Savez vous quel est le point commun entre Bjork, les White Stripes, IAM, les Rolling Stones, Kylie Minogue, les Chemical Brothers et d'autres ? Et bien c'est qu'ils ont tous au moins un clip réalisé par Michel Gondry dans leurs clipographies.

Je vous ai déjà parlé de Michel Gondry, qui comme son nom l'indique est français, dans le cadre d'une chronique des Chemicals Brothers (Star Guitar et Let Forever Be). Il a réalisé, notamment, Human nature ou, plus récemment, Eternal Sunshine of The Spotless Mind ainsi qu'une série de clips dont une partie se trouve sur ce DVD. Une partie ? En effet il manque plusieurs clips dont celui de Knives Out de Radiohead qui aurait du être sur ce DVD mais qui a été enlevé suite, apparemment, à un caprice de Thom Yorke. C'est dommage, mais les autres clips sont bien quand même.

Comme l'indique la jaquette du DVD nous avons ici affaire à un DVD double face avec une face A consacrée à la période 1996-2003 et la face B à la période 1987-1995.

Chaque face se divise en trois parties :

D'abord une partie avec les clips proprement dits, vous découvrirez tout le génie de Gondry avec pêle-mêle le clip avec le train pour Star Guitar des Chemical Brothers (voir cette chronique), un clip tout en Lego® pour Feel In Love With A Girl, la multiplication des Kylies sur Come Into My World, le clip avec un écran divisé en 2, celui de gauche racontant l'histoire du clip à l'endroit et celui de droite la même à l'envers, pour Sugar Water des Cibo Matto, la chorégraphie de Around the World des Daft Punk où chaque personnage correspond à un élément de la musique, le clip des Stones avec les premiers essais de ce qui deviendra le Bullet Time de Matrix, celui du Mia de IAM avec les zooms, ceux du groupe Oui Oui, un petit groupe français dont Gondry était le batteur et qu'il a quitté pour se consacrer à la réalisation (ce qui a mis fin au groupe après seulement 2 albums) et plein d'autres clips tout aussi bien. Enfin chaque clip présent sur le DVD mérite des explications ce qui prendrait plusieurs pages et serait un travail fastidieux que je n'ai pas envie de faire (d'autant qu'il y a déjà des sites sur le sujet).

Dans la seconde partie de chaque face on trouve une partie du documentaire " I've been 12 Forever ", la partie 1 se trouvant sur la face B et la 2 sur la face A (si, si). Ce documentaire est composé de diverses interviews avec Gondry, sa mère, ses collaborateurs, les artistes pour qui il a fait des clips ; le tout entrecoupé d'extraits des clips présents sur le DVD, de making-of des mêmes clips et de quelques courts métrages.
Les interviews sont soit en français (avec sous titres anglais non amovibles) soit en anglais non sous titré, elles sont toutefois compréhensibles mais il vous faudra supporter l'accent très français en anglais de Gondry, je comprends ce que nos amis anglophones subissent quand nous tentons de leur parler.

La première partie du documentaire (sur la face B) revient plus sur l'histoire de Gondry tandis que la seconde partie (sur la face A) insiste sur les idées des clips de la face A. A noter que à la fin de la première partie se trouve un mini-clip qui sera rejoué indéfiniment tant qu'il n'y a aucune action sur la télécommande.

Dans la troisième partie (appelée Stories and Things) on retrouve des pubs (pour Levi's ou Smirnoff mais pas celles pour Air France), des courts métrages dont l'un, " La lettre ", en français sous-titré en anglais et un autre, en anglais celui là, où Gondry est suivi par un de ses excréments (désolé) qui en plus d'être entouré de " merde " est habillé en nazi, c'est marrant à regarder mais bon...

On trouve aussi des animations très intéressantes, un solo de batterie de Gondry avec le clip qui va avec et un petit " délire " avec un Jim Carrey en pyjama conduisant une voiture lit (cela s'appelle Pecan Pie). On retrouve aussi un mini documentaire sur le groupe Oui Oui avec une interview du chanteur/guitariste de ce groupe suivie de 3 titres live filmées lors d'une foire devant la Tour Eiffel avec une vingtaine de spectateurs tout au plus (c'est un film amateur) ; par contre si on peut passer l'interview on ne peut choisir sa chanson.

La jaquette signale aussi une animation appelée " Spin Art " qu'on ne retrouve pas sur le DVD à moins qu'elle ne se trouve dans le documentaire. Enfin ce DVD fait partie d'une collection de 3 DVD dont les 2 autres s'intéressent aux travaux de Chris Cunningham et de Spike Jonze, une bande annonce de chacun de ces DVDs se trouve sur le DVD ainsi que les crédits du DVD illustrés par une chanson hommage à Gondry. (NDBaker : La collection s'est encore agrandie, devant le succès assez inattendu.)

Coté son nous n'avons droit qu'a une stéréo mais de bonne qualité. Coté image, comme le matériel est récent l'image est de bonne qualité aussi sauf pour le live de Oui Oui qui est je le rappelle un doc amateur.

Le DVD est également accompagné d'un livret de 52 pages, en anglais, qui reprend quelques trucs racontés dans le documentaire avec des photos, des croquis...

Pour finir un très bon DVD avec des clips intéressants et originaux et quelques autres trucs aussi bons, une set-list axée rock peut être mieux que celle des autres DVDs de la collection, et un très bon livret qui vient gonfler en bien le tout.


La Track-List (par ordre alphabétique des artistes) :

Beck :
-Deadweight

Björk :
-Army of Me
-Bachelorette
-Human Behavior
-Hyperballad
-Isobel
-Joga

The Chemicals Brothers :
-Let forever Be
-Star Guitar

Cibo Mato :
-Sugar Water

Jean-François Coen :
-La tour de pise

Daft Punk :
-Around The World

Foo Fighters :
-Everlong

IAM :
-Le Mia

Lucas :
-Lucas With The Lid Off

Massive Attack
-Protection

Kylie Minogue
-Come Into My World

Oui Oui :
-Bolide
-Les Cailloux
-Ma Maison
-Un Joyeux Noël
-Junior et sa Voix d'Or
-La Ville
-La Qualité (live)
-Partir à L'aube
-Mieux Que ça

The Rolling Stones :
-Like a Rolling Stone

The White Stripes :
-Dead Leaves and The Dirty Ground
-Fell in Love With a Girl
-The Hardest Button to Button

Ben Jacobs :
-Gondry (credits)

Documentaire :
I've been twelve forever.

Stories and Things :

-La Lettre (court métrage)
-One day (Court métrage)
-Jim Carrey 's Pecan Pie (court métrage)
-Drumb and Drumber (mini-clip)
-My Brother's 24th Birthday (mini-clip)
-Three Dead People (mini-clip)
-Tiny (mini-clip)
-Lacuna Inc (pub)
-"Drugstore" Levi's Commercial (pub)
-"Smarienberg" Schmirnoff Commercial (pub)
-"Resignation" Polaroid Commercial (pub)
-Oui Oui Live Concert Footage (Docu)
-BAs de Spike Jonze et Chris Cunningham
-Crédits