Deep Purple fait partie de mes groupes préférés, j'ai déjà chroniqué 2 DVD et je m'apprête à vous en présenter pas moins de 4 autres, car à l'instar de Yes, Deep Purple sort des DVD à foison et ce n'est pas la seule chose qu'ils ont en commun, en effet les 2 groupes ont aussi en commun d'être des Juke-box vivants, qui jouent les vieux titres que leur public veux écouter, pour Deep Purple cela se résume à Machine Head (incluant When a blind man cries) et les chansons Fireball, Strange kind of woman, Black night, Speed king, Woman from Tokyo, Perfect Strangers et j'en passe. Voilà, j'ai fini mon laïus sur le groupe, je peux maintenant vous parler du DVD qui nous concerne.

Tout d'abord replaçons le contexte : nous sommes en 1993, Deep Purple sévit depuis 25 ans. Pour fêter cet événement le groupe retrouve sa formation mythique, à savoir Jon Lord aux claviers, Ian Paice à la batterie, Ritchie Blackmore à la guitare, Ian Gillan au chant et aux percussions et Roger Glover à la basse. Cette reformation tiendra le temps d'un album, The Battle Rages On - un album qui porte bien son nom mais qui est loin d'être leur meilleur, et d'une tournée qui sera marquée par le départ de Blackmore remplacé au pied levé par Joe Satriani (NDBaker : On attend toujours un DVD de ce remplacement de luxe). Ce DVD à été tourné juste quelques jours avant le départ de Blackmore, du moins pour la partie live, en effet comme beaucoup de films de l'époque il y alternance entre passages live et interviews (...ils auraient pu lors du transfert vers le DVD isoler les interviews et faire un film ne contenant que le live !). Ces dernières ont été tournées après le départ de Blackmore, ce qui signifie qu'il n'apparaît pas dedans.

La partie live commence par un Highway Star où il faut attendre 3 minutes avant l'arrivée du guitariste qui va ensuite tenter d'arroser un cameraman avec un verre qui finit sur Ian Gillan. Pendant le reste du show Blackmore se contente d'assurer le minimum syndical, tout comme le reste du groupe à l'exception de Ian Gillan. Le groupe joue correctement, Ian Gillan assure avec le peu de voix qu'il lui reste mais la magie n'est plus là. Pas plus sur les anciens titres que sur ceux du dernier album en date à l'époque ; Child In Time ne fonctionne plus aussi bien surtout qu'ils ne jouent pas la fin du titre remplacée par une transition vers le titre Anya. Signalons également une reprise peu convaincante de Paint It Black et des titres raccourcis volontairement... ils sont loin les Space Truckin' de 25 minutes. On a quand même un joli medley de l'œuvre de Beethoven qui vaut le coup d'œil.

L'image est de bonne qualité et c'est bien réalisé. Côté son, 2 pistes, une Stéréo et une 5.1 qui n'apporte pas grand-chose. Côté bonus, une version étendue de la partie Interviews pas sous titré (tout comme les interviews du programme principal), intéressante mais qui manque de recul car d'époque.

Bref un DVD moyen à l'image du groupe à l'époque, mais qu'on se rassure le groupe reviendra en pleine forme en 1996 avec un nouveau guitariste qui fera oublier Blackmore car plus à l'aise au sein du groupe... mais de ça nous reparlerons plus tard. Un DVD qui décevra les fans du groupe mais qui se laisse regarder quand même.


09-08-2007

Les musiciens :
Ritchie Blackmore : guitare
Ian Gillan : chant et percussion
Roger Glover : basse
Jon Lord : claviers
Ian Paice : batterie

Les titres :
Highway Star
Black Night
Talk About Love
Twist In The Tale
Perfect Strangers
Beethoven
Knocking At Your Back Door
Anyone's Daughter
Child In Time
Anya
The Battle Rages On
Lazy
Space Truckin'
Woman From Tokyo
Paint It Black
Smoke On The Water