Mon premier contact avec le film présent sur ce DVD s'est fait par l'intermédiaire d'un autre DVD édité par VEO Star, un éditeur bien connu de nos services pour son travail peu scrupuleux. (NDBaker : Et paf ! c'est ça l'avantage de travailler en équipe, il y en a toujours un pour assurer le deuxième service !)

Soyons clairs : il y a 2 ou 3 ans j'ai acheté, dans une grande enseigne de vente de disques, un DVD du groupe Foreigner intitulé Foreigner Live In Concert et édité par Veo Star. Un disque avec une jaquette frauduleuse, puisqu'elle s'appuie sur des photos où le groupe est jeune, alors qu'une fois le DVD en fonction on voit bien qu'ils sont vieux, que Lou Gramm n'a plus la voix de ses débuts et que le concert est récent. Puis en regardant sur Internet je vois l'existence d'un autre DVD, édité par Eagle, avec une tracklist similaire, des photos issues de mon DVD de VEO Star, et la mention 25ème anniversaire du groupe. Tout ceci me fait comprendre que mon DVD est probablement une contrefaçon. J'en avise donc votre site préféré qui passe un message vous invitant à ne pas acheter ce produit frauduleux.

Le temps passe et je trouve le DVD de Eagle à un prix attractif. Je l'achète, et après vision j'en viens à la conclusion suivante. Le DVD de VEO Star est bien une contrefaçon. Il reprend une bonne partie du DVD de Eagle. En fait ce qui n'a pas été piraté ce sont le bonus, les bouts d'interviews et les pistes autres que Stéréo... et l'image est de moins bonne qualité.

Passé ce couplet sur la piraterie, qui me permet de meubler un paragraphe (tout en remettant les points sur les i), passons au DVD proprement dit.

Je vous ai déjà parlé de Foreigner et de leur superbe DVD filmé en Allemagne avec leur nouveau chanteur. Voici un autre DVD, filmé avec leur ancien chanteur et membre fondateur du groupe. Les puristes apprécieront d'avoir un concert avec la voix d'origine (ou ce qu'il en reste) du groupe. Les autres préféreront quand même l'autre DVD chroniqué ici car il est quand même meilleur.

Au programme, on retrouve 10 titres issus de la tournée célébrant les 25 ans du groupe, filmés aux Etats-Unis sur au moins deux dates. Ces 10 titres comptent parmi les plus connus du groupe. Des valeurs sûres. Le tout est relativement bien interprété, malgré le fait que Lou Gramm n'ait plus la voix de sa jeunesse. C'est bien simple, si vous avez entendu chanter son successeur, vous trouverez sa prestation fade. Même s'il fait le maximum et offre une prestation quand même correcte.

Pour allonger la durée du métrage (car 10 titres c'est quand même un peu court), le réalisateur a entrecoupé le tout par des bribes de documentaire, non sous-titrées, filmées tout au long de la tournée. Vous verrez ainsi le groupe dans les coulisses, le groupe dans son Tour Bus, le groupe en répétition. Bref rien de bien original et pas forcément intéressant. Mais que ne ferait-on pour avoir un film de 90 minutes...

La qualité d'image est moyenne, elle est plus proche d'une qualité VHS que de de celle d'un DVD. C'est dommageable pour un film récent. Le son est proposé en Stéréo, en 5,1 et en DTS (alors que le DVD pirate se contente d'une piste stéréo).

Côté bonus, la chanson I Want To Know What Love Is, interprétée par Lou Gramm, Mick Jones et un orchestre symphonique pour l'émission Night Of The Prom. Avec les mêmes caractéristiques sonores mais une meilleure qualité d'image.

Au final un bon DVD (oui je dis ça tout le temps) mais pas aussi essentiel que celui qui sera filmé avec leur nouveau chanteur.


15-12-2009


Les musiciens:

Lou Gramm: Chant
Mick Jones: Guitares, Claviers, Choeurs
Jeff Jacobs: Claviers
Bruce Turgon: Basse, Choeurs
Tom Gimbel: Guitares, Saxophone
Denny Carmassi: Batterie

Les Titres:

Double Vision
Cold As Ice
Head Games
Fool For You Anyway
That Was Yesterday
Dirty White Boy
Fells Like The First Time
Urgent
Juke Box Hero
Hot blooded
I Want to Know What Love Is (bonus)