(l'image et la réalisation plombent le tout, sinon c'était 8)

 

Concert 87 représente le troisième concert de Sardou sorti commercialement sur les différents supports vidéo (VHS puis DVD). Sa précédente vidéo de 1985 (qui n'est pas encore ressortie en DVD chez Universal) avait été filmée à Bruxelles, en 1987 il revient filmer ses concerts dans notre pays. On le retrouve ici au Palais des Congrès pour son cinquième et dernier passage car la célèbre salle de la Porte Maillot est devenue trop petite pour accueillir un chanteur aussi populaire, Sardou se tournera vers Bercy. Si la scène est relativement petite, elle paraît plus grande que sur 'Vivant 83' qui avait été filmé au même endroit. Le fait qu'il y ait moins de musiciens et que l'agencement de la scène ait été revue y est pour beaucoup. Notons également le superbe jeu de lumières, Jacques Rouveyrolis a mis les moyens pour assurer le show.

Les musiciens sont également très bons, beaucoup étaient déjà présents auparavant, comme Roger Loubet aux claviers, Slim Pezin et Patrice Tison aux guitares, des gens peu connus du grand public mais qui ont accompagné beaucoup d'artistes. La setlist fait la part belle aux deux dernières productions du chanteur avec les premières apparitions de Chanteur de Jazz et de Musulmanes, et aucun titre antérieur à 1980. Certains titres mériteraient d'ailleurs d'être ressortis mais malheureusement ça ne sera pas les cas. On trouve aussi des titres que Sardou... n'aime pas comme Happy Birthday et Féminin Comme.

Notons enfin que le public est beaucoup plus chaleureux et présent que sur les autres live de Sardou ; bien entendu il ne s'agit pas du même concert que sur le disque audio du même nom. Quant à Michel il est vraiment très heureux d'être là et cela se sent, il sourit, plus que sur ses autres vidéos qui lui avaient valu d'être surnommé "le chanteur masqué" par Coluche. Côté son on retrouve 3 pistes audio, Stéréo, 5.1 et DTS ; la piste 5.1 est à préférer à la piste Stéréo.

Mais ce DVD n'est pas exempt de défauts, le premier étant l'image qui n'est pas vraiment bonne, elle semble même plus pourrie que celle de 'Vivant 83' pourtant filmé 4 ans plus tôt ; peut-être est-ce le fait que les lumières de 1983 aient été remplacées par des projecteurs qui en est responsable. Bref c'est regardable mais ce n'est pas exceptionnel, enfin vu le prix on ne va pas se plaindre.

Parmi les défauts, celui récurrent sur presque tous les artistes français qui est la réalisation nombriliste. On voit essentiellement Sardou et trop peu de plans sur ses musiciens, quelques plans larges mais principalement pour voir le jeu de lumières. Enfin le concert ne dure que 89 minutes alors que le disque audio dure 2 heures et il manque donc plusieurs chansons… bon, ce n'est pas comme Bercy 91, le DVD n'est pas plus court que la VHS d'origine, rien n'a été coupé mais rien n'a été ajouté. Enfin côté bonus absolument rien.

En bref un DVD moyen mais qui présente un show bien réglé, des chansons rares et un public très chaleureux qui en font un DVD essentiel mais on regrettera fortement la mauvaise qualité d'image.


04-05-2008

Les titres :

Polyèdre (introduction)
Chanteur de jazz
Dessins de femme
Rouge
Minuit moins dix
Une lettre à ma femme pour tout lui expliquer
Afrique adieu
Road book
1965
L'acteur
Musulmanes
Happy birthday
K7
Tout s'oublie
Etre une femme
Mélodie pour Elodie
Vladimir Ilitch
Féminin comme
L'an mil
Les lacs du Connemara

Les musiciens :

Synthétiseurs: Roger Loubet, Hervé Roy et Jean-Pierre Sabar
Guitares: Slim Pezin et Patrice Tison
Basse: Sauveur Mallia
Batterie: Patrice Locci
Percussions: Marc Chantereau
Saxophone: Patrick Bourgoin
Choeurs: Guida de Palma, Leïla Hadi, Jean-Jacques Cramier et Michel Chevalier