Souvenez vous, le 2 juillet 2005 Bob Geldof avait organisé le Live 8, une gigantesque série de concerts qui eurent lieu dans 9 pays, afin de faire prendre conscience aux chefs des états-membres du G8 de la gravité de la pauvreté dans le monde. Ces concerts avaient notamment permis la reformation de Pink Floyd pour une vingtaine de minutes.
Quelques mois plus tard EMI sortait une série de DVD consacrés à l'événement, il y avait un coffret de 4 DVD consacrés essentiellement aux shows de Londres et Philadelphie, un autre consacré à celui de Berlin, un à celui de Rome, un à celui de Paris (en réalité Versailles) et un à celui de Toronto (en réalité Barrie à 100 Km au nord). 3 de ces DVD ont déjà été chroniqués dans ces pages, en voici un quatrième.

Donc ce concert s'est déroulé à Barrie, une ville au Nord de Toronto, la plus grande agglomération du Canada. Le concert est présenté par deux acteurs canadiens, Tom Green et Dan Aykroyd, mais leurs speeches ne sont pas tous présents.

Le programme dure 2 heures et nous présente les meilleurs moments du concert avec au moins un titre de chaque artiste présent là-bas (a l'exception de Céline Dion), il est à noter que les quelques titres déjà présents sur le quadruple DVD n'ont pas été repris ici, ainsi pas de doublons. Nous retrouvons ici beaucoup d'artistes canadiens, certains connus internationalement comme Simple Plan ou Bryan Adams, d'autres moins. Ce sera l'occasion de connaître un peu mieux les artistes de ce pays (NDBaker : Il manque hélas ! The Tea Party), après tout ils n'ont pas que Rush ou Céline.

...Céline Dion, justement, avait enregistré par avance une prestation à Las Vegas en vue d'une diffusion par satellite, prestation décriée par le public, pas content de ne pas la voir en vraie, qui a été coupée du DVD. Tout comme les passages entre deux artistes qui sont réduits au minimum, un artiste a à peine achevé sa chanson que le suivant commence la sienne. Les deux heures passent donc très vite.

On retrouve aussi quelques artistes non canadiens, comme Deep Purple, DMC et ses potes (venus de Aerosmith, The Cars, Buckcherry...) ou Mötley Crüe en véritable incarnation de Spinal Tap. Le concert est très orienté rock mais pas autant que celui de Berlin, il y a quelques titres dans des genres un peu différents comme Dobacracol assez proche de la musique africaine traditionelle. Assez peu de mauvaises prestations dans l'ensemble, mais forcément des artistes un peu moins bons que d'autres. Notons enfin que Dan Aykroyd donne de sa personne en rejoignant The Tragically Hip (ça lui rappelle les années sautillantes des Blues Brothers).

L'image est très bonne mais la réalisation est un peu trop rapide et les cadrages pas toujours bons ; et il y a un ballon qui traverse régulièrement l'écran. Le son est proposé en 3 pistes, 5.1, DTS et Stéréo, du même acabit que les autres DVD de la collection. Côté bonus, le Click Film et une version a capella de Oh Canada par Neil Young et tous les artistes encore présents. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce passage ne figure pas dans le programme principal alors qu'il a les mêmes caractéristiques techniques.

Pour résumer, il ne s'agit pas d'un DVD aussi bon que celui de Berlin, mais il a lui aussi de très bons moments.


30/03/2008

Les titres:

Tom Cochrane - Life is a Highway
Sam Roberts - Bridge to Nowhere
Bryan Adams - Back to You
Bryan Adams - This Side of Paradise
DobaCaracol - Nakile
DobaCaracol & K'naan - Until the Lions Learn to Speak
Simple Plan - Shut Up
Simple Plan - Welcome to My Life
Bruce Cockburn - If I Had a Rocket Launcher
Les Trois Accords - Turbo Sympathetique
Randy Bachman with the Carpet Frogs - Takin' Care of Business
Deep Purple - Smoke on the Water
Deep Purple - Hush
African Guitar Summit - Mwembo
Great Big Sea - Donkey Riding
Blue Rodeo - Try
Gordon Lightfoot - If You Could Read My Mind
Our Lady Peace - Innocent
Jet - Look What You've Done
Jet - Cold Hard Bitch
Jann Arden - Good Mother
Motley Crue - Dr. Feelgood
The Tragically Hip - Ahead By a Century
The Tragically Hip with Dan Aykroyd - Poets
DMC and Friends - Walk This Way
Barenaked Ladies - Brian Wilson
Neil Young + the Fisk University Jubilee Singers - When God Made Me
Neil Young + All Star Ensemble - Rockin' in the Free World
Neil Young + All Star Ensemble -Oh Canada (bonus)
Click Film (bonus)