Il y a quelque temps, je vous présentais Deep Purple comme un groupe de gentils gens qui sortent pléthore de DVD avec toujours les mêmes chansons. Et devinez quoi ?

Ils ont remis ça, en sortant une nouvelle galette numérique consacrée encore une fois au mark VIII, mais cette fois-ci il ne s'agit pas d'un seul concert mais de trois et demi (l'un d'eux n'est pas complet) tournés en 1995 (au moment de l'arrivée de Steve Morse et de la sortie de Purpendicular), 1999 (tournée de Abandon) et 2002 (tournée d'adieu de Jon Lord), accompagnés par un documentaire d'une heure et demi. Le tout tient sur 4 DVD.

Le premier DVD commence par un concert filmé en Inde le 18 avril 1995, soit après l'arrivée de Steve Morse, une intronisation jugée comme salvatrice par le groupe après les tensions générés par Ritchie Blackmore. Ce concert ressemble beaucoup dans sa conception au DVD Come Hell Or Hight Water dont je vous ai déjà entretenu ; et pour cause, on y retrouve quasiment les mêmes titres, tels Child In Time (une des dernières prestations de ce titre), Anya et les indemodables Speed King, Highway Star, Space Trucking... Les surprises viennent de l'introduction de titres issus de Machine Head que Blackmore à toujours refusé de jouer et devenus des incontournables de leurs shows aujourd'hui (When A Blind Man Cries joué à toutes les tournées depuis 1995, je n'appelle plus ça une rareté). Comme vraie surprise on peut seulement compter sur The Purpendicular Waltz.
Ce concert est aussi intéressant car il a été tourné dans un pays rarement présent sur les DVDs de groupes de Rock ; cela nous permet de découvrir que les hindous sont un très bon public.

Le concert était déjà disponible de façon plus ou moins légale, votre serviteur ayant acheté une version douteuse chez une grande enseigne. La qualité d'image est correcte bien qu'il s'agisse d'un film pour la télévision à la base. On regrettera juste que l'interview en début de programme ne soit pas sous-titrée et qu'elle gâche les premières minutes de Fireball. On appréciera le fait que si Steve Morse est moins bon que Blackmore, il est en revanche plus "humain" et plus agréable à regarder.

Ce premier DVD est complété par des extraits d'un concert donné à Séoul la même année, avec les mêmes titres, mais le groupe ayant l'habitude de pimenter ses chansons cela ne pose pas de problèmes. Ce mini-concert semble lui aussi avoir été tourné pour la télé au vu des sous-titres (en anglais uniquement) qui apparaissent de temps en temps pour donner des informations sur le groupe et ses chansons.

Le second DVD reprend le contenu exact d'un DVD sorti précédemment chez un autre éditeur et difficilement trouvable chez nous (mais pas impossible). On y retrouve un concert donné à Sydney et qui avait aussi fait l'objet d'un double CD. Ce concert a été capturé au cours de la tournée Abandon, ce qui permet au groupe de placer 3 titres de ce disque dont l'un n'est qu'un retravail d'un titre sorti plus tôt et quasiment jamais joué. Le reste du concert reprend toujours les mêmes titres mais on y découvre un Steve Morse qui a gagné en assurance et fait oublier au groupe les démons du passé.

L'image est très bonne, tout comme l'ambiance. En bonus sur ce disque on retrouve un documentaire de 26 minutes qui figurait déjà sur les éditions précédentes mais qui est ici sous-titré. Dans ce docu, on retrouve une interview de Ian Gillan, des bouts de spectacles et un passage sur une télé australienne qui tente de relever le défi du plus grand nombre de guitaristes jouant sur Smoke On The Water.

Le troisième DVD nous emmène au NEC à Londres pour assister à l'un des derniers concerts avec Jon Lord et un des premiers avec Don Airey (une passation de pouvoir en quelque sorte). Jon Lord qui aura droit à une longue standing ovation à la fin du programme. Le concert commence avec Don Airey puis comme par magie Lord le remplace pour Perfect Strangers, et à la fin nous retrouvons les deux ensemble. Les seules autres surprises de ce concert sont le dépoussiérage de Mary Long et le retour de Hush. Notons aussi le plantage sur les paroles de Smoke On The Water. Le concert est précédé et suivi par une interview, non sous-titrée, de Jon Lord nous présentant ses réactions à chaud.

L'image est elle tout à fait correcte. En bonus on retrouve une longue interview, sous-titrée, de Roger Glover et Ian Gillan revenant sur divers aspects de l'histoire du groupe.

Le quatrième DVD est constitué par un documentaire d'une heure et demie. En fait il s'agit d'un montage de diverses interviews, extraits de concerts, de coulisses filmées à gauche et à droite au cours de la carrière du Mark VII et de l'arrivée de Don Airey. Il n'y a pas d'organisation particulière, on retrouve même des passages déjà vus sur les 3 autres disques. Dans ce documentaire on y apprendra pourquoi Joe Satriani n'a pu rester dans le groupe (on aperçoit furtivement une photo témoignant de sa présence éphémère dans le groupe), pourquoi Jon Lord l'a quitté, que Steve Morse fût une bénédiction pour le groupe, et que Spinal Tap n'est vraiment pas une œuvre de fiction (le groupe cite même ce film) au vu des nombreuses conneries que l'on est amené à voir.
La qualité de l'image varie en fonction de l'origine du métrage.

Côté son les concerts sont présentés avec 3 pistes sonores, DTS, 5.1 et stéréo, hormis le concert de Seoul uniquement en stéréo. Les documentaires, eux, ne sont qu'en stéréo.

Enfin notons le livret de 32 pages avec un texte de Joel McIver et quelques photos.

Bref un super DVD, en particulier pour ceux qui ne connaissent rien au Mark VII car on y retrouve quasiment tous les titres interprétés par cette formation. La présence importante de certains titres peut inquiéter mais ils contiennent suffisamment de choses différentes (impros, reprises) pour que cela ne soit pas une gêne. Mais si vous possédez déjà d'autre DVD de ce groupe, celui-ci vous semblera amer tellement il leur ressemble.


11-11-2008

Les Musiciens:

Don Airey: Claviers (concert au NEC uniquement)
Ian Gillan: Chant, percussion
Roger Glover: Basse
John Lord: Claviers
Steve Morse: Guitares
Ian Paice: Batterie

Les Titres:

Inde:
Fireball
Maybe I'm A Leo
Black Night
The Battle Rages On
Woman From Tokyo
Purpendicular Waltz
When A Blind Man Cries
Perfect Strangers
Pictures Of Home
Child In Time
Anya
Space Truckin'
Guitar Solo
Lazy
Speed King
Highway Star
Smoke On The Water

Seoul:
Black Night
Woman From Tokyo
When A Blind Man Cries
Perfect Strangers
Child In Time
Speed King
Highway Star
Smoke On The Water

Australie:
Ted The Mechanic
Strange Kind Of Woman
Bloodsucker
Pictures Of Home
Almost Human
Woman From Tokyo
Watching The Sky
Fireball
Sometimes I Feel Like Screaming
Steve Morse Guitar Solo
Smoke On The Water
Lazy
Perfect Strangers
Speed King
Black Night
Highway Star

NEC:
Fireball
Woman From Tokyo
Mary Long
Ted The Mechanic
Lazy
The Well Dressed Guitar
When A Blind Man Cries
Space Truckin'
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Speed King
Guitar Solo
Smoke On The Water
Hush
Black Night
Highway Star