Pendant longtemps, Michael Stipe et sa bande ont dit que jamais ils ne feraient d'album live digne de ce nom. Il y a bien eu 3 vidéos, des bouts de concerts utilisés pour des faces B ou des compils ; mais jamais d'album à proprement parler. Je parle bien entendu au niveau officiel.

Et puis fin 2007 sort un disque, tout simplement intitulé R.E.M. LIVE, reprenant un concert enregistré à Dublin au cours de la tournée pour Around The Sun. Le service marketing a bien entendu collé une étiquette sur le disque indiquant qu'il s'agit du premier album live - le premier qu'on trouve dans les bacs CDs de nos magasins habituels.

Comme le concert est assez long, il ne tient pas sur un seul CD, nous avons donc 2 disques, le premier consacré au concert en lui-même et le second aux rappels dudit concert; et puis comme les DVD bonus c'est définitivement tendance, on retrouve un 3ème disque reprenant le même concert avec les images qui vont avec, et là on s'en serait peut-être bien passé.

En effet la réalisation du concert est franchement merdique, changeant d'angle hyper-souvent, la caméra n'est pas tenue correctement et souvent c'est tout simplement irregardable. Pourtant c'est Blue Leach (NDBaker : Tiens, une vieille connaissance celui-là !) qui est le réalisateur, celui qui à fait le superbe Toto sorti peu après. Il faut dire aussi que le lightshow n'a rien fait pour améliorer les choses, ça marchait peut-être sur scène mais le retranscrire sur vidéo tenait au final du suicide. En prime si vous regardez le disque sans "overscan", vous aurez droit à de jolies bandes clignotantes qu'on croyait disparues depuis bien longtemps. Bref ce n'est pas LE DVD à posséder pour se faire une idée sur le groupe, après tout ce n'est qu'un bonus. Et puis on était prévenus, le groupe ayant mis quelques extraits sur sa page Youtube (ils ont compris l'importance de ce genre de sites).

Côté son deux pistes nous sont proposés, une en stéréo (la même que sur le CD) et une 5.1.

Le concert en lui-même n'est pas mauvais, moins bon que celui filmé en Allemagne en 2003 toutefois. On y retrouve les sempiternels Losing My Religion, Everybody Hurts, Orange Crush, The One I Love, Man On The Moon déjà ultra-entendus, on a aussi beaucoup de titres tirés du dernier album en date comme Leaving New York, Electron Blue, des titres à tendance politique, un titre inédit (à l'époque) préfigurant le futur Accelerate et quelques surprises comme I Took Your Name, Cuyahoga ou un Don't Go Back To Rockville nous montrant que Mike Mills est aussi un chanteur.

Bref on retrouve un peu de tout sur ce concert enregistré au Point Depo de Dublin les 26 et 27 Février… 2005 (déjà). Côté bonus strictement rien, ce DVD étant déjà un bonus en lui-même.

Au final un bon concert, mal réalisé certes, mais il nous reste la performance du groupe et il y a les pépites.


11-11-2008

 

Les Musiciens:

Peter Buck: Guitares
Mike Mills: Basse, Claviers, chant
Michael Stipe: Chant
Scott McCaughey: Guitares, Claviers
Ken Stringfellow: Claviers, Guitares
Bill Rieflin: Batterie
Daniel Ryan de The Thrills: guest sur Don't Go Back To Rockville

Les Titres:

I Took Your Name
So Fast, So Numb
Boy In The Well
Cuyahoga
Everybody Hurts
Electron Blue
Bad Day
The Ascent Of Man
The Great Beyond
Leaving New York
Orange Crush
I Wanted To Be Wrong
Final Straw
Imitation Of Life
The One I Love
Walk Unafraid
Losing My Religion
What's The Frequency Kenneth ?
Drive
Don't Go Back To Rockville
I'm Gonna DJ
Man On The Moon

La track list du double CD est strictement la même.