Commençons par replacer le contexte. Nous sommes en 1989. R.E.M. vient d'être signé chez Warner, ce qui facilitera leur carrière. Ils ont sortit leur premier album chez eux, Green. Ils se préparent à enregistrer le second, Out Of Time qui contiendra le mythique Losing My Religion. Entre ces deux albums ils font une tournée (ce que font généralement les groupes par ailleurs). Vous l'avez deviné, c'est cette tournée qui fait l'objet de ce DVD, ou plutôt l'objet de cette réédition au format DVD d'une vieille VHS.
Bref nous sommes à une période charnière pour R.E.M., ils vont commencer à avoir plus de succès (et à se pervertir selon certaines mauvaises langues). Celà se remarque sur ce disque, entre des titres un peu formatés comme Stand ou Pop Song 89 et d'autres un peu moins. Ce DVD est une " photographie " de ce qu'était le groupe en 1989, avec beaucoup de titres de Green (7 sur 11, on notera l'absence de Orange Crush) mais également beaucoup de titres de leur période I.R.S.
Le DVD est une simple réédition de la VHS, il n'y a d'ailleurs qu'une simple piste stéréo de qualité CD. Le seul rajout est celui de sous-titres, en anglais, des paroles des chansons.
Le film est issu de différents concerts de la tournée nord-américaine de 1989, il semble que chaque titre pris à part soit pris d'un seul concert mais le montage global est certainement fait à partir de plusieurs dates. De même que l'ordre des titres n'est sûrement pas celui dans lequel ils étaient joués à la base, je doute que It's The End Of The World... ait été joué en milieu de concert. Le film alterne des passages en couleurs et des passages en noir et blanc mais il n'y a pas de changement de couleur au cours d'un titre. Les titres filmés en noir et blanc sont bien mieux que ceux en couleur ; en effet lesdites couleurs sont un peu vieilles, "passées".
Le montage, coréalisé par Michael Stipe, est aussi assez spécial, avec des caméras tenues à la main et des " stock shots ". On appelle ça de l'avant-garde. Entre certaines chansons, on retrouve des bouts de films et un court extrait de ce qui deviendra Belong sur Out Of Time ; mais pas d'interviews comme c'était la mode à l'époque. Notons également que vous verrez parfois, par accident, un 5eme homme sur scène, il s'agit de Peter Holsapple, merci pour lui.
Coté bonus rien mis à part les sous titres en anglais déjà mentionnés plus haut. Cette vidéo aura une suite, " Road Movie " (remarquez la similitude des titres) filmée lors de la tournée Monster avec en avant première des titres de New Adventures in Hi-fi.
En résumé ce DVD plaira, encore une fois, plus aux fans purs et dur du groupe et remplace les CDs live que le groupe n'a jamais publié. Il permet d'entendre en live des titres peu ou plus interprétés par R.E.M.. Les sous-titres vous permettront en prime de vous exercer au Karaoké (bon courage pour certains titres).
Les titres :
Intro
Stand
The One I Love
These Days
Turn You Inside-Out
World Leader Pretend
Feeling Gravitys Pull
I Believe
I Remember California
Get Up
It's The End Of The World As We Know It (And I Fell Fine)
Pop Song 89
Fall One Me
You Are The Everything
Begin The Begin
King Of Birds
Finest Worksong
Perfect Circle
Générique de fin
Les musiciens:
Michael
Stipe: Chant
Mike Mills: basse, accordion, choeurs
Peter Buck: guitares
Bill Berry: batterie
Peter Holsapple : divers