Il est temps pour moi de m'attaquer à un " poids lourd " : Queen. Ce site propose une chronique du Live At Wembley mais depuis fin 2004 il existe un autre DVD live (aussi disponible en double CD), celui du concert donné le 5 juin 1982 au Milton Keynes Bowl et dont un titre figure sur le Greatest Video Hits II. D'après ce que j'ai compris cette vidéo aurait du sortir en VHS à l'époque mais ce ne fut pas le cas (les Japonais auront quand même droit à une VHS dont nous reparlerons plus bas) et à part quelques passages à la télé ce concert est resté inédit.

Au niveau de l'image le concert est du même acabit que son grand frère, l'image accuse son âge, notamment quand la caméra filme un projecteur de face laissant des traces sur l'écran et rendant le tout presque irregardable ; pour le reste il n'y a pas de problèmes. Au niveau du son, là aussi c'est comme sur Wembley, une piste Stéréo et une piste 5.1 DTS qui ont les mêmes caractéristiques que sur Wembley, bref c'est du bon son, on ne change pas quelque chose qui marche.

Donc vous allez sûrement penser que ça y est on a réussi à cloner un DVD. Hé bien pas tout à fait, il y a quand même quelques différences entre ce DVD et son grand frère.

Tout d'abord il ne s'agit pas de la même tournée, Wembley date de 1986 et celui-ci date de 1982, ce qui veut dire qu'il n'y a aucun titre de The Works ni de A Kind of Magic, il n'y a pas de reprises non plus; tout cela est remplacé par d'autres titres, on retrouve la version rapide de We Will Rock You, Get Down Make Love et aussi des titres de Hot Space dont c'était la tournée.

Et là on pouvait craindre le pire, car si vous ne le savez pas Hot Space est le pire Album de Queen avec la BO de flash Gordon (qui donne 2 titres sur ce concert). Toutefois les interprétations de ces titres sont différentes, Staying Power devient intéressante alors que sur l'album elle est ennuyeuse. Au niveau de l'interprétation des autres titres (il est vrai que beaucoup étaient déjà présents sur Wembley) cela va aussi très bien, Queen était très en forme ce soir là, livre de belles interprétations avec de courtes improvisations et quelques fausses notes qui contribuent à passer un agréable moment. Comme dans la plupart de ses shows européens le public de Queen répond présent. Au niveau du Spectacle je trouve l'atmosphère un peu plus sombre, il y a moins de lumière et puis ce n'est pas un stade. Enfin le spectacle commence avec l'arrivée en hélicoptère du groupe sur un play back de Flash Gordon.

Coté bonus, nous avons droit à une option Juke-box qui marche et permet de regarder les titres dans l'ordre qu'on veut. Mais il y a aussi un second DVD sur lequel on retrouve trois interviews, l'une de Roger Taylor et Brian May faite juste avant le concert , une de Freddie Mercury faite à Munich et une autre de Brian et Roger faite aussi à Munich. Dans ces interviews (sous-titrables dans notre langue) le groupe revient notamment sur ses dix ans d'existence.

Sur cette seconde galette on retrouve aussi des extraits de 2 autres concerts de la tournée ; le premier est un extrait du concert de Vienne filmé par la télé Autrichienne, l'image n'est pas très bien, le son non plus (et qu'en stéréo) et les titres peu représentatifs mais c'est à voir. Le second est un morceau de la VHS " Queen live In Japan " qui n'est sortie qu'au Japon et qui est un objet collector ; ce concert à été filmé à Tokyo, l'image est d'assez bonne qualité, le son aussi (mais uniquement en Stéréo) - la vidéo n'est pas présente en entier mais nous avons droit aux moments les plus intéressants notamment à Teo Toriate et Put Out The Fire qui ne sont pas dans le programme principal. Enfin le DVD nous propose une galerie de photos accompagnée par une version live de Calling All Girls extraite du concert Japonais mais non filmé.
Pour finir, notons l'habituel livret photo/crédits de 20 pages.

Au final un bon DVD pour les fans mais les néophytes lui préfèreront celui de Wembley. Reste à savoir quel sera le prochain DVD, s'agira t'il de la version européenne du concert We Will Rock You de 1981, du Greatest Video Hits 3 oud'une surprise ? Nous le saurons en temps voulu.


Milton Keynes Bowl :

01. Flash
02. The Hero
03. We Will Rock You (fast)
04. Action This day
05. Play The Game
06. Staying Power
07. Somebody To Love
08. Now I'm Here
09. Dragon Attack
10. Now I'm Here (reprise)
11. Love of My Life
12. Save Me
13. Back Chat
14. Get Down Make Love
15. Guitar Solo
16. Under Pressure
17. Fat Bottomed Girls
18. Crazy Little Thing Called Love
19. Bohemian Rhapsody
20. Tie your Mother Down
21. Another One Bites the Dust
22. Sheer Heart Attack
23. We will rock You (slow)
24. God save the Queen

Vienne:

25. Another One Bites the Dust
26. We will rock You (slow)
27. God save the Queen

Tokyo:

28. Flash
29. The Hero
30. Now I'm Here
31. Impromptu
32. Put Out The Fire
33. Dragon Attack
34. Now I'm Here (reprise)
35. Crazy Little Thing Called Love
36. Teo Toriate
37. Calling All Girls (audio uniquement)