Midnight Oil est un groupe que vous connaissez, ne serait-ce que pour leur méga hit Beds Are Burning, ou le look particulier de leur très charismatique chanteur Peter Garrett et son célèbre crâne rasé. En revanche, sorti de ça, je pense que la majorité ne connaît pas grand-chose d'autre sur ce groupe qui est un peu ce que U2 est à l'Irlande ou R.E.M. aux USA ou Noir Désir à notre pays (ces trois groupes me viennent immédiatement à l'esprit quand je pense aux Oils).
En effet les "huiles" semblent être un peu sous-estimées dans notre pays. Heureusement ce DVD est là pour combler un peu cette lacune, car après l'avoir vu vous ne connaîtrez plus 1 mais 34 titres de ce groupe. En effet la jaquette nous annonce fièrement que ce DVD comporte plus de 2h et demie de musique. Jaquette aussi intéressante pour le T-shirt que porte Garrett nous demandant "what's your excuse" (quelle est votre/ton excuse). Car Midnight Oil est un groupe engagé, en particulier pour l'Australie, l'environnement et le peuple Aborigène. Peter Garrett a même quitté sa carrière de chanteur pour entrer en politique et devenir député au parlement australien, ce qui a signé la mise en "coma" du groupe.
Mais revenons à notre DVD. Qu'y trouve-t-on ? On y trouve 3 sections, une consacrée au clip de Redneck Wonderland, une consacrée aux autre clips, une consacrée aux passages télés et autre live. L'isolement de Redneck Wonderland s'explique par le fait que ce clip n'était pas présent sur la version VHS. Dans la section clips, on retrouve la quasi-totalité des clips tournés par le groupe (il manque Truganini et Cemetery in My Mind). Ces clips tentent de suivre les thèmes des chansons qu'ils illustrent, le problème étant qu'ils ont été tournés dans les années 80 et on y retrouve les kitcheries d'usage de l'époque - qui font que nous adorons regarder ces clips pour les railler. Nous avons principalement les effets spéciaux à la con et les chemises à la con (mais moins que chez d'autres). Par contre on évite les coiffures d'époque, c'est déjà ça, et puis parfois on découvre les jolis paysages de l'Australie et son peuple local. Parmi les clips certains se détachent du lot comme Pictures (sur la fin des forêts australiennes) ou Forgotten Years (mon préféré... et en plus il a été tourné à Verdun).
Question musique par contre, les titres ont peu vieilli (la non surprésence de synthés y est sans doute pour quelque chose) mais les derniers font un peu trop appel à l'électronique à mon goût. La section clip est complétée par une fiche sur chaque clip (indiquant nom du réalisateur, lieu de tournage, album dont c'est extrait...), une discographie et 16 minutes d'interviews non sous-titrées sur un peu tout les thèmes (politiques et musicaux), un peu difficile à comprendre car le groupe donne peu d'interviews.
La seconde section est consacrée aux lives et autres passages TV. On commence d'abord par une série de titres enregistrés et filmés principalement en Australie mais aussi à Montréal ou à New York. Les titres sont en entier, mais pas les concerts dont ils sont extraits. On ne retrouve qu'un seul titre de la partie clip, ce qui est particulièrement intéressant pour découvrir un pan plus large du groupe.
Cette section vaut à elle seule l'achat du DVD car elle nous montre que Midnight Oil est un vrai groupe de scène, pour leur chanteur bien entendu (il peut sans problème rivaliser avec des gens comme Peter Gabriel, Fish ou Michael Stipe) mais les autres musiciens ne sont pas en reste. Le point d'orgue étant atteint par le concert de protestation donné devant le siège social du groupe Exxon (Esso pour nous) à New York. Exxon connaissait alors des problèmes avec un bateau pollueur. Ce concert n'est pas en entier (pourtant une VHS existait, je le sais : je l'ai eue entre les mains), mais le titre Sometimes est vraiment à regarder pour voir la foule bloquant la circulation dans la rue et Peter Garrett qui se casse la figure mais fait comme si de rien n'était. Le programme se poursuit avec 2 titres très vieux tournés pour la télé australienne. Ensuite nous avons un extrait d'un documentaire sur la tournée en pays aborigène du groupe. Le groupe y interprète 3 titres en version acoustique dont un avec le groupe Warumpi Band. Comme pour la première section nous avons droit à une fiche de renseignement pour chaque titre, une discographie (pas tout à fait la même que dans la première section) et des interviews non sous-titrées (pas les mêmes là non plus).
Le disque ne comporte que 2 pistes, en stéréo toutes les deux. La première est destinée aux lecteurs de salon, la seconde aux ordinateurs, je n'ai personnellement remarqué aucune différence. La qualité d'image est moyenne et varie en fonction de l'âge du matériel vidéo. Ce n'est ni moins bien ni mieux que sur les autres DVDs du genre. Enfin on regrettera que les crédits du DVD ne mentionnent pas Andrew James et Peter Gifford qui ont été bassistes du groupe respectivement de 1978 à 1980 et de 1980 à 1987, on les voit pourtant sur les métrages correspondant aux époques mais on ne les mentionne pas, c'est sympa pour eux.
En bref un DVD à acheter pour connaître un groupe un peu trop sous-estimé alors que sa carrière ne comporte pas trop de fautes de goût au niveau musical. Ce DVD est malheureusement assez dur à trouver, mais si vous aimez des groupes comme U2 ou R.E.M. vous devriez vous intéresser à Midnight Oil (si ce n'est déjà fait), ils ont plein de bons titres à vous proposer même s'il manque Truganini et Cemetery in My Mind. Je sais qu'il existe un autre DVD avec uniquement du live et... encore plus difficile à se procurer !
02-04-2007
NDBaker : Il existe aussi un DVD sorti par Sony qui s'intitule "Midnight Oil - The Ultimate Clip Collection". Je vous laisse deviner ce qu'il vaut, sachant que Toto avait ainsi acquis un magnifique 1 sur 10 avec le même type d'arnaque...
Les Musiciens :
Peter Garrett
: Chant
Peter Gifford : Basse, choeurs (1980-1987) (non crédité)
Bones Hillman : Basse, choeurs (1987- )
Rob Hirst : Batterie, choeurs
Andrew James: Basse, choeurs (1978-1980) (non crédité)
Jim Moginie : Guitares, claviers, choeurs
Martin Rotsey : Guitares, choeurs
Les titres :
Section clip :
1. US Forces
2. Power and the Passion
3. Read About It
4. Best of Both Worlds
5. Pictures
6. The Dead Heart
7. Beds Are Burning
8. Dreamworld
9. Put Down That Weapon
10. Blue Sky Mine
11. Forgotten Years
12. King of the Mountain
13. Bedlam Bridge
14. One Country
15. My Country
16. Outbreak of Love
17. In The Valley
18. Underwater
19. White Skin Black Heart
20. Redneck Wonderland (bonus)
Section Live :
01. Armistice
Day
02. No Time For Games
03. Lucky Country
04. Short Memory
05. Read About It
06. Harrisburg
07. Stand In Line
08. Sleep
09. Hercules
10. River Runs Red
11. Sometimes
12. Surfs Up Tonight
13. Sins of Omission
14. Used and Abused
15. Cold Cold Change
16. Medley: Blackfella-Whitefella - (with Warumpi band)/The Dead Heart
17. Beds are Burning
Ma note:
7/10.