Aujourd'hui je me lance dans un défi pour vous parler de 2 DVD vendus séparément, ceux de Def Leppard. En effet ces deux DVD forment ensemble un tout, ils ont beaucoup de points communs notamment au niveau de l'image et du son. Et comme je n'ai pas envie de dire 2 fois la même chose...
Reprenons Def Leppard est un groupe britannique formé vers la fin des années 70 et encore en activité de nos jours. Ce groupe est assez controversé car ils ont commencé comme groupe de NWBHM (comme Maiden) et ont fini comme groupe alternant des slows et ballades de la mort à la Scorpions et quelques titres de type rock britannique des années 90. Vous voyez le changement.
Def Leppard à également connu 2 évènements tragiques qui sont y sont sûrement pour beaucoup dans leur changement de style musical : tout d'abord l'accident qui coûta le bras gauche de Rick Allen, le batteur du groupe puis la mort de l'irremplaçable Steve Clark (guitares) remplacé quand même par Vivian Campell - qui est un bon guitariste mais pas de la tempe de son prédécesseur. Au cours de sa longue carrière la groupe a sorti une dizaine d'albums et 4 VHS ; ces 4 VHS ont été rééditées en DVD en 2001 et c'est de ces DVD dont je vais vous parler.
Commençons d'abord par l'image, il s'agit de rééditions de VHS, c'est sympa pour ceux qui les ont usées et ceux qui n'ont pu les avoir, la qualité d'image n'est pas top, c'est quand même regardable ils auraient pu faire mieux mais ils n'auraient pas pu mettre autant de choses sur chaque DVD (plus de 172 min pour le premier et plus de 201 min pour le second). Au niveau son, chaque DVD ne propose que d'une piste stéréo, propre et acceptable (du niveau d'un CD) mais là aussi on aurait pu faire mieux.
Passons maintenant au contenu. Le premier DVD regroupe les VHS Historia et In The Round In Your Face, le menu donnant le choix entre les 2 films et leur chapitrage. Historia regroupe tous les clips du groupe, de Hello America à Love Bites. Ces clips sont dans la veine de ceux de leurs " confrères " de l'époque c'est-à-dire des scopitones montrant le groupe faisant semblant de jouer avec son lot de kitchitude (l'épée en carton de Joe Elliot dans " Rock Of Ages " par exemple) et un clip marrant, celui de Me And My Wine (une face B) où le groupe déconne à tout va.
Entre certains clips il y a un commentaire écrit (hé oui la VHS ne permettait pas la séparation des pistes) qui donne diverses informations et qui, en plus, est sous-titrable en français. Bref rien de bien intéressant pour celui qui possède déjà les albums du groupe.
In The Round In Your Face (IRIYF) est une vidéo basée sur plusieurs concerts de la partie américaine de la tournée pour l'album Hysteria (leur album le plus connu) ; ces concerts avait la particularité d'avoir la scène au centre de la salle avec le public autour (Sardou n'a rien inventé). Le concert est bien monté et bien réalisé (pas comme celui de Van Halen) et la prestation est bonne et remplace les albums live que le groupe n'a jamais sorti (hé oui ! il n'existe pas de live officiel du groupe hormis quelques faces B ou des bonus). Le groupe interprète beaucoup de titres de Hysteria et Pyromania dont la plupart sont présents dans le premier programme. Le public est présent avec beaucoup de représentantes du sexe féminin (c'est dire la popularité du groupe) habillées à la mode de l'époque, ce qui fait sourire aujourd'hui.
Ce premier DVD est complété par les clips des albums Slang et Euphoria - pas transcendants, mais Promises et Slang sont de bons titres, et par une interview sous titrée de 2001 où le groupe revient sur sa carrière. Il y a aussi une discographie.
Le deuxième DVD regroupe les VHS Visualize et Video Archive. Visualize est un patchwork sur la carrière du groupe entre 1987 et 1993 avec les clips de Adrenalize celui de Rocket (seul titre de Hysteria absent de Historia) quelques lives (dont 3 titres du concert de Sheffield de 1993) des extraits d'interviews (sous titrées), d'émissions télé, de divers live ainsi qu'un clip hommage à Steve Clark. Les clips ont là aussi peu d'intérêt (hormis Let's Get Rocked avec ses images 3D) par contre les interviews donnent quelques informations notamment sur leur deuil de Steve Clark.
Video Archive est le quatrième film, on y retrouve des extraits du concert de Sheffield dont 2 étaient déjà présent sur Visualize (pourquoi Photograph n'a-t-il pas été repris ?). Ce concert est intéressant notamment pour l'impro à la Led Zeppelin lors de Rocket (si, si) mais c'est trop court (8 titres seulement). La vidéo continue avec les clips de Retro Active et l'inédit de la compil Vault (dans sa version courte et sa version longue) aussi peu intéressants que les autres.
Pour finir, un concert acoustique à Sheffield mais en 1995. La salle est très petite et le groupe se trouve aligné à 2 pas de ses fans. Ce concert propose des versions acoustiques de leurs nombreux slows mais aussi de leurs titres hard qui sont ceux qui passent le mieux (Animal, Armageddon It). On a aussi droit à une bonne reprise de Ziggy Stardust de Bowie. Entre ces 3 parties ont retrouve des interviews (toujours sous titrées) de 1995. En bonus sur ce DVD la suite de l'interview du premier DVD (toujours sous titrée) et la même discographie.
Finalement ces 2 DVD sont
intéressants pour découvrir le groupe et le voir en action mais
au vu de leur carrière certains auront du mal avec le 2eme DVD. Mais
comme ils sont vendus séparément...
Les titres:
Historia /In The Round In Your Face:
Partie Historia:
Hello America
Let It Go
High 'N' Dry
Bringin' On The Heartbreak (version 1 avec Pete Willis)
Photograph
Rock Of Ages
Foolin'
Too Late For love
Rock! Rock! (Till You Drop)
Bringin' On The Heartbreak (version 2 avec Phil Collen)
Me And My Wine
Women
Animal
Pour Some Sugar On Me (version UK)
Hysteria
Armageddon It
Pour Some Sugar On Me (version US)
Love Bites
Partie ITRYF:
Stage fright
Rock! Rock ! (Till You Drop)
Women
Too Late For Love
Hysteria
Gods Of War
Die Hard The Hunter
Bringin' On The Heartbreak
Foolin'
Armageddon It
Animal
Pour Some Sugar On Me
Rock Of Ages
Photograph
Switch 625 (credits)
Partie Bonus:
Slang
Work It Out
All I Want Is Everything
Goodbye
Promises
Visualize/Video Archive:
Partie Visualize (les titres en entier):
Rocket
Switch 625 (Steve Clark Tribute)
Let's Get Rocked
Make Love Like A Man
I Wanna Touch You (live)
Have You ever Needed Someone So Bad
Tonight
Heaven Is
Stand Up (Kick Love Into Motion)
Two Steps Behind (live à Sheffield)
Love Bites (idem)
Photograph (idem)
Partie Video Archive:
Let's Get Rocked (live
à Sheffield)
Foolin' (idem)
Rocket (idem)
Two Steps Behind (idem)
Armageddon It (idem)
Pour Some Sugar On Me (idem)
Rock Of Ages (idem)
Love Bites (idem)
When Love And Hate Collide
(version normale)
Two Steps Behind
Action
Miss You In A Heartbeat
When Love And Hate Collide (version longue)
Two Steps Behind (live
acoustique)
Armageddon It (idem)
When Love And Hate Collide (idem)
Animal (idem)
Pour Some Sugar On Me (idem)
Ziggy Stardust (idem)