On pourrait appeler ce DVD " Rush in Rio 2 le retour", pourtant ce ne sera pas le cas puisqu'ici il s'agit du groupe Helloween et du public de Sao Paulo ; de plus certains titres sont issus des concerts de Kawasaki au Japon et Sofia en Bulgarie, ce qui justifie le titre, puisque nous avons un DVD filmé sur 3 continents (Europe, Asie et Amérique du Sud). Donc que retrouve-t-on sur ce DVD ?

Tout d'abord on retrouve le concert de Sao Paulo dans sa quasi intégralité où, comme dans Rush in Rio, le groupe est accompagné par une chorale de 40.000 personnes (sont ridiculisés, les 500 choristes de TF1 !) qui connaît par cœur tous les titres (passages instrumentaux inclus) et accueille chaque titre comme si c'était la tuerie ultime du groupe.
Bref un grand concert. Pour certains titres il est possible de voir une autre version filmée à Kawasaki ou à Sofia, et on passe d'une version à l'autre en appuyant sur entrée quand la citrouille apparaît en bas à droite de l'écran ; bien entendu on peut depuis le menu " chapitres " accéder directement à la version que l'on souhaite voir. A noter que ce n'est pas un "multi-angles".

L'image est de bonne qualité et en 16/9. Le son est disponible en Stéréo ou en 5.1 mais il vous faudra préférer la piste 5.1 même pour un équipement stéréo car sinon c'est trop violent pour les oreilles. La setlist fait la part belle aux anciens titres, notamment ceux des Keeper of the Seven Keys 1 et 2, mais aussi quelques titres du dernier album dont le magistral opener qu'est The King for a Thousand Years. Sur les anciennes chansons le nouveau chanteur (enfin nouveau... il est là depuis 1994) se débrouille très bien. Il sait aussi très bien faire participer le public. Les autres nouveaux - le guitariste Sascha et le batteur Daniel Loeble - s'intègrent parfaitement au groupe, chacun d'eux délivre un solo (fait d'un montage à partir 3 concerts filmés).

Les bonus font tout le second DVD, on y retrouve un titre supplémentaire du concert de Kawasaki et un extrait du Monsters Of Rock, on y retrouve aussi un road-movie sur 3 continents avec plein de conneries (le tout sous-titré en anglais, portugais, espagnol et tchèque... mais pas en français), une longue interview très intéressante du groupe sur divers sujets concernant les paroles, le dernier album, la carrière du groupe... le tout sous titré dans les mêmes langues que le docu, soit pas la nôtre.

Le tout est complété par le clip un peu nul de Mrs God et celui de Light the Universe qui nous permet d'admirer Candice Night (Mme Ritchie Blackmore). L'édition limitée propose un double CD reprenant le concert de Sao Paulo et les titres Occasion Avenue et Halloween, ce double CD peut être acheté seul mais l'édition limitée DVD+CD est un bel objet.

En somme nous avons là une tuerie du groupe Helloween à ranger à coté du Rush in Rio pour ceux qui ne le connaîtraient pas.


09-07-2007


Les titres :

Intro
The King for a Thousand Years
Eagle Fly Free
Hell Was Made in Heaven
Keeper of the Seven Keys
A Tale that Wasn't Right
Drum solo
Mr Torture
If I could Fly
Guitar solo Sacha
Power
Future World
The Invisible Man
Mrs God
I Want Out
Dr Stein
Outro
Keeper of the Seven Keys (Sofia)
A Tale that Wasn't Right (Sofia)
Mr Torture (Kawasaki)
I Want Out (Sofia)
Dr Stein (Kawasaki)
Occasion Avenue (bonus Kawasaki)
Halloween (bonus Masters of Rock)
Mrs God (clip bonus)
Light The universe (clip bonus)

Les musiciens

Andi Deris: chant
Sascha Gerstner: guitares
Michael Weikath: guitares
Markus Grosskopf: basse
Daniel Loeble: batterie