Keane, vous devez avoir entendu parler de ce groupe. Vous avez dû subir (ou apprécier) les tubes matraqués à la radio et à la télé que sont Somewhere Only We Know, Everybody's Changing ou encore Is it any Wonder. Vous avez sans doute remarqué la particularité du line-up du groupe, un chanteur, un batteur, un clavier mais pas de guitariste, ce qui est rare pour un groupe de rock (bien que le chanteur reprenne parfois la guitare maintenant). Vous vous êtes sans doute dit : leur maison de disque a dû sortir un ou deux DVD, histoire de se faire un peu plus de pognon au cas où.

Et vous avez raison.

Keane a déjà à son actif au moins deux DVD, celui d'un concert capté lors de la tournée de leur second album et celui qui fait l'objet de la présente critique. Ce DVD est en fait le premier qu'ils ont sorti et dont j'ignorais l'existence avant de le voir chez un disquaire de Paris à un prix dérisoire. A cette époque le groupe n'avait qu'un seul album à son actif plus une poignée de faces B. Bref pas de quoi faire un double DVD... alors que c'est bien à un double DVD auquel nous avons à faire. Alors qu'est-ce qui justifie qu'ils aient mis deux disques ? Et bien pour être franc...

... rien. Rien ne justifie la présence de deux galettes, 206 minutes ça tient sur un disque. Et puis si c'est pour empiler les deux disques l'un sur l'autre dans le boitier c'est vraiment du gâchis. Et puis il y a aussi les menus du DVD, sitôt l'une des galettes mise dans le lecteur, le menu qui apparaît (après l'écran indiquant que pirater c'est mal) nous propose de lancer le film ou de choisir les sous titres. Aucun accès direct aux chansons, ni au bonus. Pour pouvoir accéder aux chansons il faut soit lancer le film et attendre qu'un sous-titre interactif propose de lancer un titre particulier, soit revenir au menu principal une fois le film lancé et alors un autre menu apparaît proposant de lancer le film, de choisir les sous-titres ou de sélectionner une chanson. Si vous avez compris tout ce paragraphe sans avoir pris d'aspirine c'est que vous êtes le concepteur de ce DVD. (NDBaker : Et que vous pouvez avoir honte car vous savez qu'un menu prend de la place. Trop de place)

Donc que trouve-t-on sur ce DVD au fonctionnement bordélique ? Tout d'abord nous avons un documentaire d'une heure réparti sur les deux DVD (sic). Ce documentaire constitue le programme principal, vous pouvez le sous-titrer dans plusieurs langues dont le français. Réalisé par un fan de la première heure du groupe, le doc suit ce dernier en tournée aux Etats-Unis et revient sur sa formation, comment les membres se sont rencontrés, comment ils se sont séparés de leur guitariste sans le remplacer, qu'est-ce que le succès a changé à leur vie et moultes autres questions existentielles. Le documentaire est en noir et blanc illustré par quelques séquences d'archives comme des vidéos personnelles du groupe.

Pendant la diffusion du film vous pouvez faire apparaître un menu interactif (en appuyant sur la touche entrée de votre télécommande). Ce menu interactif, qui apparaît en plus des éventuels sous-titres, vous permet d'accéder aux titres lives et au bonus (vous suivez toujours ? je suis plus sûr, là) en utilisant les touches fléchées. Le documentaire est moyennement intéressant, pas plus ou pas moins qu'un autre. Mais bon, on comprend bien que le groupe est sympathique.


Reste les bonus.
Au programme 14 titres lives enregistrés à gauche et à droite tout au long de la tournée de leur premier album. On retrouve la quasi totalité de ce premier disque ainsi qu'une ou deux face B et un titre de leur futur (à l'époque) second disque. La prestation est globalement bonne, on peut toutefois noter quelques problèmes de respiration chez le chanteur (comme chez Muse), le public, en particulier sur les titres filmés en Grande Bretagne, assure un max. Ces titres sont en stéréo uniquement, mais sont quand même plus intéressants que le documentaire. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup ont acheté ce disque.

Le reste se compose de scènes coupées du docu, des 4 clips du premier album. On retrouve aussi le making-of de deux d'entre eux, un backstage au Brixton Academy, un duo avec Rufus Wainwright, un titre en acoustique, une galerie de photos ainsi que les films projetées sur scène. Bref, beaucoup de choses pas forcément intéressantes.

La qualité d'image est bonne également ce qui est normal pour un film qui n'est somme toute pas si vieux. On se retrouve avec un DVD intéressant pour les quelques lives présents, le reste est anecdotique. Mais vu le prix que je l'ai payé je ne vais pas me plaindre.


02-01-2010

Les musiciens:

Tom Chaplin: chant
Richard Hugues: batterie
Tim Rice Oxley: Claviers

Les titres:

Sunshine
Somewhere only we know
Can't stop now
She has no time
Your eyes open
This is the last time
Allemande
Snowed under
Bedshaped
We might as well be strangers
Bend and break
On a day like today
Everybody's changing
Hamburg Song

Somewhere only we know (les deux clips)
This is the last time (clip + making of)
Bedshaped (clip+ making of)
Everybody's changing (les deux clips)
We might as well be strangers (acoustique)
Try again (duo avec Rufus Wainwright).