Après 3 chroniques sur des disques réservés quasi exclusivement aux fans de R.E.M. voici enfin un DVD qui plaira un peu plus au grand-public. Il s'agit ici d'un concert enregistré et filmé à Wisbaden (Allemagne) le 19 juillet 2003. Soit quelques mois avant la sortie de la compil 'In Time - The Best Of R.E.M. 1990 2003' dont la tournée fait la promotion. Le DVD, lui, est sorti quelques mois après la compilation (oui c'est compliqué).
Donc nous avons ici un concert qui fait la promotion d'un best of, cela signifie que le concert sera lui-même un best of des meilleurs titres du groupe. Et ainsi on retrouve tous les titres qui ont fait la gloire du groupe comme Losing My Religion, Man On The Moon, Everybody Hurts, What's The Frequency Kenneth, Orange Crush... Sur les 18 titres que compte la compil In Time, on en retrouve 14 sur ce DVD, dont les deux inédits (à l'époque) Animal et Bad Day. Si le premier est un vrai inédit, le second est un titre à la base écrit en 1986 pour l'album Life's Rich Pageant (une démo existe même) et retravaillé depuis ; le titre ressemble beaucoup à It's The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine). Ce dernier titre est également présent sur ce DVD avec d'autres titres de la période IRS : The One I Love, Begin The Begin...
On retrouve également le titre Permanent Vacation, un titre écrit pour Murmur et jamais enregistré ni joué depuis 1983, ainsi que des requêtes faites par les spectateurs via Internet. Le grand moment du concert (bien que tout soit un grand moment) est le titre Country Feedback, la chanson préférée de Michael Stipe et la numéro 1 des requêtes par Internet. Rien que pour ce titre le DVD vaut l'achat.
Le tout est présenté en 16/9e avec sous titres français pour les passages parlés et 3 pistes sons: une piste Stéréo, une piste 5.1 (meilleure) et une piste DTS. L'image est très bonne mais la réalisation est un peu trop " rapide " par moments (et vas-y que je change d'angle toutes les 2 secondes), de plus on ne voit pas tous les musiciens, on voit les 3 membres du groupe, on voit un peu le batteur mais les deux autres musiciens ne sont visibles que par accident (ou presque).
En bonus, nous avons un reportage, fait par des amateurs, sur la conception des concerts donnés par R.E.M. en juillet 1999 au Stirling Castle (Ecosse). Cela peut paraître étonnant d'avoir le making of d'un concert qui n'a pas été filmé mais bon... Dans ce docu vous aurez des interviews des fans, de la police, du service d'ordre, des habitants du village du groupe... Vous verrez aussi ce qui se passe pour les habitants qui ne participent pas au concert. Un village très enthousiaste à l'idée d'accueillir R.E.M. (pas d'ironie dans cette phrase). Le tout étant, bien entendu, sous-titrable en français.
Bref si il y a bien UN DVD de R.E.M. à posséder, c'est bien celui là. Les plus grands titres du groupe avec belle image, beau son et sous titres, que demander de plus ? Un autre DVD de cette facture peut être...
20-12-2006
Les titres :
Begin The
Begin
What's The Frequency Kenneth
Maps And Legends
Drive
Animal
Daysleeper
The Great Beyond
Bad Day
The One I Love
All The Way To Reno
Orange Crush
Losing My Religion
At My Most Beautiful
Electrolite
She Just Wants To Be
Walk Unaffraid
Man On The Moon
Everybody Hurts
So Fast, So Numb
Country Feedback
Permanent Vacation
Imitation Of Life
It's The End Of The World As We Know it (And I Feel Fine)
Documentaire "A Stirling Performance".
Les Musiciens:
Michael
Stipe: Chant, harmonica
Mike Mills: basse, claviers, choeurs
Peter Buck: Guitares
Bill Rieflin: Batterie
Ken Stringfellow: Claviers
Scott McCaughey: Guitares, choeurs