Si vous suivez les Guignols de l'Info, vous connaissez ce nouveau personnage qui fait l'éloge de la gentillesse. Et bien je suis comme lui. Moi aussi je suis très gentil, j'écris de gentilles chroniques sur de gentils groupes qui sortent de gentils DVD musicaux et je donne de gentilles notes (pas trop gentilles, je ne suis pas l'école de fans non plus), même que certains DVD (comme le Yes à Montreux), si je les avais chroniqués, ils auraient une note plus gentille. D'ailleurs tous les gentils artistes qui on fait l'objet de mes élucubrations devraient apprendre notre gentille langue pour se délecter de mes gentils articles. Bref je suis très gentil, tellement gentil que jamais je ne deviendrai professionnel. Mais trêve de gentillesses qui n'ont rien a voir avec notre sujet.
Aujourd'hui nous allons parler d'un gentil DVD du groupe Deep Purple, qui est composé de gens très gentils. Tellement gentils qu'ils pensent à leur fans en sortant beaucoup d'enregistrements live, parfois de la même tournée. Ainsi ce Live Encounters est le troisième enregistrement de la tournée pour Purpendicular, enfin chronologiquement le deuxième plutôt. Il y avait le Live At the Olympia enregistré en 1996 à Paris (sorti en 1997) et le live à Montreux qui a déjà fait l'objet d'une chronique (mais qui est sorti un peu après Live Encounters). Ajoutons que ces 3 live ont été enregistrés (et filmés pour certains) à des dates très rapprochées ; cela signifie que si vous possédez un des enregistrements, la set-list des autres ne réservera aucune surprise.
Notons aussi que cet enregistrement est sorti sur plusieurs formes, le DVD seul, le DVD avec en bonus un double CD reprenant le concert en incluant No One Came (coupé du DVD) et un triple vinyl. Notons enfin la pochette mensongère, sur cette dernière Ian Gillan est présenté avec les cheveux courts et grisonnants, hors en 1996 il arborait encore sa longue crinière noire.
Passons au concert lui-même, c'est la même set list que le live à l'Olympia (moins The Purpendicular Waltz) mais pas filmé au même endroit, et cela se ressent. Le concert a été enregistré et filmé à Katowice en Pologne, le public est moins chaleureux que celui de la célèbre salle parisienne ou de Montreux. Le concert n'en demeure pas moins très bon et permet d'avoir à l'image des titres non joués à Montreux. Les musiciens jouent très bien malgré le fait que la voix de Gillan ne soit plus la même que dans les années 70. Le groupe joue quelques titres de son dernier album de l'époque (5 en tout) et beaucoup d'anciennes, issues principalement de In Rock et Machine Head.
Le son est proposé au choix en Stéréo ou en 5.1. L'image est très belle et la réalisation très bonne, on voit tout le monde sans effets pourris. Côté bonus on retrouve des interviews avec 4 des 5 membres du groupe. Les interviews ont été réalisées en 2003, ce qui explique l'absence de Jon Lord (plus membre du groupe) et de Don Airey (pas présent sur le concert). Chaque membre est interrogé seul sur divers sujets relatifs à sa carrière et au groupe. Chaque entretien dure au moins 20 minutes. Ces entretiens ne sont pas sous-titrés, et l'anglais n'est pas la langue maternelle de l'intervieweur.
En bonus également, une galerie de photos de la tournée Abandon (ou de celle d'adieu de Jon Lord, c'est pas précisé), une biographie du groupe, la liste des disques du groupe et de ceux sortis par les 5 membres de 1996, des fond d'écrans, et c'est tout.
Bref un DVD intéressant mais moins que celui de Montreux (à cause de l'ambiance) mais contenant des titres non inclus dans ce dernier et qui ne sont pas les plus mauvais.
Ainsi s'achève ma gentille chronique et vous avez été bien gentils de m'avoir lu jusqu'au bout. Et sachez que vous êtes gentils, je suis gentil mais Baker est encore plus gentil que nous. (NDBaker : Et ben si je suis le chroniqueur le plus gentil du Web vous z'êtes pas dans la merde ! ;-) )
04-05-2008
Les musiciens :
Ian Gillan
: chant, percussions
Roger Glover : basse
Jon Lord : claviers
Steve Morse : guitares
Ian Paice : batterie
Les titres:
Fireball
Maybe I'm a Leo
Ted The Mechanic
Pictures Of Home
Black Night
Cascades: I'm not your lover
Sometimes I Feel Like Screaming
Woman from Tokyo
No One Came (uniquement sur le CD)
Rosas's Cantina
Smoke On The Water
Jon Lord's Solo
When a Blind Man Cries
Speed King
Perfect Strangers
Hey Cisco
Highway Star