Aujourd'hui nous allons parler de Mika. Rien à voir avec un célèbre chocolatier qui emploie des vaches au pelage d'une couleur douteuse et des marmottes spécialistes en pliage de papier alu. Non, Mika c'est très coloré aussi, mais c'est pas pareil. De son vrai nom Mica Penniman, Mika est un chanteur né au Liban d'un père américain et d'une mère libanaise. Il fût forcé de quitter son pays avec sa famille et s'installa pendant un temps à Paris (ce qui fait qu'il parle le français couramment) avant d'aller à Londres. Le phénomène Mika a débuté en 2007 avec la sortie de l'album Life in a Cartoon Motion et des différents singles qui en ont été extraits et qui sont rapidement devenus des tubes multi-diffusés à la télé et à la radio.

Le succès de Mika est dû à son talent, à sa voix proche de celle de Freddie Mercury (auquel il est souvent comparé), à son style musical très joyeux et festif sans prise de tête ni très sérieux (et proche de certains titres de Queen) et enfin (surtout diront certains) à une puissance marketing rarement déployée pour lancer un artiste de nos jours. Universal doit se frotter les mains d'avoir pu ralentir un peu son inexorable chute grâce à lui. La devise de Universal étant sans doute " il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud " il nous est proposé dès novembre 2007 un DVD qui nous montre que, en plus des dispositions de Mika dont j'ai parlé plus haut, ce dernier se révèle un excellent show man.

Ce DVD comporte plusieurs choses : on commence d'abord par un concert qui dure à peu près 1 heure (le répertoire de Mika étant assez limité pour le moment). Il a été enregistré et filmé le 30 Juin 2007 à l'Olympia. Comme je vous le disais plus haut, Mika parle couramment le français et il fait certaines présentations dans notre langue.
Le concert commence par le tube Relax un titre qui reprend les grandes lignes du titre I Just Died in Your Arms Tonight des Cutting Crew ; la version live est excellente... et la version originale devait aussi être quelque chose sur scène !

Mika se révèle être un extraordinaire show man, il communique avec le public, avec ses musiciens et ses titres passent très bien la barrière du live. Le DVD retranscrit bien l'ambiance qu'il y avait, les mouvements de caméra sont un peu rapides et on voit plus Mika que ses acolytes mais cela reste acceptable. Sur certains titres Mika et son gang sont accompagnés par une section de cuivres mais ils ne sont pas nommés, ni au court du concert, ni sur les crédits du DVD, merci pour eux. Outre les titres de son premier album, Mika fait 2 reprises plutôt réussies, en particulier Sweet Dreams de Eurythmics.

Deux pistes sonores nous sont proposées pour vivre cet évènement, une piste Stéréo et une piste DTS, pas de 5.1 tout court. L'image est de bonne qualité mais comme je le faisais remarquer, la réalisation est un peu rapide. Elle est en 16/9e anamorphique.

Le DVD propose également un documentaire d'une cinquantaine de minutes retraçant une partie de la tournée européenne de Mika. Comme dans tout Road Movie on y trouve des interviews, des bêtises, des extraits live... On apprend beaucoup de choses sur la façon de travailler de Mika mais comme toujours avec ce genre de film c'est trop long. Ce docu est sous-titré dans les principales langues européennes dont le Français (NDBaker : Ca devient de plus en plus rare hélas).

Ensuite nous avons 3 titres en version acoustique avec Mika seul au piano, dont un extrait de l'émission Later With Jools Holland et une reprise. Nous avons également tous les clips réalisés au moment de la sortie du DVD, ils dépeignent bien l'univers de Mika et sont sympathiques. Le tout n'est présenté qu'en stéréo. Enfin nous avons quelques petites bricoles cachées dont l'intérêt est très limité.

Bref un bon DVD même si certains trouveront toujours que ce chanteur sent un peu trop le marketing pour être honnête et qu'il ne durera peut être pas. A vous de vous faire une idée.


04-02-2008

 


Les Musiciens :

Mika : chant, claviers
Mike Choi : basse, chœurs
Martin Waugh : guitare, chœurs
Luke Juby : claviers, choeurs
Cherisse Ofusu Osei: batterie, choeurs
Lorna Bridge : chœurs sur Happy Ending
Sandrine Peyronnenc, Ali Richards : Big Girls dansant sur Big Girl You Are Beautiful
Joueurs de Cuivres: non crédités merci pour eux

 

Les Titres :

Relax (Take It Easy)
Big Girl You Are Beautiful
My Interpretation
Billy Brown
Any Other World
Stuck In The Middle
Ring Ring
Sweet Dreams (Are Made Of This)
Holy Johnny
Happy Ending
I Want You Back
Love Today
Grace Kelly
Lollipop
Grace Kelly (le clip)
Love Today (le clip)
Big Girl You Are Beautiful (le clip)
Relax (Take It Easy) (le clip destiné à la France)
Happy Ending (le clip)
Grace Kelly (version acoustique)
Everybody's Talking (version acoustique)
Love Today (version acoustique)

Les bonus cachés, comment y accéder :

-sur la première page du sous-menu " Live From Paris " sélectionnez " Main Menu " puis faites appuyez sur la touche " droite " et " entrée " et vous verrez : une courte animation sur Big Girl You Are Beautiful.
-dans le sous menu " A Long Way from Home " sélectionnez " Main Menu " puis faites appuyez sur la touche " droite " et " entrée " et vous verrez : une animation concernant la demmande pour les pop stars.
-dans le sous menu " Extras " sélectionnez " Main Menu " puis faites appuyez sur la touche " droite " et " entrée " et vous verrez : une courte animation sur Love Today.