Kansas est un groupe assez méconnu en France, et ce n'est pas la chronique faite par R&F lors de la réédition de leur premier album qui y changera quelque chose ; et pourtant il semble qu'on ne puisse critiquer ce groupe puisque l'auteur, n'ayant aucun argument musical pour attaquer le groupe, s'en est pris au physique des membres du groupe disant qu'ils étaient tellement moches que leurs mères étaient obligées de leur mettre des collerettes pour que les chiens acceptent de jouer avec eux. On appelle cela de la diffamation, d'autant que le DVD dont je vais vous parler prouve que s'ils n'ont pas le physique de Brad Pitt ce ne sont quand même pas des monstres.

Kansas est un grand groupe de prog américain qui inspira, notamment, Dream Theater ; il est stucturé autour de Kerry Livgren (guitares), Steve Walsh (claviers et chant), Phil Ehart (Batterie), Dave Hope (Basse), Rich Williams (guitares) et Robbie Steinhardt (violon et chant), et quand l'un d'eux est absent sur un album studio ce dernier est moyen, surtout après le revirement Hard-FM du débuts des années 80. Bref le groupe était plutôt au plus mal quand en 2000 il a sorti " Somewhere to Elsewhere " avec le retour de la formation d'origine plus Billy Greer comme second bassiste ; cet album est considéré comme leur meilleur depuis 1980.

Le DVD dont nous allons parler à été enregistré et filmé lors de la tournée qui a suivie la sortie de ce disque, toutefois Kerry Livgren et Dave Hope sont absents et Rich Williams a en charge tout seul les parties de guitares - et il s'en sort plutôt bien. Le DVD propose 2 pistes sonores, l'une en 5.1 l'autre en stéréo et les deux sont de bonne qualité, on entend bien les instruments et c'est bien mixé. Coté image par contre même si on a un 16/9eme anamorphique la qualité n'est pas très bonne mais cela reste regardable : de toute façons je doute que les moyens du groupe puissent offrir mieux.

Coté set-list la plupart des titres interprétés sont issus des années glorieuses (les 70's) du groupe avec Belexes, Song For America, Point of Know Return, Dust In The Wind, Journey From Mariabronn... bref quelques grands classiques du groupe (pas tous sinon les concerts seraient trop longs). L'interprétation est très bonne voire excellente malgré la voix de Steve Walsh qui n'est plus celle des années 70 ; mais il fait de son mieux.

A noter également que le groupe est accompagné d'une chorale sur The Preacher (seul titre de la période avec Steve Morse à la guitare), d'un quartet de cordes sur Dust In The Wind (en plus du violon) ; qu'on retrouve 2 titres où Steve Walsh ne chante pas à l'origine (Play The game Tonight et Fight Fire With Fire où des lignes de violons ont été rajoutées) et seulement un seul du dernier disque (Icarus II), si vous achetez la version CD vous aurez droit à une vidéo pour une autre titre absent de ce DVD (NDBaker : Ah ben tiens ça aussi c'est malin !). Le programme s'ouvre sur une animation en 3D où la machine qui se trouve en couverture du DVD joue la musique d'introduction, on retrouvera cette machine au milieu de Miracles Out Of Nowhere sans explication.

Coté bonus on retrouve diverses interviews a propos du concert, du groupe, de la set list avec l'intervention des membres du groupe, c'est intéressant mais pas sous titré (même si la jaquette annonce des sous titres espagnols) ; on retrouve également un making-of pas sous titré, une présentation discographique, il s'agit d'un mini clip où, tandis que défilent les pochettes des albums, une voix annonce leur titre, leur année de sortie et les singles qu'ils contiennent, ce n'est pas sous titré ; enfin on retrouve d'autres animations 3D très jolie a regarder mais sans plus.

Au final un bon DVD qui permet de voir le groupe jouer ses grands classiques et qui rend justice au groupe. A noter que le coffret " Sail On " sorti pour commémorer les 30 ans du groupe contient un DVD bonus avec des images du groupe à son apogée, ce DVD semble intéressant mais je n'ai jamais trouvé ce coffret, qui doit être cher en plus.


La Track List :

Intro
Belexes
Icarus II
Icarus
Song for America
Howlin' at the Moon
The Wall
The Preacher
Journey from Mariabronn
Dust in the Wind
Cheyenne Anthem
Child of Innocence
Miracles Out of Nowhere
Point of Know Return
Portriat/Pinnacle
Fight Fire With Fire
Play the Game Tonight
Carry on Wayward Son