Bon, qu'est-ce que nous avons aujourd'hui ? (prend la pile de DVD qui s'accumule lentement mais sûrement). Ah oui, Earth Wind and Fire au festival de Claude Nobs, c'est qu'il y en a du monde qui est passé à ce festival depuis 1967, et ce groupe a eu droit à deux passages et en plus avec une seule année d'écart. Le premier date de 1997 et le second de 1998. Le premier est en intégralité, le second ne nous présente que quelques extraits, sans doute pour éviter les doublons, ils sont malins chez Eagle, d'autant que les deux prestations sont assez similaires, seuls les costumes et quelques musiciens du groupe changent.

Rien de bien transcendent non plus par rapport à leur concert avec le groupe Chicago qui a déjà fait l'objet d'une critique. On retrouve les mêmes titres (ou presque, le programme est plus long) et la même ambiance. Faut-il passer à côté de ce disque alors ?

Hé bien pas vraiment, il reste de bonnes choses, comme le jeu volubile du bassiste Verdine White, frère de l'ancien chanteur du groupe, qui a le groove dans la peau, la voix de Phillip Bailey qui a pris le relais suite au départ de Maurice White, la section de cuivres et le charme des danseuses qui accompagnent le groupe. Tiens, ça c'est différent, dans leurs concerts avec Chicago elles n'y étaient pas, ça fait un changement.

La prestation du groupe est donc correcte mais en deça de ce qu'on peut attendre d'un tel groupe. Les titres sont bien joués, la set list contient tous les tubes du groupe comme Jupiter, September, Let's Groove ou Kalimba Funk et Boogie Wonderland, mais c'est un peu ennuyeux parfois.

L'image est très bonne, avec une bonne réalisation qui nous montre tous les musiciens du groupe. Le son est disponible en Stéréo, en 5.1 et en DTS comme sur la plupart des sorties de la collection Montreux de Eagle.

Côté bonus, il y a les extraits du passage à Montreux de 1998, si l'on considère cela comme un bonus, et un feuillet qui nous présente le groupe en nous disant combien il est génial et combien vous avez bien fait d'acheter ce DVD.

Au final pas grand chose à dire de ce DVD, c'est bien joué, bien filmé, un peu mou mais plus que correct.


10-03-2009

 

Les Musiciens:

Philip Bailey: chant percussion
Sheldon Reynolds: chant, guitare
Verdine White: basse
Ralph Johnson: chant, percussion
Sony Emory: batterie
Morris Pleasure: claviers
Mike Mcknignt: claviers (1997)
Robert Brookins: claviers (1998)
David Romero: percussions
B. David Whithworth: chant percussions
Gary Bias: saxophone
Ray Brown: trompette
Reggie Young: trombone
Dee Dee Weathers: danseuse (1997)
Cible Ezur: danseuse (1998)
Kayusha Simpson: danseuse

Les titres:

1997:
Introduction de Claude Nobs
Rock That
Jupiter
Saturday Nite
Revolution
Gratitude
September
Let's Groove
Rock It
Sun Goddess
Can't Hide Love
That's The Way Of The World
Drum Solo
Reasons
Fantasy
Mo's Solo
Boogie Wonderland
After The Love Has Gone
Sing A Song
Shining Star
Devotion

1998:
Kalimba Funk Intro
Medley: Pride/Mighty Mighty
In The Stone
Solo Percussions (Daahoud)
I'll Write A Song
Love's Holiday
Getaway