Aujourd'hui nous allons aborder la carrière 70s de Deep Purple et leur fameux concert de 1974 au festival du California Jam. Le California Jam de 1974 est une excellente cuvée puisque outre Deep Purple il y avait également Black Sabbath et Emerson Lake and Palmer ; pour ceux qui se poseraient la question ce concert de Deep Purple et celui de ELP présent sur le DVD Beyond The Beginning (chroniqué sur ce site) ont été donnés le même soir. Je préciserai même qu'ils furent donnés l'un après l'autre, Deep Purple avait décidé de laisser ELP conclure le festival. Notons également que le déroulement du concert a pris de l'avance, ce qui fait que le groupe est passé bien avant l'heure prévue - ce qui a énervé Ritchie Blackmore qui s'est vu obliger de monter sur scène alors que le groupe venait à peine d'arriver.

La formation du groupe à laquelle nous avons affaire ici comporte outre Ritchie Blackmore, déjà cité, John Lord aux clavier, Ian Paice à la batterie et les deux nouveaux Glenn Hughes à la basse et David Coverdale au chant. Cette formation est connue sous le nom de "Mark 3" et elle n'a rien à envier a la formation précédente. Mais revenons à ce concert car c'est lui qui nous intéresse. Ce concert avait déjà fait l'objet d'un CD, d'une VHS et d'un DVD japonais (cher). Ce concert (comme tous les concerts du festival) ont été filmés par la chaîne américaine ABC en vue d'une diffusion ultérieure.

Le concert propose quatre pistes audio : stéréo, 5.0 Dolby Suround, 5.0 DTS et un commentaire audio de Simon Robinson lu par Jon Kirkman (hélas non sous titré). Le son est très bon sur toute les pistes, par contre au niveau image, nous sommes en 1974, le film est vieux et l'image n'est pas terrible mais cela reste regardable ; par ailleurs la réalisation est très bonne.

Côté set-list nous n'avons droit qu'a sept titres, cela peut paraître peu quand on ne sait pas que certains titres dépassent allégrement les dix minutes. Le groupe puise principalement dans l'album Burn (Smoke on The Water et Space Truckin sont les seuls rescapés du Mk2) avec la chanson titre mais aussi You Fool No One et Mistreated. Le groupe ne se prive pas d'improvisations - c'est aussi cela qui fait le charme d'un concert du Pourpre.

Ritchie Blackmore est assez énervé, on l'a prié de monter en avance sur scène mais également d'en donner aux téléspectateurs pour leur argent. Ritchie ne s'en privera pas en détruisant ses guitares, un ampli et une caméra. Si vous souhaitiez savoir comment ça fait de se prendre une guitare dans la tronche, vous serez servis. Notons également la complémentarité de chant entre Coverdale et Hughes qui est bien plus qu'un simple choriste.

Question bonus nous avons dans le programme principal le titre Lay Down Stay Down qui ne figure pas sur le CD sauf pour les japonais, un montage alternatif des titres Burn et Might Just Take Your Life mais en stéréo uniquement, un film en super 8 montrant divers moment avant, après et pendant le concert, un extrait de leur autre DVD de live de 72/73 (Highway Star), une galerie de photos, un livret de 4 pages en anglais rédigées par Simon Robinson, qui peut remplacer le commentaire audio et...qui nous dit également de ne pas acheter les DVD non autorisés (NDBaker : Lesquels ? Des noms, des noms !! ^^).

Bref nous avons affaire à un bon DVD qui complète parfaitement l'autre DVD chroniqué par votre serviteur, en étant bien représentatif de cette période dorée du groupe. Je ne sais pas s'il est prévu l'édition de documents vidéo ultérieurs mais ils risquent d'être moins intéressants pour l'amateur de bonne musique avec de vrais morceaux d'improvisations dedans.

La tracklist:

Burn
Might Just Take Your Life
Lay Down, Stay Down
Mistreated
Smoke on The water
You Fool No One
Space Truckin'
Highway Star (bonus de 1972)

Les Musiciens:

Ritchie Blackmore : Guitares
David Coverdale : Chant
Glenn Hughes : Basse et chant
John Lord : Claviers
Ian Paice : Batterie