I l y avait un petit moment que nous n'avions plus parlé de la bande à Michael Stipe dans ces colonnes. La raison étant que les extraits de leur live de 2007 ne m'avaient pas paru bons au niveau de l'image et que j'ai eu du mal à obtenir une version à un prix abordable du DVD qui nous occupe aujourd'hui. J'avais déjà vu ce DVD, mais le décortiquer sans le posséder est un peu difficile.

Enfin le problème n'est plus là. Certains se demanderont pourquoi j'ai décidé de choisir ce DVD alors qu'il possède deux gros défauts dont nous reparlerons ; la raison est que ce disque contient son lot de chansons moins interprétées, et puis c'est l'un des derniers concerts avec Bill Berry derrière les fûts.

Cette vidéo est la réédition d'une VHS au format DVD. Elle a été enregistrée et filmée en novembre 1995 à Atlanta lors de la tournée de promotion de l'album Monster. Bill Berry prendra sa retraite à la suite de cette tournée pour raisons de santé (il a subi une attaque cérébrale en plein concert de cette tournée), il participera néanmoins à l'album suivant New Adventures in Hi Fi.

Monster était un album de retour aux sources, un disque plus rock, dans la veine de ce que le groupe faisait lors de sa période IRS. Nous aurons droit à plusieurs titres de ce disque, et ce dès l'intro avec I Took Your Name et le tubesque What's the Frequency Kenneth. Mais on retrouve aussi des raretés comme Crush With Eyeliner ou Tongue. On y découvre aussi une face B et 3 titres de New Adventures en avant-première. Le reste du show se compose des classiques Losing My Religion, Man on the Moon, Everybody Hurts...

Cette vidéo se veut la suite de Tour Film déjà chroniqué sur ces pages, la similitude des titres ne vous aura pas échappé (enfin j'espère), on retrouve deux titres déjà présents sur cette vidéo et un autre qui aurait pu y figurer, Orange Crush, un titre dont personne n'a vraiment compris le sens.

Comme je le disais plus haut, ce concert présente deux gros défauts. Le premier consiste en une bande de quelques millimètres située au-dessus de l'image et qui ne disparaît pas. Le second est dû au fait que le concert a été filmé sur plusieurs soirs, et si ce n'est pas audible c'est en revanche visible à cause des changements subits de vêtements (sans ça on y aurait vu que du feu, ce n'est pas le premier ni le dernier concert à utiliser ce principe).

La qualité d'image est moyenne et la réalisation, outre le problème évoqué plus haut n'est pas fantastique, ça bouge dans tous les sens et on ne voit pas les musiciens additionnels. On voit le batteur en revanche, ce qui ne sera plus le cas par la suite. Côté son une seule piste stéréo de qualité CD.

Enfin pour les bonus, à part les sous-titres en anglais sur les chansons il n'y a rien.

Bref un concert de R.E.M avec ses hauts et ses bas, ses titres classiques et ses raretés. Du niveau de Tour Film mais moins bon que Perfect Square qui, comme son nom l'indique, est parfait.


20-03-2009

Les Musiciens:

Bill Berry: Batterie
Peter Buck: Guitares
Mike Mills: Basse, claviers, choeurs
Michael Stipe: Chant
Scott Mc Caughey: divers instruments
Nathan December: divers instruments
Amanda Bown: Violon

Les Titres:

Intro
I took your name
What's the frequency Kenneth
Crush with eyeliner
Undertow
The wake up bomb
Revolution
Losing my religion
Binky the doormat
Orange crush
Strange Currencie
Tongue
Man on the Moon
Country feedback
Find the river
The one I love
Star 69
Let me in
Everybody Hurts
It's the end of the world as we know it (and I feel fine)