Il fallait bien que ça arrive un jour, que quelqu'un vous parle des nombreux concerts que Sardou a donnés dans le Palais Omnisports de Paris/Bercy. Il s'agit ici de son troisième passage dans cette salle, il y avait été en 1989 mais il n'y a pas eu de vidéo pour retracer l'événement (mais il y a quand même le CD), puis il est revenu en 1991, là le concert a été filmé puis est sorti en VHS et enfin en DVD (mais lors de la numérisation il a perdu 1/3 de sa longueur, oui messieurs de Universal, j'en remets une couche) et enfin en 1993 qui donna lieu à une VHS et au présent DVD qui en est le simple transfert. Sardou foulera à nouveau Bercy en 1998 puis en 2001.

Avec l'arrivée de Bercy, Sardou a un peu changé sa façon d'organiser ses concerts ; pendant les années 80 c'était 2 albums puis une tournée, et maintenant c'est un album, une tournée. Ce qui fait que le nombre de nouvelles chansons est réduit, d'autant que ses derniers albums sont moins réussis et sont moins fédérateurs, ce qui n'est pas le cas de ses spectacles. Pourquoi ?

Tout simplement parce que le chanteur a cédé au jeu de la setlist best-of. On retrouve donc beaucoup de titres classiques et moins de nouveautés et de chansons obscures. Ce qui amènera à une certaine redondance de ses concerts, on entend toujours les mêmes titres multi-interprétés et ça devient lassant. Je tiens à préciser que Sardou n'est pas le seul artiste à avoir ce problème, on s'en déjà plaint dans les colonnes de ce site. (NDBaker : Jean-Michel, Eddy, U2, Saga, David, ne vous sentez surtout pas visés).

Donc ici sur les 23 titres du disque, 12 étaient déjà présents sur son précédent live et sur le reste certaines ont déjà été multi-interprétées, et le rajout d'une section de cuivres n'y fait rien. En fait la seule vrai surprise c'est la très belle chanson La Vieille qui n'avait pas été interprétée depuis un certain temps. Toutefois on échappe quand même à certains titres - dès le début Sardou nous prévient : "Si vous êtes venus pour entendre La maladie d'amour, Les ricains, Les bals populaires, Les vieux mariés, et bien c'est raté"… non que je ne les aime pas, non que je n'aime pas les voir dans un nouveau décor, mais que ça devienne une habitude, ça...

On a aussi quelques nouveaux titres (pour l'époque) comme Le bac G (chanson qui a fait parler d'elle en son temps) ou la superbe Le Grand Réveil et une chanson inédite, Etre et ne pas Avoir Été, qui sera remplacée par une version studio sur les versions audio du concert - sur la vidéo il s'agit d'une version live et la chanson était totalement inédite le jour du tournage. Notons aussi le décor avec de grands lustres installés au plafond, et que le concert à été filmé le 26 Janvier 1993, jour anniversaire de la star.

La prestation est bonne mais la voix de Sardou a beaucoup changé et même s'il fait de son mieux, on le remarque quand même. Côté son toujours les mêmes 3 pistes, Stéréo, 5.1 et DTS, la piste 5.1 est mieux que la piste Stéréo mais sans que je comprenne pourquoi elle saute à deux reprises lors de l'introduction. Côté image c'est beaucoup mieux que pour ses concerts des années 80, la réalisation est un peu moins centrée sur Sardou mais il est la personne qu'on voit le plus, c'est normal, c'est pour lui qu'on a acheté le DVD.

Bref un spectacle intéressant mais des redondances, en fait en groupant ce DVD et celui de 91 et en supprimant les doublons on aurait un véritable best-of d'époque.


04-05-2008

Les titres:

Il était là (Le fauteuil)
Afrique adieu
Ma mémoire
Et mourir de plaisir
Etre et ne pas avoir été
J'accuse
Marie-Jeanne
Le privilège
1965
Je vais t'aimer
55 jours, 55 nuits
Etre une femme
Le bac G
Divorce à l'amitié
Chanteur de jazz
La vieille
Méfie-toi on t'aime
L'autre femme
Le grand réveil
Les lacs du Connemara
L'an mil
Comme d'habitude
Musulmanes
Aujourd'hui peut-être

Les musiciens :

Claviers: Roger Loubet et Philippe Perathoner
Piano: Philippe Perathoner
Basse: Christian Padovan
Batterie: Marcello Surace
Percussions: Manuel Roche et Michel Chevalier
Trompettes: Pierre Dutour, Jacques "Kako" Bessot et Alfred "Freddy" Hovsepian
Trombones: Alex Perdigon, Christian Guizien et Hamid Belhocine
Guitares: Slim Pezin et Jean-Jacques Cramier
Saxophone, EWI: Michel Gaucher
Choeurs: Michel Chevalier, Jean-Jacques Cramier, Yvonne Jones, Beckie Bell et Joniece Jamison