Je vous ai déjà parlé de King Crimson et de leur DVD Eyes Wide Open. Si vous m'avez lu vous savez à que visuellement un concert de ce groupe ressemble visuellement à un épisode de Derrick, avec les 4 musiciens fixes et concentrés sur leurs instruments dont l'un est assis sur un tabouret et ne bronche pendant de tout le show (ou presque) ; ce dernier ne salue même pas le public à la fin (Robert Fripp le dernier vrai Punk ?). Le DVD dont je vais vous parler retranscrit lui aussi cette impression de pseudo vide visuel supplanté par un audio à l'exact opposé. En effet, si les musiciens sont chiants à regarder ils ne le sont pas à écouter.
Ce DVD, intitulé " Neal and Jack and Me " du nom d'un de leurs titres, regroupe deux concerts du groupe filmés dans les années 80 et distribués à l'époque en VHS. VHS qui ne sont plus trouvables dans le commerce depuis le temps. Bref comme beaucoup de DVD, Neal and Jack and Me ne propose pas de matériel inédit mais propose une " sauvegarde numérique " de documents qui peuvent intéresser les fans.
Dans les années 80 Robert Fripp décide de fonder un nouveau groupe, Discipline, il recrute Bill Bruford (ex batteur, notamment, de King Crimson, de Yes et pendant un temps de Genesis), Tony Levin (basiste pour de nombreux artistes dont Peter Gabriel) et Adrian Belew (un ancien de Frank Zappa) comme second guitariste. Tout ce beau monde prépare un disque qui sortira finalement sous le nom de King Crimson ; cet album s'intitule Discipline, il sera suivi de deux autres ; ensemble ils forment la trilogie d'une parfaite paire.
Le DVD présente donc 2 concerts de la période eighties du groupe. Le premier a été filmé à Tokyo en 1984 au cours de la tournée succédant à l'album " Three of a Perfect Pair " ; cet album est très représenté mais ici les titres plus pop et les titres plus " cérébraux " sont mélangés et non plus isolés sur une même face. Les interprétations sont très bonnes. Coté image c'est acceptable vu l'age du métrage mais il y a quelques effets d'époques qui font vieillot. Côté son une piste stéréo et une piste 5.1 qui ne sert pas à grand-chose. Côté track list outre les titres de " Three of a Perfect Pair " on retrouve des titres de ses deux prédécesseurs et Larks' Tongues in Aspics 2 unique survivant du glorieux passeé du groupe. Enfin je ne peux pas passer sous silence le début du film qui nous présente une performance visuelle de Three of a Perfect Pair mais avec le son de la version studio et un fade out à la fin.
Le second concert a été
filmé en 1982 à Fréjus en France lors de la tournée
qui succèda à Beat l'album précédent. Ce concert
est court et reprend beaucoup de titres du premier concert mais avec des arrangements
différents. Le titre Waiting Man constitue une parfaite intro.
Coté image, moins d'effets spéciaux mais un métrage vieux.
Coté son une bonne piste stéréo et une piste 5.1 sans grand
intérêt. Coté track list on retrouve des titres des deux
premiers albums eighties du groupe et Larks' Tongues 2. Enfin vers la 35ème
minute, une scène d'une extrême violence : on voit furtivement
Robert debout avec sa guitare (en fait il revient des coulisses où il
s'était absenté pendant le solo de batterie, mais bon ça
surprend quand même).
Coté bonus la discographie eighties du groupe, c'est-à-dire tous les enregistrements studios, tous les lives, tous les bootlegs officiels enregistrés au cour des années 80 mais pas forcément sortis au cours de cette période. On retrouve également une galerie de photos prises par Tony Levin et accompagnées par une version live de Elephant Talk issue du concert de Frejus avec son stéréo ou 5.1. Enfin on retrouve le clip de Sleepless, un clip sans grand intérêt si ce n'est de voir le groupe faire du playback.
Bref " Neal and Jack and Me " constitue un bon best of de la période eighties du groupe ; il ravira les fans mais peut décourager les néophytes à cause du style du groupe. La Track List ne fait pas double emploi avec leur autre DVD mais on regrettera l'absence de titres des années 70 (surtout Red) qui n'ont pas encore de vidéos.
Les Titres :
Tokyo :
Three Of A Perfect Pair
No Warning
Larks' Tongues In Aspics 3
Thela Hun Ginjeet
Frame By Frame
Matte Kudasai
Industry
Dig Me
Indiscipline
Sartori In Tangier
Man Witn An Open Heart
Waiting Man
Sleepless
Larks' Tongues In Aspics 2
Elephant Talk
Heartbeat
Frejus:
Waiting Man
Matte Kudasai
The Sheltering Sky
Neal And jack And Me
Indiscipline
Heartbeat
Larks' Tongues In Aspics 2
Elephant Talk (galerie photos)
Sleepless (le clip).