J'ai changé, oui je peux le dire, j'ai changé de domicile, j'ai quitté le sud de la France et son soleil pour trouver la grisaille de la région parisienne (et en plus j'en suis content, si, si), J'ai changé de boulot (enfin maintenant j'ai un boulot, payé relativement correctement). J'ai changé d'ordinateur, j'ai changé de système d'exploitation (je suis passé à Vista) et j'ai changé de logiciel sur lequel j'écris mes élucubrations.

Bref, j'ai changé.

Mais tout n'a pas changé, vous l'avez certainement remarqué en lisant le titre de cette chronique, encore du Sardou. Je ne vous promets même pas que c'est la dernière, mais comme le marché du DVD musical semble être en crise (Yes n'a plus sorti de DVD depuis 6 mois, c'est un signe inquiétant) je ne peux jurer de rien.

Mais revenons-en à nos moutons. Le DVD qui nous occupe est l'un des seuls concerts de Sardou enregistré à l'étranger (oui, aux dernières nouvelles Bruxelles c'est l'étranger. Ca aussi ça peut changer.). Il provient de la tournée de 1985 et il a été enregistré et filmé au Forest National de Bruxelles en Belgique.

Ce concert vient se placer entre " Vivant 83 " et " Concert 87 " dont votre serviteur vous a déjà parlé. Ce concert n'a jamais été édité en version audio, il existe un disque qui porte le même nom et qui est sorti en 1985 mais qui a, lui, été enregistré au Palais des Congrès à Paris. Si les deux enregistrements ont la même setlist, ils ont quelques subtiles différences.

Depuis ses concerts de 1983, Sardou a sorti deux albums, le premier en 1983 " Vladimir Illitch " et le second en 1984 " Io Domenico " ; ces deux albums sont très bien représentés avec 5 titres du premier, 9 du second et 2 faces B issue du second. Ce qui porte le total de nouveautés à 16 titres sur 25, ce qui n'est pas mal. Le reste du concert est composé essentiellement de titres du début des années 80 avec seulement un titre des années 70. Sardou avait décidé de se renouveler à l'époque, bien lui en a pris.

Le film commence en nous montrant les préparatifs du concert, avec quelques extraits backstage et quelques interviews de spectateurs belges charmés par le chanteur français. Puis le concert lui-même commence, le batteur est élevé dans les airs et Sardou entre en scène, et le spectacle peut alors commencer. Sardou égrène sans temps mort ses chansons avec des musiciens au poil (certains seront même reconduits sur la tournée suivante), peu de mise en scène. Comme à son habitude Sardou se déplace peu, parle peu (hormis lors d'un sketch où il se fait appeler par le petit ami de sa fille) mais cela suffit. Pas besoins de trucs grandioses, juste de bons musiciens, quelques éclairages et on ne s'ennuie pas.

La réalisation est tout à fait correcte mais centrée exclusivement sur le chanteur avec, tout de même, beaucoup de plan larges et des plans sur les musiciens. L'image est assez moyenne, mieux toutefois que sur le concert de 87. Pour le son 3 pistes nous sont proposés, stéréo, 5,1, et DTS.

Un bon concert de Sardou, pas forcément meilleur qu'un autre mais qui a l'avantage de proposer des titres moins connus et donc moins joués. Ce qui est dommage, des titres comme Io Domenico auraient dû devenir des classiques.


11-11-2008

 

Les Musiciens:

Michel Sardou: Chant
Patrice Tison: Guitares
Slim Pezin: Guitares
Sauveur Mallia: Basse
Patrice Locchi: Batterie
Marc Chantereau: Percussions
Roger Loubet: Claviers
Hervé Roy: Claviers
Jean Pierre Sabar: Claviers
Sophie Walter: Choeurs
Liliane Davis: Choeurs
Pascale Richard: Choeurs
Georges Costa: Choeurs
Michel Costa: Choeurs

Les Titres:

Introduction (La loube et et le chat)
Vladimir Ilitch
Afrique adieu
Victoria
En Chantant
La débandade
Je viens du Sud
Musica
Il était là (le fauteuil)
Parce que c'était lui, parce que c'était moi
Les bateaux du courrier
Etre une femme
Io Domenico
Les deux écoles
Du blues dans mes chansons
Atmosphères
Rouge
L'autre femme
Los Angelien
Délivrance
Délire d'amour
Sketch/ Une femme ma fille
A l'italienne
Les yeux d'un animal
L'an mil
Les lacs du Connemara