Après la collection des Classic Albums, celle des Live at Montreux, Eagle Vision se lance dans les meilleurs moments de l'émission allemande Rockpalast. Un genre de Taratata mais en mieux, où plein de groupes sont passés pour les plus grandes joies des téléspectateurs d'Outre-Rhin et souvent des pays qui achetaient les droits de retransmission de cette émission.

Pour inaugurer cette nouvelle collection qui, nous l'espérons, sera aussi prolifique que les précédentes, Eagle nous propose un concert du groupe Lynyrd Skynyrd. Ce groupe est le représentant principal du rock sudiste, ce genre qui nous vient tout droit des états du sud des USA, la terre natale de ce groupe.

Lynyrd Skynyrd est connu pour le titre qui donne son nom à ce DVD, et pour la fin tragique de trois de ses membres et de leur manager de tournée disparus dans un accident d'avion en 1977. Cet accident mènera à la fin temporaire du groupe. Temporaire en effet, puisqu'en 1987 les membres survivants et quelques petits nouveaux décideront de faire de nouveaux albums et surtout de nouveaux concerts. Ce qui signifie plus de chances d'avoir un témoignage vidéo du groupe, car les témoignages vidéos des années 70 ont eu une fâcheuse tendance à avoir été détruits.

Donc le 23 juin 1996, nos amis de Lynyrd Skynyrd se retrouvent en Allemagne pour le festival de Loreley, celui où Marillion a filmé son concert de 1987, en tant que tête d'affiche. Ce concert a été filmé pour le compte de l'émission Rockpalast, il a été conservé en entier. Et c'est ce concert qu'on retrouve sur ce DVD, vous l'aurez compris. Un très bon concert où l'on retrouve tous les titres qui ont fait la légende de ce groupe, comme Free Bird ou Working For MCA, avec de bons musiciens, y compris ceux qui ne sont pas membres d'origine - notamment le chanteur qui est le propre frère du regretté Ronnie Van Zant. Bref que du tout bon.

Et côté bonus nous retrouvons une vraie rareté, un passage du groupe dans la même émission mais près de 22 ans plus tôt, avec donc le line-up d'origine du groupe. Car oui, toutes les archives n'ont pas été jetées, 24 petites minutes ont pu être sauvées. 3 titres en tout et pour tout dont les plus connus. Ce qui nous permet de voir le vrai Lynyrd Skynyrd, car si le concert de 1996 est très bon, celui-ci l'est encore plus, malgré la qualité d'image inférieure. Et puis il y a le cachet nostalgie qui joue incontestablement.

L'image est donc bonne sur le concert de 1996, moins sur celui de 1974 (mais regardable quand même) avec une bonne réalisation. Côté son 3 piste nous attendent, devinez ? Stéréo, 5.1 et DTS, pour les deux concerts. Enfin notons aussi la présence d'un petit feuillet, en anglais, qui nous donne quelques informations sur le groupe et l'émission.

En bref un bon DVD qu'on ne peut que conseiller pour découvrir ce genre qu'est le rock sudiste, un genre qui fut et est encore très populaire.


20-02-2009

 

 

Les Musiciens:

1996:
Johnny Van Zant: Chant
Gary Rossington: Guitares
Rickey Medlocke: Guitares, Chœurs
Hughie Thomasson: Guitares
Billy Powell: Claviers
Leon Wilkeson: Basse, Chœurs
Owen Hale: Batterie
Dale Krantz Rossington: Chœurs
Carol Chase: Chœurs

1974:
Ronnie Van Zant: Chant
Ed King: Guitares
Gary Rossington: Guitares
Allen Collins: Guitares, Chant
Billy Powell: Claviers
Leon Wilkeson: Basse, Chant
Bob Burns: Batterie

Les Titres:

1996:
Workin' For MCA
I Ain't The One
Down South Junkin'
Double trouble
I Know A Little
Saturday Night Special
Swamp Music
What's Your Name
That Smell
Simple Man
Gimme Three Steps
Call me The Breeze
Sweet Home Alabama
Free Bird

1974:
Workin' For MCA
Free Bird
Sweet Home Alabama