Tout a commencé chez un disquaire de Versailles (bon y'en a pas 36.000, y'en a que deux dont un qui ne vend pas de DVD), ayant décidé de dépenser mes maigres économies en achats de notre support favori. Machinalement je jette un oeil sur le petit rayon consacré aux humoristes, machinalement mon regard continue sur le rayon juste à côté consacré aux pièces de théâtre quand soudain je tombe sur des visages familiers. Ceux de messieurs Chevallier et Laspalès, dans une pièce que je ne connaissais pas : Déviation Obligatoire.

Je savais que le duo s'était déjà produit au théâtre, même qu'une des pièces dans laquelle ils ont joué a été portée à l'écran et est devenue le ratage que l'on sait (preuve que tout ce qui passe au théâtre n'est pas forcément adaptable au grand écran). Toutefois la pièce qui fait l'objet de cet article est différente de Ma femme s'appelle Maurice sur un point. Ici nos deux compères sont acteurs mais aussi auteurs et metteurs en scène, comme dans leurs Two Men Shows qui ont fait l'objet de chroniques sur ce site. Voyant cela je décide de prendre ce DVD, après tout si la pièce est d'eux, ça peut le faire. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu.

Expédions rapidement l'histoire : Marc (Laspalès) vient d'emménager dans un appartement d'un beau quartier de Paris. Pour fêter ça il invite son meilleur ami Phil (Chevallier) pour diner. Ce dernier a décidé de se caser, en parcourant les petites annonces d'un journal gratuit il a découvert celle qu'il croit être la femme de sa vie, il ne l'a jamais rencontrée et l'a invitée à dîner ce soir pour avoir l'avis de son meilleur ami. Viendra-t-elle ?

Telle est la question que se posent nos deux amis. Au cours de cette soirée ils feront connaissance de la concierge de l'immeuble (Marie Borowski), d'un photographe (Thierry Heckendorn) et de sa modèle (Ingrid Mareski). Il faut se rendre compte que Marc, c'est n'importe quel personnage joué par Laspales dans les sketches du duo - de même que Phil, c'est n'importe quel personnage habituellement joué par Chevallier.

Car en effet sous cet aspect de pièce de théâtre se cache en fait un Two Men Show. Pendant les deux-tiers de la pièce Chevallier et Laspalès sont seuls sur scène. Et ils partent dans des délires dignes de leurs aventures sketchesques. En clair, si vous adorez Chevallier et Laspalès, que vous connaissez par coeur le sketch du train pour Pau, vous devez voir ce DVD. Tout ce qui a fait le charme du duo y est. On y retrouve les répétitions de répliques, les répliques improbables, la collection complète de Télé 7 Jours, la mention de Melun, le ministère de vérification des annonces, une parodie de C'est Mon Choix qui ressemble fort au Jeu de la Vie, idées reçues, préjugés sur tout et n'importe quoi... Le tout joué avec plus de conviction que le spectacle La Rentrée des Sketches.

En revanche si la simple mention du duo vous donne des boutons, si vous zappez chaque fois que vous voyez une pub pour la Matmut, fuyez ce DVD comme la peste. Tout ce que vous pouvez exécrer au sujet de ce duo s'y retrouve. Le tout maquillé sous forme de pièce de théâtre, ce qui signifie qu'en lieu et place de simples sketches mis bout à bout et entrecoupé de noirs, les délires sont structurés autour de la trame scénaristique mentionnée plus haut. Ce qui signifie qu'on retrouve également les artifices d'une pièce de théâtre quelconque.

Et les autres acteurs, me direz vous? Et bien ils jouent le rôle de gens victimes du duo. En clair imaginez-vous, vous personne bien équilibrée, tombant en plein milieu d'un sketch du duo, quelle serait votre réaction ? Vous le saurez également en regardant cette pièce. Les 3 acteurs victimes ne s'intègrent pas très bien au duo (mais qui le pourrait ?), à part Marie Borowski, mais jouent très bien les personnes exaspérées par notre tandem. Et je vous rassure, la pièce se termine bien.

L'image est de bonne qualité, le montage montre bien chaque acteur, aucun problème de ce côté-là. Un seul bémol : les effets utilisés par le réalisateur pour montrer qu'on entre dans un délire. S'il n'y en avait pas besoin sur la scène, il n'y en a pas plus besoin sur une télé (NDBaker : A moins que le spectateur de TV soit plus bête que... non... c'est quand même pas ça ?!?). Côté son, une seule piste stéréo est proposée.

Les bonus (car il y en a) consistent en une galerie de 3 images prétendument issues du programme de la pièce (dixit la jaquette du DVD) et semblent plus être des ébauches des pubs de la Matmut. On retrouve également deux documentaires de 15 minutes environ. Le premier est consacré aux répétitions et vous permettra essentiellement de voir comment se qui se passe en répétition se retrouve ensuite sur scène (le tout par des allers-retours entre la pièce et les répétitions). Le second est consacré aux coulisses de la soirée de captation, vous verrez ce qui se passe avant l'entrée en scène (avec cette réplique de Laspalès "Ne croyez pas que je vais faire immédiatement le pitre dès que vous branchez la caméra"), ce qui se passe en coulisses pendant la pièce puis ce qui se passe après. En fait ces deux documentaires n'apportent pas grand chose, et en plus l'image n'y est pas terrible.

Au final un bon DVD si vous appréciez le duo, voire plus si vous êtes fan. Et vu le prix que je l'ai payé je n'ai pas à me plaindre.


10-03-2010

Les acteurs:

Philippe Chevallier: Phil
Regis Laspales: Marc
Ingrid Mareski: Jennifer la modèle
Thierry Heckendorn: Bob Latrique le photographe
Marie Borowski: Mme Pichard la concierge