coffret avec le DVD " Welcome to my Nightmare " (un coffret du même genre que ceux qui fleurissent à noël, puisque ce dernier DVD peut être acheté séparément) ou avec le CD qui reprend les meilleurs moments du DVD.

Commençons par les caractéristiques techniques :

Au niveau de l'image c'est du 16/9eme pas anamorphique mais de très bonne qualité (c'est du récent quand même) c'est un vrai plaisir de regarder ces images, je n'ai pas noté de problèmes, un très bon travail. Au niveau du son il y a 3 options, stéréo, Dolby Surround 5.0 et DTS 5.0, donc comme vous le voyez pas de caisson de basse. Mais malgré ce défaut du très bon son qui se laisse écouter et même plus car je n'ai pas trouvé d'autres défauts et encore...

Passons au contenu :

Alice Cooper interprète ici une set-list classique pour quelqu'un qui a une longue carrière, c'est-à-dire quelques titres du dernier album en date (Brutal Planet) et un best of de ses grands titres (I'm Eighteen, No More Mister Nice Guy, Poison, Only Women Bleed, School's Out, Elected, Feed My Frankenstein...) très bien interprétés par des musiciens très pro, car le sieur Cooper sait s'entourer, Ryan Roxie et Pete Friesen aux guitares, Eric Singer (batteur intérimaire de Kiss) à la batterie, Greg Smith à la basse et Teddy Zigzag aux claviers ; ils assurent tous, par contre la voix d'Alice a vieillie (un peu comme celle de Ian Gillian) : sur certaines chanson il est agréable et sur d'autres un peu moins, mais on s'y fait (et de toutes façons il faut s'y faire puisque sa voix évoluera dans ce sens) rassurez vous, et puis il y met tout son coeur.

Le public est là lui aussi toute générations confondues avec des jeunes et des moins jeunes qui sont là pour bouffer Cooper, bref tout le monde est content d'être là.

Au niveau visuel le spectacle est, comme décrit plus haut, très théâtral avec comme point d'orgue la décapitation par guillotine d'Alice (accompagné d'un I Love The Dead en play-back pour la voix, sa résurrection, le solo de batterie enflammé (au sens propre et figuré), le bébé à double tête (dont une de loup), la camisole de force et tout un tas d'autres numéros (vous découvrirez aussi la fille d'Alice) le tout très avec une très bonne réalisation, pas violente mais peut être un peu trop centré sur Alice, rassurez vous on voit quand même bien les musiciens (c'est pas Johnny) lors des nombreux plans larges, donc au final ce défaut n'en est pas un.

Donc au final un très bon concert aussi bien à regarder qu'a écouter, bref un must pour tous les fans d'Alice et les amateurs.

Coté bonus pas grand-chose, la possibilité sur certains titres d'avoir une réalisation alternative encore plus proche d'Alice (une option permet d'afficher une icône lors des titres bénéficiant de cette option), le clip de Gimme et c'est tout, mais à coté de ce concert des bonus sont un peu superflus (on a qu'à imaginer nous même les coulisses du show), et pour ceux qui ont l'édition 2 disques un CD qui reprend 77 des 96 minutes du spectacle, d'ailleurs j'imagine la tête des gens qui ont acheté la version simple et qui ont découvert celle avec le CD pour le même prix et même moins cher.

Ce DVD est un must pour découvrir Alice Cooper, ses titres, ses shows théâtraux (bien mieux que Welcome to My Nightmare que j'ai déjà emprunté et dont je vous parlerais un autre jour) à condition de préférer la version avec 2 disques si vous avez le choix.


Les titres (en italique ceux qui ne sont pas sur le CD):

01. Brutal Planet
02. Gimme
03. Go To hell
04. Blow Me A Kiss
05. I'm Eighteen
06. Pick Up The Bones
07. Feed My Frankenstein
08. Wicked Young Man
09. Dead babies
10. Ballad Of Dwight Fry
11. I love The Dead
12. The Black Widow

13. No More Mister Nice Guy
14. It's Hot Tonight
15. Caught In A Dream
16. It's The Little Things
17. Poison
18. Take it like A Woman
19. Only Women Bleed
20. You Drive Me Nervous
21. Under My Wheels
22. School's Out
23. Billion Dollar Babies
24. My Generation
25. Elected