Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelque temps je vous ai parlé du DVD de Queen Live At The Bowl, et je terminais mon speech en m'interrogeant sur la prochaine sortie de live du groupe. Aurions-nous droit au concert enregistré à Montréal en 1981 et sorti en DVD en Amérique du Nord uniquement, aurions-nous un concert plus vieux ?... Finalement c'est le concert de Montréal qui est sorti, dans une nouvelle version meilleure que l'original, du moins c'est ce que nous promet la jaquette.
Ce concert a été enregistré et filmé les 24 et 25 novembre 1981 au Montréal Forum - ces 2 dates ont été rajoutées à la fin de la tournée de 1981 dans le but d'être filmées. Le concert a même été filmé en 35mm dans le but de sortir en salles. Le film est sorti ensuite sur plusieurs supports sans que Queen ou son management aient eu leur mot à dire. Ces sorties sont officielles mais n'ont pas été cautionnées par le groupe, si vous avez acheté la première version de ce disque vous n'avez pas fait acte de piraterie, mais vous vous êtes quand même fait avoir. En effet le métrage d'origine avait des problèmes de synchronisations entre l'image et le son, les deux n'étant pas forcément issus du même concert. La nouvelle version a corrigé ce problème et a tout refait tant au niveau de l'image, présentée en 16/9ème , qu'au niveau du son. Comme sur la plupart des DVD du groupe il y a 2 pistes sonores, une piste DTS et une piste stéréo, toujours pas de piste 5.1 sans DTS donc.
La réalisation reprend celle du métrage d'origine, il n'y a pas d'ajouts ou de changements pour la bonne raison que les chutes ont été détruites, ainsi vous n'aurez pas le medley de Flash Gordon (bien qu'il soit présent sur la version CD) et la reprise de Jailhouse Rock n'a pas retrouvé sa place originelle sur la tracklist pour des raisons vestimentaires, Freddie portant un pantalon pour cette chanson alors qu'il porte un short pour le reste du rappel empêchant ainsi le réalisateur de mélanger les 2 nuits. Le concert se suit très bien mais on remarque que le groupe ne supporte pas bien les caméras, en particulier Freddie, surtout que c'est lui qu'on voit le plus.
Le public de Montréal est un peu mou par rapport aux autres publics que nous avons déjà rencontré, Freddie est même obligé de chanter tout seul Love of My Life, il aurait peut-être été plus judicieux de nous proposer des concerts de la tournée en Amérique du Sud, qui non seulement sont entiers mais en plus sont chaleureux. Enfin ne boudons pas notre plaisir d'avoir quelque chose de neuf à nous mettre sous la dent. Côté prestation, c'est moins bien qu'à Wembley mais mieux qu'au Milton Keynes Bowl (moins de fausses notes), il est également à noter que ce sont les derniers concerts joués à quatre, pour les suivants le groupe engagera des claviéristes hors scène.
La set-list est proche de celle du Live at The Bowl, les titres de Hot Space en moins. On retrouve toutefois quelques titres qui ont été moins (voire plus du tout) interprétés par la suite, comme Keep Yourself Alive ou Killer Queen. On retrouve aussi la première interprétation en live de Under Pressure et un solo de batterie (chose que Roger Taylor a toujours détesté faire). Le final reste celui auquel nous sommes habitués. Notons également le superbe jeu de lumières avec, pour la première fois à l'époque, des projecteurs qui bougent, une idée qui sera reprise par plein de monde par la suite.
Côté bonus nous avons droit à un commentaire audio, sous-titré, de Brian May et Roger Taylor, un commentaire très intéressant. Ils auraient pu aussi se démerder pour rajouter quelque part le medley Flash Gordon, en galerie photo par exemple, mais pour l'écouter il vous faudra acheter le vinyl ou le CD, c'est bien joué non ? Si vous avez acheté la version 2DVD ou les versions Blu-Ray et HDVD vous avez droit à un deuxième disque. Ce second disque reprend l'intégralité de la prestation du groupe au Live Aid, mêmes pistes sonores et même qualité que le DVD Live Aid. On retrouve également les répétitions de ce concert (le Live Aid) avec une courte interview, sous-titrée, du groupe. Autre bonus : un mini documentaire, sous-titré aussi, sur le groupe dans le cadre de l'émission américaine PM Magazine ; pas quelque chose d'essentiel.
En bref un bon DVD mais une ambiance moins bonne que d'habitude, le public nord-américain n'est pas comme le public européen, et de bonus peu intéressants, hormis le commentaire audio et le Live Aid si vous ne l'aviez pas déjà. Enfin c'est sous-titré, ce qui n'est pas toujours le cas chez Eagle Vision.
06-12-2007
Les Musiciens :
John Deacon
: basse
Brian May : guitares, piano, choeurs
Freddie Mercury : chant, guitare, piano
Roger Taylor : batterie, tympani, choeur, chant
Les Titres:
Intro
We Will Rock You (version rapide)
Let me Entertain You
Play The Game
Somebody To Love
Killer Queen
I'm In Love With My Car
Get Down Make Love
Save Me
Now I'm Here
Dragon Attack
Now I'm Here (reprise)
Love Of My Life
Under Pressure
Keep Yourself Alive
Drum and Tympani Solo
Guitar Solo
Crazy Little Thing Called Love
Jailhouse Rock
Bohemian Rhapsody
Tie Your Mother Down
Another One Bites The Dust
Sheer Heart Attack
We Will Rock You
We Are The Champions
God Save The Queen
Live Aid:
Bohemian
Rhapsody
Radio Gaga
Hammer To Fall
Crazy Little Thing Called Love
We Will Rock You
We Are The Champions