Cette chronique sera encore plus express que d'habitude car elle concerne un DVD très, très court (20 minutes si s peine). Il s'agit en fait d'un DVD single. Le DVD single est un format qui à été "inventé" par les maisons de disques pour tenter de faire remonter un marché en baisse constante. A l'instar du CD single, du bon vieux 45 tours ou de l'éphémère VHS-single (dont il se rapproche), le DVD single sert à promouvoir un album. Il contient un titre sélectionné en fonction de ses capacités à pouvoir être joué en boucle en radio et à la télé (mais pas toujours). Il est complété par d'autres titres que l'on pourra appeler des faces B.

Ce format est, me semble-t-il, un semi échec puisqu'il n'est plus guère utilisé de nos jours, sans doute à cause de l'espace gâché (mettre quelques minutes sur un support qui peut contenir 4h30 d'images...) ou de la qualité artistique des clips qu'on trouve dessus ; car en effet sur ces DVD on trouve audes images.

Iron Maiden est un groupe qui semble encore croire en ce format, puisque leur dernier single est sorti en CD, en vinyle picture-disc (moche) et donc en DVD. Sur ce DVD on retrouve d'abord le clip de Different World, un clip tout en animation de Howard Greenhalgh (réalisateur de deux autres clips du groupe et de pleins d'autres). Un clip pas très intéressant mais bien mieux que ce que les groupes de Metal font en général, et bien mieux que la plupart des autres clips du groupe. L'avenir nous dira si il vieillit bien. Si vous voulez vous faire une idée, regardez la pochette du disque.

Le DVD est complété par deux autres titres. D'abord, une version live de The Reincarnation of Benjamin Breeg le single précédent. Une version intéressante mais qui fait un peu trop bootleg, c'est toutefois plus intéressant que les titres sélectionnés pour les autres formats du single (Fear Of The Dark pour le vinyl et Iron Maiden pour le CD). Ce titre est accompagné à l'écran par une série de photos prises lors de la dernière tournée. Ensuite nous avons une reprise du titre Hocus Pocus du groupe allemand Focus. Une reprise honnête mais qui perd tout le coté délirant de la version d'origine. Il y a juste de la musique entrecoupée par des apartés de Nicko McBrain. Le titre est accompagné par des images fixes extraites du clip Different World.

Le tout est en stéréo, pas de 5.1, ce n'est qu'un DVD single. Signalons tout de même la présence d'un poster/calendrier de 2007. Le DVD-single est sans doute le meilleur des 3 formats de Different World proposés à la vente mais il ne constitue pas un achat indispensable.


18-02-2007

Les Titres :

Different World
The Reincarnation of Benjamin Breeg
Hocus Pocus (reprise de Focus)

Les Musiciens :

Bruce Dickinson: chant
Janick Gers: guitares
Steve Harris: basse
Nicko McBrain: batterie
Dave Murray: guitares
Adrian Smith : guitares