Parler de Noir Désir est devenu un peu compliqué ces derniers temps, à cause des événements qu'a traversé le groupe en général et son chanteur, Bertrand Cantat, en particulier. Je ne reviendrai pas sur ces évènements, car ce n'est pas à moi de le faire, je vais seulement vous parler du groupe et des DVDs qu'ils ont sorti. En effet le groupe a déjà sorti 2 DVDs, le premier en grande pompe à l'automne 2005, il recevra même une Victoire de la Musique, le second un peu plus discrètement au cours de l'année 2006, c'est de ce dernier dont je vais vous parler ici, l'autre viendra peut-être un jour.
Ce DVD est la réédition des 2 VHS que le groupe avait sortis, On est au monde et Dies Irae. Dies Irae regroupe des extraits de 2 concerts du groupe pris lors de la tournée Tostaky, respectivement au Transbordeur à Lyon et à la Cigale à Paris en 1993. Dies Irae nous présente le groupe tel qu'il aurait dû rester, à savoir une bête de scène, car oui, c'est sur scène que le groupe déploie toute son énergie, les titres y prennent alors plus d'ampleur - ce qui sera moins le cas par la suite. En fait le seul défaut de ces lives c'est l'absence quasi-totale du public - on le devine plus qu'on le voit - et le montage des titres, je doute qu'ils soient dans l'ordre où ils ont été joués et à peine la dernière note d'un titre est-elle jouée que le suivant commence. Il n'y a pas de temps morts, ce qui rend ce DVD difficile à aborder. L'image est de qualité moyenne, transfert de VHS, le son est très bon mais disponible uniquement en stéréo.
On est au Monde est une vidéo fourre-tout, on y retrouve des clips, des lives, du documentaire, des scènes de la vie quotidienne, des pubs, le tout donc réalisé par Henri-Jean Debon (également réalisateur du premier DVD). Le film commence par le voyage en train du groupe à travers la Russie, un programme très intéressant qui confronte les préjugés que le groupe a sur ce pays. La vidéo se poursuit avec l'excellent clip de En Route Pour la Joie et diverses pubs pour les différents albums du groupe. On y retrouve également 3 titres lives déjà présents sur le premier DVD, ce qui est dommage car ça fait doublon. D'ailleurs les clips font aussi doublon car déjà présents sur leur autre DVD. Mais si on retire les clips et les lives... il ne reste rien ; si, la version de Marlène par Ted Niceley.
Ce DVD se clôture par un supplément consacré au titre Lost et aux pubs liées à ce titre également réalisées par Debon. L'image est aussi de qualité VHS et le son en stéréo, on s'emmerde pas chez Unniversal quand il s'agit de profiter de la poule aux ufs d'or...
Bref un DVD intéressant principalement pour la partie live où le groupe excelle et qui ravira les fans de cette période et les nouveaux venus souhaitant savoir comment le groupe sonnait quand il faisait vraiment du rock.
24-05-2007
Les titres :
- Lyon
What I Need
Oublié
Johnny Colère
Tostaky
I Want You (She's so Heavy)
Les Ecorchés
Here It Comes Slowly
One Trip One Noise
Long Time Man
No, No, No
Marlene
A l'Arrière des Taxis
The Holy Economic War
En Route pour la Joie
- Paris
Les Echorchés
Sober Song
Tostaky
Alice
La Chaleur
Ici Paris
Lolita Nie en Bloc
Pyromane
Le Fleuve
La Rage
Long Time Man
No, No, No
I Want You (She's so Heavy)
En Route pour la Joie
-On est
au Monde
URSS (copie de travail) (documentaire)
Pubs "veuillez rendre l'âme)
En Route pour la Joie (clip)
Pubs " Tostaky "
Todo Esta Quasi Aqui (documentaire)
Tostaky (clip)
Pubs " Dies Irae "
Oublié (live)
Les Echorchés (live)
Marlène (live)
C'est ça Résistez... (documentaire)
Marlène (clip)
Marlene (clip, version par Ted Niceley)
Un Jour en France
Back to You (live)
A Ton Etoile
One Trip One Noise (live 1997)
Le Fleuve (live 1997)
Pubs l'Homme Pressé (censurées)
L'homme Pressé (clip)
Pubs l'Homme Pressé 2.
Pubs 666 667
Lost (clip bonus)
Pubs Lost (bonus)
Pubs Des Visages des Figures (bonus)
Les musiciens :
Bertrand
Cantat : chant guitare
Sege Teyssot-Gay : guitare, churs
Fredéric Vidalenc : basse, churs (1989-1994)
Denis Barthe : batterie, churs
François Boirie : Violons (1989-1994)
Jean Paul Roy : basse, churs (1996- ?)
Akosh Szelevenyi : clarinette basse sur Le Fleuve (1997).