Sortie a peu près en même temps que le Zoo TV, mais beaucoup moins médiatisée, cette galette de ce groupe incontournable n'en est pas moins sympathique. Comme chacun sait, quand un groupe/maison de disque a besoin d'argent rapidement, le meilleur moyen est de sortir une compilation. Ce qu'a fait EMI en sortant coup sur coup un CD ("And I Feel Fine - The best of the IRS years"), avec une édition limitée, et le DVD dont je vais vous parler.

Ces compilations (CD et DVD) sont basée sur les années IRS de REM. IRS était le label avec lequel le groupe a sorti tous ses enregistrements entre 1982 et 1987 - l'époque où le groupe n'était pas encore très connu. Certains vous diront que c'est la meilleure période du groupe. IRS a été racheté par EMI, comme ça deux maisons de disques concurrentes (EMI et Warner) peuvent se faire de l'argent sur le groupe.

Pendant leur fructueuse période chez IRS, REM a sorti 5 album et plusieurs singles ; pour les promouvoir, des clips ont étés tournées, une partie de ces clips a été regroupée sur une VHS intitulée " Succumbs " et une autre partie sur une VHS intitulée " Pop Screen ". Ce DVD reprend les clips de ces 2 VHS et y rajoute quelques "trucs" supplémentaires.

Maintenant la question que l'on peut se poser et de savoir si ces clips sont intéressants à regarder. Et ma réponse ne sera pas très enthousiaste. Les clips de REM de cette période (et même toute périodes confondues) sont plutôt chiants. Certes on peut leur reconnaître une certaine originalité, une douzaine de clips ne contiennent aucun play-back ou film de live ; mais cela ne les rend pas excellents. De tous les clips, le plus intéressant est sans conteste celui de Radio Free Europe tourné dans un jardin assez excentrique, je n'ai d'ailleurs pas compris le sens du clip ni son rapport avec la chanson.

Bref tout ça pour vous dire que artistiquement ce DVD n'est pas très intéressant. Par contre si vous êtes nostalgique ou fan extrême du groupe, vous trouverez votre bonheur. Vous y verrez des images anciennes du groupe, à l'époque ou Michel Stipe était encore chevelu.
Le programme principal est conçu dans un ordre chronologique, on commence par le clip de "Wolves, Lower", un clip très ancien et très peu connu (et sans doute la première expérience du groupe avec des caméras), puis nous continuons avec Radio Free Europe et Talk About The Passion (le clip, réalisé par Stipe himself, date de 1987 mais la chanson est de 1982). Ensuite viennent 2 extraits live de l'émission britannique "The Tube". Et cela continue ainsi, alternance de clips et d'extraits live d'émissions de télé. On retrouve tous les clips de l'ère IRS dont "Left of Reckoning", un clip de 20 minutes (non chapitré) qui reprend l'intégralité de la face A (Left) de l'album Reckoning. En tout nous avons un peu plus d'une vingtaine de titres assez représentatifs de ce que REM proposait à l'époque mais accompagnés, pour la plupart, de clips nuls, seuls les lives relèvent le niveau.

La qualité de l'image est assez moyenne, comme sur toutes les vidéos datant des années 80, mais cela reste acceptable. Coté son nous n'avons droit qu'à une simple piste stéréo, de très bonne qualité quand même. Coté bonus nous retrouvons diverses interviews d'époque, intéressantes mais non sous titrées. Pourtant le DVD est sorti chez EMI ; et EMI a déjà sorti des DVDs avec des sous-titres, alors pourquoi celui là n'en a-t-il pas ?

La première interview est issue de l'émission "The Cutting Edge" de MTV (nous sommes en 1983, le M de MTV signifie encore Musique), une émission sponsorisée par IRS. Elle est suivie de scènes coupées lors de la diffusion. La seconde interview est également issue de l'émission The Cutting Edge, mais cette fois ci nous sommes en 1984. Cette interview est suivie de scènes coupées et de 4 titres live (sans public) en acoustique et filmés avec une seule et unique caméra. C'est la partie la plus intéressante des bonus. La troisième et dernière interview, intitulée Pageantry, a été faite pour promouvoir " Lifes Rich Pageant " en 1986. Elle met en scène Mike Mills et Peter Buck.

Le DVD contient aussi 2 bonus cachés mais faciles à trouver. Notons également les menus, basés sur des scènes coupées de Radio Free Europe et accompagnés de titres instrumentaux. Au final un DVD intéressant si vous êtes un nostalgique ou un inconditionnel du groupe, les deux ne sont pas incompatibles. Sinon vous pouvez vous passer de ce DVD et vous " ruer " sur le CD qu'il accompagne qui constitue une très bonne introduction à la période IRS de REM.


24-10-2006


Les musiciens :

Michael Stipe: Chant
Mike Mills: basse
Peter Buck: guitares
Bill Berry: batterie

Les titres:

Wolves, Lower
Radio Free Europe (version MTV)
Radio Free Europe (version originale, titre cache)
Talk About The Passion
Radio Free Europe (Live pour l'émission " The Tube " du 18 novembre 1983)
Talk About The Passion (Live pour l'émission " The Tube " du 18 novembre 1983)
So central Rain (I'm Sorry)
Left Of Reckoning (incluant):
-Harborcoat
-7 Chinese Bross
-So central Rain (I'm Sorry)
-Pretty Persuasion
-Time After Time (AnnElise)
Pretty Persuasion (Live pour l'émission The Old Grey Whistle Test du 20 novembre 1984)
Can't Get There From Here
Driver 8
Life And How To Live It
Feeling Gravitys Pull
Can't Get There From Here (Live pour l'émission " The Tube " du 25 octobre 1985)
Fall On Me
Swan Swan H (extrait du film Athens, GA/Inside Out)
The One I Love
It's The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine)
Finest Work Song
Pilgrimage (pendant les crédits du DVD)

The Cutting Edge (octobre 1983)
-interview diffusée
-scènes coupées
The Cutting Edge (octobre 1983)
-interview diffusée
-scènes coupées
-Driver 8 (live acoustique)
-Driver 8 (live acoustique seconde prise, bonus caché)
-Wendel Gee (live acoustique)
-(Don't Go Back To) Rockville (live acoustique)
- Time After Time (AnnElise) (live acoustique)
Pageantry (interview de 1986).

Old Man Kensey (titre introduisant le menu principal)
Theme From Two Steps Onward (titre accompagnant le menu " chapitrage " page 1)
Rotary Ten (titre accompagnant le menu " chapitrage " page 2)
Life And How To Live It (titre accompagnant le menu "extras")