Le titre de ce DVD dit déjà tout de son contenu, 3 vidéos vulgaires venues de l'enfer. 3 Vidéos, oui, vulgaires, oui aussi, venues de l'enfer, ça dépend de vos croyances personnelles.

En tournant le boîtier du DVD on nous indique que nous retrouverons les 3 home video que le groupe Pantera a réalisé ainsi que des extraits de leur fameux concert à Moscou dans le cadre de la tournée Monsters Of Rock (ces extraits sont bien entendu tirés de la vidéo culte For Those About To Rock). Un peu plus bas, un message du groupe nous vantant les qualités de ce film... et juste en-dessous un avertissement nous indiquant que le programme qui va être visionné inclut de la nudité, de la violence, des propos obscènes (sex drogues et Rock'n'roll quoi). On nous indique que le film est destiné à une audience mature et qu'il ne faut surtout pas essayer de reproduire chez soi les différentes conneries qui sont montrées dans le DVD.

En résumé le boîtier nous indique que nous avons affaire à du Spinal Tap en pleine puissance mélangé à du Jackass. Et là vous ne serez pas déçus.

Le DVD regroupe donc les 3 home videos du groupe sorties tout au long de sa carrière (Cowboys From Hell The Videos, Vulgar Video, 3 Watch It Go). Des vidéos de longueurs différentes, la première dure 40 minutes, la seconde 71 minutes et la dernière 2 heures. Chaque vidéo comporte des clips, des lives (enfin 2 titres sont indiqués sur la jaquette) et des conneries dites et faites par le groupe en tournée. Le problème c'est que ces conneries prennent le pas sur la musique, il y a beaucoup plus de conneries que de musique.
Et ces conneries ne font pas dans la dentelle, c'est de l'extrême pur et dur proche de ce que des émissions comme Jackass ont pu produire (d'où la présence de l'avertissement mentionné en début de chronique).

Ce qui fait que très vite cela devient lassant, surtout sur la dernière vidéo qui dure deux longues heures et où la musique doit représenter à peine 15% du programme. Bref on s'ennuie plus qu'on ne rigole, surtout qu'absolument rien n'est sous-titré, donc si vous n'êtes pas anglophone vous aller rapidement souhaiter que ce programme se termine ou que la musique arrive.

Car de la musique il y en a quand même un peu, les quelques clips tournés par le groupe et quelques titres live (tous ne sont pas indiqués sur la pochette). Et autant les conneries backstage sont ennuyeuses, autant les titres sont intéressants, d'un point de vue musical. En effet les clips ne cassent pas trois pattes à un canard et les lives sont bien trop peu nombreux, toutefois on remarque bien que ce groupe avait du talent et que la mort de leur guitariste, Dimebag Darrel est vraiment regrettable.

Bref ce DVD aurait gagné à inclure plus de live et... moins de conneries.

L'image est très moyenne, il s'agit pour l'essentiel de vidéos amateurs tournées par le groupe lui-même avec les faibles moyens du bord. Le son est disponible en stéréo et en 5.1, on peut s'interroger sur l'utilité d'une piste suround pour un programme filmé essentiellement au camescope.

Côté bonus on retrouve 11 minutes d'un concert donné par le groupe à Moscou dans le cadre du fameux festival Monsters of Rock où officiaient également Metallica et AC/DC. Une vidéo relatant les meilleurs moments de ce show a été edité en VHS mais hélas pas en DVD. Ici nous retrouvons une portion de la vidéo conscrée à Pantéra avec 3 titres live dévastateurs (au propre comme au figuré). Mais 11 minutes, c'est trop court, aussi excellentes soient-elles. La présence du concert en entier (s'il existe) eut permis de faire remonter la note de ce DVD.

Au final on se retrouve avec un double disque ennuyeux une bonne partie du temps, entrecoupé de quelques passages, beaucoup trop courts, qui sont au contraire très interessants et rares.


20-05-2009

Les Musiciens:

Phil Anselmo: chant
Dimebag Darrel: guitares
Vinnie Paul: batterie
Rex Brown: basse

Les titres:

Cowboys From Hell The Videos:

Cowboys from Hell
Art Of Shredding (live 1990)
Cemetary Gates
Heresy (Live 1990)
Psycho Holiday

Vulgar Video:

Walk
This Is Me
This Love
Mouth For War

3 Watch It Go:

I'm Broken
5 Minutes Alone
Drag The waters
Planet Caravan

MONSTERS OF ROCK IN MOSCOW:

Cowboys From Hell
Primal Concrete Sledge
Psycho Holiday