Et revoici pour la dernière fois, pour le moment, notre groupe préféré, enfin un de mes groupes préférés, je ne sais pas ce qu'il en est de vous, dans la ville à laquelle ils sont indéniablement liés : Montreux. Cette fois-ci le groupe a un peu changé, Jon Lord s'en est allé faire ses projets solos et a été remplacé par le très compétent Don Airey, un ancien du groupe Rainbow, le groupe fondé par Ritchie Blackmore après son premier départ du Pourpre. Don remplace très efficacement Jon Lord, comme si ce dernier n'avait jamais quitté le groupe, et se montre à la hauteur des espérances que l'on a misé sur lui. Ian Gillan use le peu de voix qu'il lui reste tout au long de ce concert, ou plutôt de ces concerts, en effet il y a deux shows sur ce DVD qui est en fait un double.

Le premier DVD est consacré au show de Montreux de 2006, c'est au moins la quatrième fois que le groupe vient jouer au festival de Jazz, ils avaient déjà joué là-bas en 1996 et en 2000, ce qui fut l'objet d'un premier DVD, ainsi qu'en 2004 (des archives trouvées sur le net le prouvent). Ici le groupe joue encore une fois en tête d'affiche de la dernière nuit du festival, pour sa 40ème édition. La prestation est très bonne même si Ian Gillan n'a plus sa voix d'antan. Le groupe alterne entre anciens titres déjà maintes fois joué et nouveaux titres issus des albums Bananas et Rapture of The Deep ; et c'est là que le bât blesse, les nouveaux titres ne sont pas à la hauteur des anciens et il faudra beaucoup de bonne volonté pour ne pas être tentés d'appuyer sur la touche avance rapide. On notera également l'intro jazz au célebrissime Smoke On The Water.

La réalisation est très bonne, nous montrant ce qu'il faut au bon moment. L'image est de bonne qualité et le son est très bon lui aussi. Il y a comme d'habitude dans la collection Montreux 3 pistes son, une 5.1, une DTS et une stéréo. Bref que du bon si on exclut certains titres plutôt faibles (NDBaker : Même si présenter des titres moins joués car nouveaux ou obscurs est toujours un point plus ou moins positif). En bonus sur ce premier DVD on retrouve des interviews très intéressantes mais non sous-titrées.

Le second DVD est consacré à un spectacle donné à l'occasion de la réouverture du Hard Rock Café à Londres. Le groupe joue dans une petite salle à deux pas de son public. Cette prestation est également très bonne avec quelques redites mais aussi des titres non présents sur le premier DVD comme Fireball ou Perfect Strangers. La réalisation est très bonne tout comme la qualité d'image. Le son est disponible en 3 pistes, 5.1, DTS et stéréo toutes assez bien mixées.

Notons également un petit livret reprenant les relations entre le groupe et la ville de Montreux.

Bref un autre DVD indispensable du pourpre pour se rendre compte comment le groupe sonne en 2006 avec leur nouveau claviériste et voir que ce groupe est vraiment très bon en ce qui concerne les lives.


09-08-2007

(Baker's PS : Pour les sceptiques, Don Airey se fond assez dans le groupe pour ne pas abuser des sonorités 80s over-kitsch qui rendent désormais son album concept "K2" moins buvable que ses contemporains).

Les Musiciens

Don Airey: claviers
Ian Gillan: chant
Roger Glover: basse
Steve Morse: guitares
Ian Paice: batterie

Les titres:

   Montreux:
Pictures of home
Things I never said
Strange kind of woman
Rapture of the deep
Wrong man
The well dressed guitar
Kiss tomorrow goodbye
When a blind man cries
Lazy
Keyboard solo
Space truckin'
Highway star
Smoke on the water
Hush
Too much fun
Black night

   Londres:
Fireball
I got your number
Strange kind of woman
Kiss tomorrow goodbye
Lazy
Rapture of the deep
Wrong man
Perfect strangers
Highway star
Smoke on the water.