Attaquons nous aujourd'hui à un autre grand groupe, Iron Maiden, et à un de leurs nombreux DVD (les fans sont vraiment des vaches à lait), Raising Hell. Un concert important du groupe (comme tous ceux qui ont été filmés, soit dit en passant) puisqu'il s'agit du dernier de Bruce Dickinson avant son départ (puis son retour). Remettons-nous dans le contexte, nous sommes en 1993 ; Iron Maiden vient de triompher avec l'album Fear of The Dark et de faire une grande tournée pour le promouvoir. Bruce Dickinson annonce alors son intention de quitter le groupe, non parce qu'il est en désaccord avec les autres membres du groupe, mais parce qu'il veut lancer sa carrière solo (et sans doute pas finir comme Phil Collins). Une tournée d'adieu est organisée et c'est la dernière date de cette tournée qui a été filmée, en vue d'une diffusion en simultanée sur les télés câblées payantes puis d'une sortie en VHS, et plus tard en DVD. Un DVD qui n'est pas officiellement sorti en Europe, bien qu'on le trouve très facilement et qu'il ne soit pas zoné.

Donc il s'agit de ce qu'on croyait à l'époque être le dernier concert de Bruce au sein du groupe (enfin qui le croyait ?). Pour l'occasion le groupe avait décidé de faire quelque chose de spécial, un concert aux studios Pinewood (les studios de James Bond) avec en "special guest" l'illusionniste Simon Drake, une sorte de David Copperfield en plus macabre qui a travaillé, entre autres, sur la seule et unique tournée de Kate Bush. Le concert alterne titres du groupe et tours de magie. Le problème est que l'imagerie du magicien (assez SM quand même) ne correspond pas trop à celle du groupe, enfin à mon humble avis. L'autre problème est la non-continuité des tours, je veux dire qu'ils ne sont pas liés entre eux, il n'y a pas de fil conducteur.

Les tours consistent principalement à tuer ses (jolies) assistantes qui sont littéralement sorties de sa braguette (si, si) ; il coupera également les mains de Dave Murray pour jouer à sa place le solo de From Here To Eternity, et enfin il tuera Bruce en l'enfermant dans (vous l'aurez deviné) une vierge de fer. Ces tours sont relativement réussis mais sont un peu ennuyeux à la seconde vision. Quant à la performance du groupe, elle est moyenne, le groupe est fatigué, fin d'une double tournée oblige, et Bruce semble s'ennuyer un peu. Nicko McBrain est... comme à son habitude, et Janick Gers nous fait vraiment regretter l'absence d'Adrian Smith, surtout dans ses solos grand-guignolesques. La set-list fait la part belle à tous les plus grands titres du groupe, avec un Be Quick or Be Dead en excellent titre d'ouverture. Eddie est bien entendu présent, sous forme de posters qui décorent la salle et à la fin du show.

Notons que les tours de magie n'ont pas tous été tournés en même temps que le show du groupe, d'ailleurs le groupe arrêtait de jouer aux endroits où intervenaient les tours, ce qui explique que Bruce enlève et remette sa veste en cuir. En effet les tours ont été rajoutés lors du montage pour la diffusion en simultané à la télé. Notons également que pour un film diffusé en direct à la télé, le montage est très bien fait. Soit le réalisateur a tout remonté pour la sortie en VHS/DVD, soit il a bien étudié le groupe pour tout filmer au bon moment, bref il a fait son travail avec professionnalisme, pas comme certains...

L'image est d'assez bonne qualité pour l'époque (nous sommes en 1993) et le son nous est proposé sur deux pistes, une piste 5.1 et une piste stéréo. Et là c'est la déception, d'abord les 2 pistes sont semblables, ensuite le tout manque un peu de puissance, on n'a pas l'impression que c'est Maiden qu'on entend, peut-être est-ce le manque d'overdubs...
Notons que le DVD est sensé avoir été remasterisé, il y même une vidéo bonus qui nous présente l'équipe qui a fait cette remasterisation. Il s'agit du seul bonus (mais en est-ce vraiment un ?).

Au final un concert moyen mais qui passe sans problèmes pour peu que vous soyez peu exigeant ou fan absolu du groupe (mais dans ce cas...vous le possédez déjà !).


20-01-2007

Les titres :

Be Quick or Be Dead
The Trooper
The Evil That Men Do
The Clairvoyant
Hallowed Be Thy Name
Wrathchild
Transylvania
From Here to Eternity
Fear of the Dark
The Number of the Beast
Bring Your Daughter... ...To the Slaughter
2 Minutes to Midnight
Afraid to Shoot Strangers
Heaven Can Wait
Sanctuary
Run to the Hills
Iron Maiden

Les musiciens:

Bruce Dickinson: chant
Janick Gers: guitares
Steve Harris: basse
Nicko McBrain: batterie
Dave Murray: guitares